Dakar Étape 6 Lavieille-Sarreaud : 13ème au général à la mi-temps !

Les concurrents attendaient les ’48H Chrono’ dans l’Empty Quarter avec curiosité. Deux jours de course avec un arrêt au ‘gong’ à 16heures ce jeudi et un départ ce matin à 7 heures pour couvrir la dernière partie de cette longue spéciale.

Une nuit sous tente, à l’ancienne, une ration militaire en guise de festin… finalement ce moment historique restera dans les annales de cette 46ème édition !
« C’était costaud ! Deux très belles étapes. Elles rappelaient La Mauritanie. Au début, le sable était très mou, nous obligeant à rouler très bas en pression et en permanence. Pas évident car, avec la garde au sol, l’Optimus touchait le sol. Dans les dunes, je suis parvenu à tenir un bon rythme nous permettant de dépasser de nombreux concurrents, certains étaient bien plantés. Nous avons échappé à cette hécatombe durant les deux jours. Un seul point fut difficile à dénicher, avec Nani Roma à nos côtés, nous y sommes arrivés en perdant environ 78 à 8 minutes, David Castera avait prévenu mais, nous l’avions ! Notre seul souci : un ‘déchapage’ évident avec la basse pression qui caramélise les carcasses ! »

Le premier jour, Christian et Valentin sont parvenus à couvrir environ 400 km sur les 626 que comportaient ces ’48H Chrono’. « Le bivouac nocturne était sympa. Nous avons partagé la soirée avec Jérôme Pélichet, Xavier de Soultrait… dégustant nos rations militaires devant nos tentes et le feu. Nous sommes repartis ce matin pour les derniers kilomètres. Un bruit de transmission à commencer à se faire entendre au km100, nous avons serré les fesses ! Le bruit est revenu à 15km de l’arrivée, nous avons fini limite, le cardan avait souffert… »

Christian Lavieille et Valentin Sarreaud réalisent un sacré bond en avant. Cerise sur le gâteau : « nous terminons en tête des 2 roues motrices sur cette étape nouveauté du Dakar. »

A la journée de repos demain samedi durant laquelle l’Optimus va être pansé de ses blessures, le duo occupe la 13ème place au général (12ème de l’étape 12), 2ème des 2 roues motrices. Une dernière semaine (arrivée le 19) se profile avec 6 étapes. Aucun relâchement ne leur sera autorisé s’ils veulent encore grappiller quelques places au général. La sagesse et la régularité seront leurs maîtres-mot.

PUBLICITÉ