Dakar : 483 km de spéciale au programme de l’étape 7

Après une journée de repos bien mérité pour l’ensemble des concurrents encore en course, cette étape très variée qui n’a rien d’une reprise en douceur.

En début de parcours, les changements de direction seront nombreux et par conséquent piégeux pour trouver son chemin entre les canyons. Enfin, de belles portions de dunes sont encore favorables aux experts du franchissement capables de faire la différence.

Il reste encore 2384 kilomètres de spéciales à parcourir sur des terrains divers et variés.

Moto : Van Beveren dans la course
Adrien Van Beveren a remporté l’étape 48H en surfant sur les dunes de l’Empty Quarter et s’est relancé au général, à moins de 10’ de son coéquipier Ricky Brabec. Il entame cette deuxième semaine en ouvrant la route de l’étape 7. « Il reste une semaine où il va falloir être hyper solide, a-t-il déclaré vendredi soir. Rien n’est fait, il faut être hyper raisonnable et concentré. Je vais attaquer la deuxième semaine en ouvrant et ça ne va pas être facile. »

Lepan mène le classement Rally 2
Jean-Loup Lepan a pris la tête du classement Rally 2 après la 48H. Plus fort encore, il occupe la dixième place au classement scratch à une heure et demie de Ricky Brabec. Deuxième au général, Romain Dumontier a longtemps mené la danse, mais une panne d’essence durant l’étape 6 lui a valu de lâcher 50’ à Lepan. Souffrant d’une côte cassée, « Dudu » va devoir serrer les dents jusqu’à Yanbu.

Rallye 2 : ‘Mini Kini’, toujours leader
Au classement Original by Motul, Tobias Ebster, neveu de Heinz Kinigadner, entame la deuxième semaine en tête du classement avec pratiquement 1h15’ d’avance sur Jérôme Martiny. L’Autrichien a gagné 5’’ seulement au terme de l’étape 48H sur son rival belge. « Mini Kini » est l’une révélation de ce Dakar. Il a notamment gagné l’étape 5 devant Romain Dumontier, vainqueur de la Coupe du Monde de Rallye-Raid 2023.

Quad : Andujar vs Giroud, Medeiros dans leur sillage
Ils sont désormais moins de 10 encore en course chez les quads. La victoire finale pourrait bien se jouer entre Manuel Andujar et Alexandre Giroud. 20’ seulement séparent les deux adversaires en amont de cette deuxième semaine. Marcelo Medeiros, qui compte trois victoires cette année, est troisième à trois quarts d’heure et guette le moindre faux pas des deux leaders.

Auto : Deux Audi au sommet
Beaucoup de choses se sont passées durant la première semaine de ce 46e Dakar. Parmi les rebondissements notables, on peut citer l’abandon de Yazeed Al Rajhi, la crevaison de Stéphane ou encore la panne de Nasser Al Attiyah, tout ça lors de l’étape 48H. Au général, Carlos Sainz est passé en tête avec 20’ d’avance sur son coéquipier Mattias Ekström et près d’une demi-heure sur Sébastien Loeb. Lucas Moraes, quatrième, est pointé à plus d’une heure.
Nasser Al-Attiyah a décidé de se mettre au service de Sébastien Loeb pour l’aider à remporter son premier Dakar !

SSV : Seaidan devant Sara Price
Yasir Seaidan entame la deuxième semaine de ce 46e Dakar en tête du classement des SSV. Sur ses terres, le Saoudien affiche un peu moins de 3’ d’avance sur Sara Price, rookie sur le Dakar. Vainqueur de trois étapes, dont la 48H, Xavier De Soultrait occupe la troisième position à 5’30 de Seaidan. Au volant d’un nouveau Polaris plus affûté que la version précédente, le Français est en bagarre pour la victoire finale.

Les équipages Polonais Eryk, Michal Goczal et Szymon Gospodarczyk ont été exclus du Dakar pour non-conformité technique (embrayage en carbone). Rappelons que Eryk était en tête du classement général des Challengers. C’est donc, Mitch Guthrie qui hérite sur le tapis vert du commandement de la catégorie devant Cristina Gutierrez et ‘Chaleco’ Lopez.

Camion : Macik en tête
Martin Macik a fait la belle opération de l’étape 48H. Le Tchèque s’est imposé et a profité des pépins de ses adversaires Janus Van Kasteren et Ales Loprais pour prendre les commandes du général avec un boulevard d’avance de plus de 1h sur Mitchel Van Den Brink. Van Kasteren est désormais quatrième à plus de 3h. Ses chances d’un deuxième titre de suite sont bel et bien compromises.

PUBLICITÉ