La règle de l’alternance s’applique en deuxième semaine. Ce qui ne signifie pas qu’on conduira ‘le coude à la portière’ tout au long de cette boucle qui impose de slalomer entre les rochers monumentaux de la région d’AlUla.
Un véritable jeu de pistes est au programme, et par conséquent des options pour profiter des erreurs de ses rivaux.
Le point à moto : Brabec creuse l’écart
Vainqueur hier, Adrien Van Beveren part en éclaireur ce matin et doit combler un retard de 11’16 sur Ricky Brabec, le leader du classement général. Brabec a lui augmenté son avance au classement général. Ross Branch, malgré quelques erreurs de navigation, est maintenant à 7’09 de l’Américain. Bien que Brabec n’ait pas encore remporté d’étape, sa régularité pourrait bien le conduire à la victoire finale.
Le point en auto : Sainz garde la main
Carlos Sainz est toujours en tête du classement général depuis l’étape 48H. Hier, il a adopté une stratégie de convoyage avec ses coéquipiers Mattias Ekström et Stéphane Peterhansel pour maintenir son avance.
Cette tactique lui a permis de garder une distance raisonnable avec son poursuivant direct, Sébastien Loeb, qui a remporté sa quatrième étape de l’année. Le français, à 20’33 de Sainz, reste un rival redoutable. Sainz sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. La traque est ouverte…
De plus, Nasser Al Attiyah et Matthieu Baumel ont quitté la spéciale hier en raison d’un problème mécanique quelques kilomètres seulement après s’être élancé. Le Qatarien et le français, tenants du titre, ne seront probablement pas au départ de l’étape 10.