Parcours d’Élise Bols, étudiante passionnée et engagée pour une ingénierie automobile durable

Grande école d’ingénieurs française post-bac, acteur européen de référence spécialisé dans la mobilité, l’ESTACA forme les ingénieurs de demain pour répondre aux défis de transports plus durables, plus propres, plus fiables et partagés dans les domaines de l’industrie aéronautique, spatiale, automobile, ferroviaire et navale.

Pour répondre au besoin de féminisation des équipes d’ingénieurs dans le monde des transports, elle œuvre à sensibiliser les jeunes filles à l’intérêt des carrières d’ingénieures.

En prévision des journées internationales des femmes et des filles de science (11 février) et des droits des femmes (8 mars), l’ESTACA vous propose de découvrir le portrait d’une future ingénieure. Rencontre avec Élise Bols, étudiante sur le campus de Laval en 5ème année en filière automobile.

Originaire de Dijon, Élise se passionne pour l’automobile depuis son enfance. Ses parents, propriétaires d’une entreprise vendant des pièces détachées automobiles, sont ses premières sources d’inspiration. En passant du temps dans leur entreprise, elle s’interroge sur le fonctionnement des pièces automobiles, suscitant ainsi son intérêt pour l’ingénierie.

Cette passion la guide tout au long de son parcours scolaire. Dès le collège, Élise oriente ses choix vers des options technologiques, explorant les sciences de l’ingénieur. La réalisation d’un projet de robotique marque le début de son attrait certain pour la conception et l’ingénierie.

Après son bac S, sciences de l’ingénieur, Élise poursuit ses études en classe préparatoire PT/PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur) pour concrétiser son projet avec pour objectif de devenir ingénieur en sport automobile. Élise choisit l’ESTACA, en phase avec son projet, et passe le concours pour intégrer l’École en 3ème année en septembre 2021.

Un cursus académique enrichi par une initiative associative dans un environnement favorable
Au-delà du parcours académique de pointe permettant d’acquérir des compétences techniques et professionnelles, l’ESTACA incite activement ses étudiants à participer à des projets associatifs qui résonnent avec leurs passions et aspirations professionnelles, stimulent le développement personnel, favorisent la motivation tout en formant des ingénieurs engagés habitués à travailler en mode projet.

Au sein de l’ESTACA, Élise allie ainsi sa passion pour l’automobile avec ses études. Elle devient responsable du pôle mécanique du projet ESTACARS, qui vise à développer une monoplace 100%électrique pour participer à la Formula Student, une compétition étudiante internationale qui réunit près de 800 écuries. Cette écurie a développé la 1ère monoplace 100% électrique de France. En travaillant sur un projet concret axé sur la transition écologique, elle acquiert des compétences pratiques en conception et en gestion de projet. Son engagement dans ce projet académique renforce son lien avec l’automobile. Centré sur le défi environnemental dans le contexte du sport automobile, ce projet constitue une source de motivation supplémentaire, encourageant la remise en question permanente.

Lors du dernier Salon de l’Automobile, Élise a d’ailleurs représenté l’École et le projet ESTACARS, lui offrant l’opportunité de rencontrer Roland Lescure (ancien Ministre délégué chargé de l’Industrie de 2022 à 2024), qui l’a par la suite invité à participer à un événement pour mettre en lumière les femmes travaillant dans le domaine de l’industrie et les encourager à se lancer dans ce domaine.

Pour préparer son insertion professionnelle, Élise effectue des stages chez Toyota Motor Europe en Belgique, où elle travaille sur la prédiction de la dégradation des pneus en utilisant des méthodes de machine learning. Elle réalisera des missions liées à la détermination du comportement dynamique des pneus chez Michelin, mettant ainsi en pratique ses compétences acquises à l’École pour son stage de dernière année.

Au-delà de son parcours académique et professionnel, Élise souligne l’importance de l’ESTACA dans sa vie personnelle. Elle apprécie les initiatives inclusives de l’École, telles que la sensibilisation à certaines maladies féminines mais pas que ou le soutien aux personnes LGBTQIA+. Ces actions, de l’École et des étudiants, contribuent à créer un environnement bienveillant et sain.

Outre son engagement dans le domaine de l’ingénierie automobile, Élise pratique pendant 10 ans des sports de combat, participant même à des championnats de boxe pied-point. Elle exerce aussi le karting en tant que pilote et mécanicienne, lui confirmant ainsi sa volonté de travailler dans le monde du sport automobile. En dehors de sa passion pour ce secteur, elle nourrit des passions pour la lecture et rêve de voyager en Suède et au Japon.

Élise Bols est une étudiante ingénieure passionnée par l’automobile, déterminée à faire de sa passion son métier. Son parcours atypique et son engagement reflètent la richesse de son expérience à l’ESTACA et sa volonté constante de repousser les limites de la créativité et de l’ingénierie.

PUBLICITÉ