Dakar : 436 km de spéciale au programme de l’étape 9

Pour cette étape 9, la caravane du Dakar part de Ha’il en direction d’AlUla. Le début de la spéciale donne l’impression d’un parcours roulant, mais la situation évolue rapidement.

La navigation devient compliquée lorsque l’on doit deviner les pistes plutôt que de les suivre visuellement, et conduire sur des plateaux rocheux demande à la fois confiance et technique pour adopter le rythme idéal.

Le point à moto : Avantage Brabec
Kevin Benavides, malgré sa victoire à Ha’il, pointe toujours à 20’ au général, tandis que son frère Luciano Benavides est plus loin, en huitième position. Les frères argentins ont réalisé leur premier doublé sur le Dakar, mais restent en dehors de la lutte pour la première place, avec des stratégies défensives se dessinant parmi les prétendants au titre à commencer par Ricky Brabec, leader de la catégorie avec 42 » d’avance sur Ross Branch. Il maintient une légère avance au général pour assurer ses arrières au cours des étapes à venir.

Le point en auto : Vers un nouveau duel Sainz – Loeb ?
Stéphane Peterhansel et Mattias Ekstrom, tous deux d’Audi, ont réalisé un doublé hier, ce qui a indirectement favorisé leur coéquipier Carlos Sainz. Sébastien Loeb a lui vu ses chances de rattraper Sainz se réduire après une erreur de navigation, et il doit maintenant naviguer sans erreur pour espérer reprendre du temps dans les prochains jours. Sébastien part en 10ème position pour l’étape 9, il aura l’avantage de profiter de la trace de ses prédécesseurs pour tenter de combler l’écart avec Carlos. Une stratégie Audi est mise en place, le bouclier Peterhansel et Ekstrom pourrait jouer la protection du bien que Carlos possède à la tête du rallye !
Guerlain Chicherit s’est illustré en progressant de la 8ème à la 6ème place au général, juste derrière le trio de Toyota composé de Lucas Moraes, Guillaume De Mevius et Giniel De Villiers.

Guthrie garde la main en Challenger
Mitch Guthrie est confortablement installé en tête des Challenger, avec une avance de plus d’une demi-heure sur Cristina Gutierrez. Saleh Alsaif a remporté sa première victoire dans la catégorie hier, portant à 10 le nombre de succès de l’Arabie Saoudite sur le Dakar, et ouvre donc la route aujourd’hui.

PUBLICITÉ