Dakar Etape 11 : Cap sur Yanbu…

– 420 km de spéciale au programme de l’étape 11

Le trajet du jour est aussi le plus gros morceau sportif de la deuxième semaine, capable de bousculer le podium dans toutes les catégories. Sur une longueur de plus de 400 kilomètres, la spéciale se joue essentiellement sur des sols inhospitaliers et cassants.

Pour les motards, il s’agit du dernier défi physique à encaisser. Les pilotes autos qui avaient subi la deuxième étape en janvier dernier peuvent d’ores et déjà se préparer à garder leur calme. On peut prédire que le plus grand nombre de crevaisons sera enregistré sur cette spéciale.

Le point moto : Brabec, proche du but
Ricky Brabec a remporté la spéciale d’hier, creusant ainsi l’écart au classement général. Il possède désormais une avance de 10’ sur son plus proche poursuivant, Ross Branch. Une collaboration stratégique entre Brabec et son coéquipier Adrien Van Beveren a permis à ce dernier de réduire son retard à moins d’une minute sur Branch. « Nous avons commis quelques petites erreurs ici et là, mais nous sommes en bonne position pour demain et le dernier jour, a précisé Brabec hier. À deux jours de la fin, nous avons un peu d’avance, alors voyons ce qui se passera demain. »

Ebster toujours en tête en Original by Motul
Tobias Ebster a une nouvelle fois signé le meilleur temps de la catégorie Original by Motul lors de l’étape 10. « Mini Kini », neveu d’Heinz Kinigadner, a terminé avec près de 24′ d’avance sur Jérôme Martiny, son plus proche poursuivant au classement à presque 1h50’. L’Autrichien a dû s’arrêter trois fois pour remettre son roadbook en place.

Le point auto : Duel Sainz vs Loeb
La spéciale d’hier a été le théâtre d’une lutte acharnée entre Carlos Sainz et Sébastien Loeb. Sainz a été victime de crevaisons à deux reprises, le laissant sans roue de secours. Heureusement, Mattias Ekström lui a apporté son aide, mais Sainz a tout de même perdu un peu moins de 10′.

Loeb, de son côté, a perdu 15′ en changeant ses deux roues en raison d’une panne de son cric hydraulique. À deux jours de l’arrivée, 13′ séparent les deux leaders… Et si Toyota remportait ce Dakar ?

Le point en camion : Macik file vers la victoire
En camions, Gert Huzink a remporté sa deuxième étape consécutive hier, mais Martin Macik conserve une avance confortable en tête de la catégorie, avec 2h06 d’avance sur son compatriote Ales Loprais.

PUBLICITÉ