Tour Auto : Première liste des engagés

La 33ème édition du Tour Auto se déroulera du 22 au 27 avril 2024. Les voitures s’élanceront du Paris Expo Porte de Versailles (Hall 6) en direction de Biarritz. A quelque 130 jours du départ, une première liste des engagés vient d’être dévoilée.

Cette première version qui comprend 168 équipages (91 en Compétition ; 77 en Régularité) laisse déjà apparaitre quelques automobiles d’exception comme deux BMW M1 Procar, deux Ford GT40, deux Jaguar Type C, ainsi qu’un riche panel de Ferrari de course, allant d’une 250 MM ayant participé aux Mille Miglia en 1953 et 1954 jusqu’aux Ferrari 308 Gr.IV et Gr. B préparées chez Michelotto et ayant animé les plus grands rallyes mondiaux jusqu’au début des années 1980. Quelques équipages parmi les favoris pour la victoire figurent dans cette première liste. A l’image de Sébastien Berchon/Sébastien Bordier (Jaguar E-Type 3.8 1963), le duo vainqueur de l’édition 2023 qui remettra son titre en jeu en avril prochain. A propos de Type E, notons que si le triple vainqueur de l’épreuve Jean-Pierre Lajournade ne sera plus au départ, profitant d’une retraite bien méritée, sa célèbre monture sera elle bien là, aux mains d’un concurrent connu pour son pilotage généreux !

La 33ème édition mettra à l’honneur les prototypes de course et les BMW 3.0 CSL. Du côté de Munich, on compte déjà quatre 3.0 CSL engagées en Compétition, qui tenteront de faire briller les couleurs de la marque face aux Porsche RSR et autres Alpine A110. La marque française sera d’ailleurs bien représentée, puisque pas moins de 6 Berlinettes figurent déjà au départ, dont la célèbre 1300 S ayant couru le Tour de France 1969 aux mains de Jean-Claude Andruet et Michel Vial. Une autre Alpine tentera de se faire une place sous le soleil de Biarritz, puisque engagée par le duo Eric Hamoniau / Jérôme Dupard, vainqueurs du classement Régularité l’année passée sur une Ferrari 250 Lusso.

Du côté des prototypes, si l’on peut déjà compter sur la présence de deux Porsche 906 et d’une Porsche 910, la France sera bien représentée car ce sont deux BSH ainsi que deux Jidé qui prendront le départ à Paris. Mais il se murmure que d’autres prototypes devraient les rejoindre rapidement, venus de l’autre côté des Alpes…

PUBLICITÉ