24 Heures de Dubaï : HAAS Racing Team grimpe sur le podium GT3 Am

Il y a tout juste un an, le petit team HAAS Racing faisait ses débuts en sport auto à l’occasion des 24 Heures de Dubaï 2023… Que de chemin parcouru en un an. Cinquième au général l’année dernière, l’équipe d’Antigua se plaçait 2ème du classement Middle East Trophy et poursuivait sa belle entrée en scène avec une victoire GT3 du Championnat Européen. Sa deuxième saison Creventic a débuté avec deux 8e places, au classement général des 6 Heures d’Abu Dhabi et aujourd’hui des 24 Heures de Dubaï, ce qui permet à l’Audi R8 LMS GT3 EVO #21 d’être 2ème GT3 Am du championnat Middle East 2023/2024

Le team arrivait à Dubaï avec deux AUDI R8 LMS GT3 #20 et #21. Malheureusement pour la #20, une sortie de piste survenue lors des essais privés jeudi, aura été définitive pour la voiture, avec un châssis trop endommagé, elle ne pouvait pas participer à la course. Seule la #21 allait donc porter les couleurs du HAAS Racing Team et aller chercher un bon résultat pour leur 2ème course en deux semaines. Après les GULF 12 Heures de Dubaï en décembre 2023 où elle terminait 4ème de sa catégorie et les Hankook 6 Heures d’Abu Dhabi la semaine dernière également 4e Am, l’équipe était déterminée à en découdre pour la dernière manche du Moyen Orient avec un équipage composé de cinq pilotes : Mathieu Detry, Stanislav Minski, Thomas Kiefer, Torsten Kratz et Miika Panu.

Avec deux courses d’endurance en moins de dix jours, contrairement aux deux autres équipes directement concurrentes, HAAS Racing peut être fière de son résultat. Sur les 55 voitures au départ, 36 passent sous le drapeau à damier, c’est déjà une victoire en soi. Elle termine la course dans le top 10, 8ème au classement général et 3ème des GT3 Am.

Après les séances d’essais libres nécessaires à la bonne préparation de la voiture, l’équipe se met en route pour la qualification de samedi et s’offre grâce à Mathieu Detry, Thomas Kiefer et Torsten Kratz la pole position de la catégorie GT3Am et prend le départ depuis la deuxième ligne à la 3ème place au général.

Alors que le départ allait être donné, le vent déposait sur la piste sable et poussières qui forçaient les équipes à une grande prudence, l’adhérence étant devenue très limitée. Mathieu Detry prenait le départ de la deuxième ligne mais ne pouvait malheureusement pas profiter du forfait de la Lamborghini #63 sensée partir de la 2ème place. Il parvenait tout de même à se positionner en P2 suite à un départ non concluant de la #18 (Pro/Am). Durant son relais de 35 tours, il signait le meilleur chrono en course de sa catégorie en 1:59.534 (et deuxième meilleur temps toutes catégories confondues). Thomas Kiefer prenait le relais et devait subir le premier Code 60 déployé par la direction de piste afin de sortir une Porsche stoppée en piste. C’est lors du 2ème Code 60 quelques tours plus tard, que Stanislav Minski prenait son tour. Torsten Kratz allait lui aussi devoir maintenir sa concentration durant plus d’une heure à 60 km/h durant son relais. Alors que les 3 premières heures se sont écoulées, l’Audi R8 LMS GT3 Evo pointe à la 3ème place de sa catégorie en bataille avec une Porsche (#17) et une Mercedes (#85) et s’octroyait la 1ère place, après 76 tours.

Le Finlandais Miika Panu récupère la #21 en tête des GT3Am alors que la 4ème heure vient de se terminer. Il est talonné par la #85, mais maintiendra sa position jusqu’à la tombée de la nuit, réalisant même un bon nombre de tours en tête du classement général durant ses 39 tours. Torsten reprend la piste et après 142 tours du circuit de Dubaï, l’Audi #21 pointe à nouveau en tête de sa catégorie, position que l’Allemand maintiendra pendant quelques tours avant de remettre le volant au Finlandais. Après 7 heures, ils sont toujours devant et la lutte pour la meilleure place sur le podium GT3Am commence à se faire sentir avec les Mercedes #85 et Porsche #50 et plus tard la BMW #14 et l’Audi R8 #26. Mathieu, puis Thomas et enfin Torsten se relayent durant les heures suivantes, maintenant le cap ‘Podium GT3Am’. À mi-course après 297 boucles, l’Audi #21 est toujours sur le podium provisoire GT3Am.

Durant la nuit, alors que Thomas Kiefer venait de dépasser un concurrent Porsche (#921), il se faisait taper et l’équipe devait procéder au remplacement du triangle de suspension arrière gauche. Au petit matin le circuit était également le théâtre d’une belle averse… Mais cela ne posait aucun problème au pilote finlandais alors en piste « j’ai l’habitude de la glisse, chez moi c’est comme ça tout le temps » disait-il en souriant à l’issue de son relais.

Après 21 heures de course, l’équipe d’Antigua est toujours en bataille pour maintenir sa position sur le podium tant convoité, la lutte sera rude jusqu’aux derniers moments avec la BMW M4 GT3 #14 de Century Motorsport, la Porsche #50 de Huber Motorsport et l’Audi R8 #26 du Sainteloc Junior team. À 2h30 de la fin, l’équipe chausse des pneus slicks et l’humidité dans l’air maintient la poussière et le sable au sol, offrant une piste tout à fait acceptable aux concurrents. Miika le Finlandais effectue un double relais en 2ème position de la catégorie avant de passer la main à Thomas Kiefer qui mènera la voiture jusqu’au drapeau à damier. Mais quel relais ! Talonné par Mattéo Merafina (pilote Am+) au volant de l’Audi #26, il souffre d’une pression incroyable. Le plus important désormais est de terminer la course sans se laisser impressionner… L’Audi R8 HAAS Racing est 2ème GT3 Am et P7 au classement général jusqu’à 12 minutes de la fin, mais au 589ème tour la #26 prend l’avantage pour compléter les six dernières boucles des 24 Heures de Dubaï. HAAS Racing termine donc sur la 3ème marche du podium GT3Am et à la 8ème place du classement général.

36 voitures terminent l’épreuve, il fallait en faire partie, c’est chose faite et c’est un résultat plutôt honorable.

Sandrine HAAS : « C’était une course mouvementée, ponctuée de Code 60, ce qui n’est pas toujours très agréable. Le sable, la pluie, la pression… tous les ingrédients étaient là pour faire une belle course et je suis fière de notre équipe et de nos cinq pilotes qui ont su maintenir et préserver la voiture durant ces dernières 24 heures. Tout d’abord nous terminons dans le Top 10, c’est bien, et grimpons sur la 3ème marche de notre catégorie, c’est bien aussi. Bien sûr, nous sommes aussi déçus de ne pas avoir pu terminer plus haut dans le classement. Sans l’accident qui nous a contraints à changer un triangle de suspension durant la nuit, nous pouvions espérer un podium général et une victoire de classe. Mais avec des ‘si’ on met Paris en bouteille, n’est-ce pas ? Je remercie toute mon équipe pour sa motivation sans faille et son travail acharné. Nous sommes arrivés au bout et en endurance c’est déjà une première victoire. »

Stanislav MINSKI se réjouissait aussi de ce podium : « Tous les pilotes ont bien assuré, la cadence était régulière et nos mécaniciens nous ont préparé une bonne voiture, puisque nous n’avons souffert d’aucun désagrément. L’accident de cette nuit nous a empêché de faire mieux que 3ème Am, mais c’était une sacrée course, et une sacrée belle course. Merci à tous pour ce podium. »

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ