Volkan Isik embrase le Clio Ice Trophy

Double Champion de Turquie des Rallyes, Volkan Isik (Puzzle Motorsport) a tiré pleinement profit de sa vaste expérience lors de la manche d’ouverture de la saison 2024 du Clio Ice Trophy. Le Turc a su allier performance et régularité pour inscrire le maximum de points intermédiaires en qualifications avant d’accentuer son avance en tête du classement général malgré les victoires d’Antonio Otero (Puzzle Motorsport) et Charlie Freard (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) en finales.

La troisième édition du Clio Ice Trophy s’ouvrait ce samedi avec le premier des quatre rendez-vous du calendrier. En essais libres, les seize pilotes découvraient un tracé antihoraire de 754 mètres pour la première configuration du Circuit du Pas de la Case proposée par les Andbank GSeries. Dans des conditions parfaitement enneigées à 2400 mètres d’altitude, Antonio Otero imposait son rythme dans le premier groupe en piste avec un meilleur tour en 56’’114 avant de conserver l’avantage devant Daniel Del Villar (Puzzle Motorsport) et Guillermo Millan (Driveland).

La hiérarchie évoluait lors de la première qualification. Si Antonio Otero dominait à nouveau sa poule, Christophe Casanova (Casanova Sport Auto), puis Daniel Del Villar (Puzzle Motorsport) le relayaient en tête. Ce dernier s’offrait ainsi la pole position de la Finale A et le Corse celle de la Finale B dans un top cinq complété par Antonio Otero, Volkan Isik (Puzzle Motorsport) et Yannick Francisci (Casanova Sport Auto).

Les premiers points de la saison étaient attribués selon le temps mis par chaque concurrent pour boucler six tours en Q2. Dans cet exercice récompensant la performance et la régularité, Antonio Otero, Christophe Casanova, puis Daniel Del Villar confirmaient leurs bonnes prédispositions, mais Volkan Isik se montrait le plus véloce en s’emparant du chrono de référence pour 331/1000e de seconde. Malgré les tentatives de Yannick Francisci, finalement troisième, le Turc inscrivait le maximum de quinze unités en jeu en emmenant un quinté de tête incroyablement compétitif et couvert par moins de quatre secondes.

En pole de la Finale B, Christophe Casanova concédait plusieurs positions à l’extinction des feux. Deuxième sur la grille, Antonio Otero en profitait pour prendre les devants face à Quentin Ribaud (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) et Ercan Kazaz (Puzzle Motorsport). Les écarts se creusaient rapidement et le trio restait figé jusqu’à l’arrivée malgré les efforts de Guillermo Millan. Christophe Casanova devait se contenter du cinquième rang après avoir dépassé Alain Cusimano (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) et Jordi Queralto (Brunet Competition) tandis que Paul Trojani (Casanova Sport Auto) fermait la marche après s’être fait piéger au départ.

En Finale A, Daniel Del Villar perdait également l’avantage de la pole position dès les premiers mètres puisque Charlie Freard mettait toute son expérience du rallycross en valeur pour bondir de la quatrième à la première place. Placé sous haute pression par ses poursuivants, Charlie Freard résistait avec brio pour l’emporter devant Volkan Isik, auteur d’un dépassement sur Daniel Del Villar au quatrième tour. Longtemps quatrième, Markel De Zabaleta (Driveland) s’inclinait finalement face à Alex Queralto (Brunet Competition) et Yannick Francesci en fin de course. Pierre Vivier (Casanova Sport Auto) et Gautier Sarhy (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) suivaient dans cet ordre.

Fort de ses points glanés avec le meilleur temps de la Q2 et de sa deuxième position en finale, Volkan Isik s’installe aux commandes du Clio Ice Trophy avec quatre longueurs d’avance sur Antonio Otero et six sur Charlie Freard, tous deux victorieux en course. Le plateau se retrouvera samedi prochain sur un autre tracé du Circuit du Pas de la Case pour la deuxième étape du calendrier, où de nouveaux protagonistes tenteront de bouleverser cette première hiérarchie.

Volkan Isik : « Cette journée marquait ma première expérience en Andorre, mais aussi mes premiers tours de roues en Clio. J’ai pris énormément de plaisir au volant sur le Circuit du Pas de la Case. J’étais ravi d’être là et finir la première manche en tête du classement général est la cerise sur le gâteau. Je voudrais adresser un grand merci à l’équipe Puzzle Motorsport pour leur travail ainsi qu’aux organisateurs du Clio Ice Trophy pour leur accueil. Merci à tous ! »

Classement général – Manche 1/4 : 1. Volkan Isik 36 points ; 2. Antonio Otero 32 points ;3. Charlie Freard 30 points ; 4. Daniel Del Villar 30 points ; 5. Quentin Ribaud 25 points ; 6. Yannick Francisci 22 points ; 7. Ercan Kazaz 20 points ; 8. Christophe Casanova 20 points ; 9. Guillermo Millan 16 points ; 10. Alex Queralto 14 points…

PUBLICITÉ