Dakar Challenger Le point : Ne jamais baisser les bras

La disqualification d’Eryk Goczal et de son oncle Michal, ainsi que l’abandon de son père Marek, ont complètement relancé la lutte pour le titre Challenger.

Au soir de la journée de repos, Mitch Guthrie s’est retrouvé aux commandes du classement général, une vingtaine de minutes devant Cristina Gutierrez, sa plus proche poursuivante. Vainqueur de l’étape 7 et sur le podium de la suivante, Guthrie a toujours su conserver un matelas chronométrique suffisant pour assurer jusqu’à l’arrivée finale et semblait promis à la victoire finale. Après tout, cela n’aurait été que la juste récompense pour celui qui a mis au point la version initiale du Taurus T3 Max. Mais l’adage qui dit qu’une course n’est jamais terminée tant que l’arche d’arrivée n’est pas franchie se vérifie encore une fois et de la plus imprévisible des manières.

Il ne lui restait que 174 kilomètres à parcourir pour succéder à son compatriote Austin Jones sur le trône du Dakar, mais c’était sans compter sur ce problème mécanique survenu après sept kilomètres de spéciale. Épaulé de son navigateur Kellon Walch dans le baquet de droite, il a réussi à reprendre la route, mais son avance est tombée à un peu plus de 1’30. Un lourd tribut qui s’est accentué au fur et à mesure et qui a vite tourné à l’avantage de Gutierrez. « On ne sait jamais ce qui peut se passer alors j’ai continué d’attaquer jusqu’au bout », explique l’Espagnole. « Cela fait partie de mes valeurs de ne jamais baisser les bras. »

Guthrie a pourtant essayé de sauver les meubles, mais la transmission de son Taurus en a décidé autrement. Il a réussi à rallier l’arrivée à plus d’une demi-heure de sa rivale et peut se consoler avec la deuxième marche du podium final complété par Rokas Baciuska qui, il y a un an, perdait le Dakar dans des circonstances similaires en SSV.

Cristina Gutierrez devient la deuxième femme victorieuse d’un titre sur le Dakar avec Jutta Kleinschmidt, qui s’était imposée parmi les voitures de pointe en 2001 en signant le scratch !

PUBLICITÉ