Quelle journée en autos ! Quel suspense à motos ! Quatre jours complets de batailles entre les leaders pour aller cueillir la victoire de cette 46ème édition. Il en reste des choses à raconter sur les quelques 3000 kilomètres restants à couvrir.
Carlos Sainz : « Facile de perdre cinq ou dix minutes sur cette course »
Aux avant-postes des chronos du jour, Carlos Sainz reprend le temps perdu hier sur Loeb et possède à présent près de 25 minutes au général sur le Français. Mais le triple vainqueur du Dakar ne crie pas pour autant victoire.
« C’est encore une longue route qui m’attend, de longues étapes sont à venir. Vous ne vous rendez pas compte comme il est facile de perdre cinq ou dix minutes sur cette course avec la navigation, une crevaison, n’importe quoi, c’est très stressant. »
Stéphane Peterhansel : « Carlos a la pression sur ses épaules »
Deuxième du jour derrière l’autre Audi de Mattias Ekstrom, ‘Monsieur Dakar’ est toujours à près de 4 heures du leader au général. Le Français partira demain devant Sainz, tout comme Ekstrom.
« Mattias nous a rattrapé et doublé à la fin de la première partie de la spéciale. Sincèrement cela nous a un peu réveillé quand même parce que c’était dans les dunes et j’ai été surpris d’entendre quelqu’un me demander de me rabattre au Sentinel. Il était parti sur un bon rythme. On était juste derrière lui au départ de la deuxième partie, on a dû s’arrêter une minute pour laisser se dissiper la poussière et après il a continué à garder un rythme élevé, on n’était pas capable de le suivre. Une deuxième place, c’est bien pour nous, la première c’est bien pour lui pour se mettre un peu de baume au cœur après ses malheurs d’hier. Ce serait mieux d’avoir plusieurs voitures en tête. Il reste encore quatre spéciales. Carlos fait un super boulot pour l’instant mais il a la pression sur ses épaules, et l’équipe aussi. »
Guerlain Chicherit : « Pas de crevaison, ça change tout »
Toujours en lice pour les victoires d’étapes, et pourquoi pas mieux, l’homme qui tombe à pic détenait le meilleur temps provisoire du jour avant l’arrivée de Mattias Ekstrom et de Stéphane Peterhansel.
« Pas de crevaison, ça change tout, c’est bien. Comme les autres jours, j’ai fait attention dans les cailloux, mais parfois ça crève, parfois ça ne crève pas. La navigation était un peu rude et dans la poussière on ne voyait pas toujours les intersections. Dès que c’était un peu compliqué on ralentissait et une fois on a pris la mauvaise direction, on s’en rendu compte assez vite. Heureusement’ Alex a fait une super ‘nav’, donc c’était une belle étape. »
Sébastien Loeb : « On perd à peu près ce qu’on a gagné hier »
Sur une erreur de navigation, le pilote français perd une occasion de reprendre du temps à Carlos Sainz, toujours leader du Dakar.
« On s’est égaré à un moment, et nous perdons 10-12 minutes. On a bien roulé, c’était bien mais on perd gros sur un WPC où on est parti au cap pour essayer de le trouver, on ne l’a pas vu est on est revenu cinq bornes en arrière pour être au point de départ. On perd à peu près ce qu’on a gagné hier. C’est toujours difficile pour les voitures sur le Dakar, alors je prends les choses de jour en jour… en espérant que ça aille bien le lendemain ».
Mitchell Guthrie : « On consolide notre position de leaders. »
Deuxième de l’étape entre Al Duwadimi et Hail, derrière Saleh Alsaif, Mitchell Guthrie consolide sa place de leader. Ce sont désormais 34 minutes qui séparent l’Américain de l’Espagnole Christina Gutierrez.
« Ce n’était pas une mauvaise journée. On a eu une étape amusante avec du sable et des dunes au début, puis des pierres et un terrain cassant après le transfert. Je suis content d’être à l’arrivée, intact. On consolide notre position de leaders. Il reste encore quatre étapes, à nous de rester calmes comme on l’a été aujourd’hui. »
Rokas Baciuska : « C’est un Dakar très dur. »
Vainqueur l’an dernier de la catégorie des prototypes légers, Rokas Baciuska n’est plus à la fête cette année. Au volant de son Can-Am, il subit depuis le début du rallye la loi des Taurus. Sixième de la huitième étape à 8 minutes du vainqueur, le Lithuanien occupe la quatrième place du classement général à quasiment une heure et demie du leader.
« On a encore eu une journée difficile avec 160 km de dunes abruptes puis 110 km de pierres cassantes. Pour nous ça s’est bien passé, sans crevaison. Le bilan est positif mais j’ai l’impression d’être là depuis déjà un mois. C’est un Dakar très dur… »
Ricky Brabec : « certains on préféré rendre la main »
Toujours leader du général avec 42 » d’avance sur Branch, l’Américain a grapillé 41 » aujourd’hui. 7ème du jour, le pilote Honda ne partira pas dans le groupe de tête demain, sur le papier une bonne opération.
« La journée a été difficile, certains ont joué. On sait que demain ouvrir sera compliqué et certains on préférer rendre la main. On verra demain. Il reste encore quatre jours. »
Kevin Benavides : « Deux spéciales complètement différentes »
Vainqueur de sa 2ème spéciale sur ce Dakar, le tenant du titre va devoir ouvrir la piste demain. Au général, le pilote KTM est 5ème à plus de 20 minutes de Brabec.
« Aujourd’hui, on a eu comme deux spéciales complètement différentes. La première sablonneuse et avec des dunes, puis un transfert avant un terrain rocailleux et montagneux. Je me suis bien amusé et je pense que j’ai fait une bonne spéciale, il faut continuer à attaquer. »
‘Nacho’ Cornejo : « Une bonne position de départ pour demain »
‘Nacho’ Cornejo ouvrait la spéciale. Il termine à seulement 1’41 du temps du jour en 4e position et remonte au général à 4’21, toujours sur le podium derrière Brabec et Branch. Demain, le Chilien partira en 4ème position.
« Ce n’était pas facile d’ouvrir aujourd’hui avec beaucoup de dunes d’abord puis de la navigation piégeuse sur un terrain cassant dans le deuxième partie. Je pense que je n’ai pas fait un mauvais travail donc pas perdu trop de temps et que cela va me donner une bonne position de départ pour demain. La stratégie est bonne, je n’ai pas commis d’erreur, c’est une bonne journée. »
Adrien Van Beveren : « La stratégie prend le dessus sur le sport »
Le Français réalise le 3e temps du jour : une mauvaise opération à ses yeux en vue de l’étape de demain.
« Je ne sais pas quoi vous dire. Je n’aime pas quand la stratégie prend le dessus sur le sport.
C’est frustrant d’avoir une étape comme hier où on se tape un boulot de malade, et le lendemain une étape courte et facile où ça ne sert à rien d’attaquer. La solution c’est de s’arrêter, mais ce n’est pas ce que j’aime dans la compétition, ce n’est pas ce que j’aime dans le sport. Ce n’est pas amusant, ça ne me plait pas de devoir le faire. Je ne sais pas si ça paiera, on verra bien »
Alexandre Giroud : « il n’y a pas de calcul à faire »
Alexandre Giroud lâche 5 minutes sur Manuel Andujar et rétrograde à 11’26 de son rival au général.
« Cela n’a pas été une bonne étape, à la fin en navigation je perds beaucoup de temps. On roule et on verra, je pense qu’il n’y a pas de calcul à faire. »