Le mot ‘stratégie’ a été utilisé dans tous les clans. Il est vrai que la grande inconnue des deux prochains jours, « les 48 Heures Chrono » ont incité tous les acteurs de devant à imaginer des plans… Alors, la suite des réussites ou des échecs sera connu vendredi soir à l’heure de la pause : la Journée de Repos !
Stéphane Peterhansel : « On a décidé de réduire notre vitesse »
‘Monsieur Dakar’ annonce avoir volontairement laissé filer 5’. Il termine à 14’’en retrait du temps de Carlos Sainz, ce qui permet aux Audi de partir cote à cote demain. « Peter » est 6e du général à 34’12.
« C’était une étape un peu étrange car seulement de 118 kilomètres, mais elle était importante pour l’ordre des départs de demain où l’on va partir pour deux jours de dunes sans les traces des motos. Pour moi, partir devant n’était pas une bonne idée donc on a décidé de réduire notre vitesse et on s’est arrêté cinq minutes avant l’arrivée. Je pense que personne ne sait quelle est la bonne stratégie. On n’est pas un très bon exemple, car depuis le début du rallye on est à l’inverse de la stratégie des autres, donc on va voir. »
Nasser Al Attiyah : « Pas eu de stratégie de ma part «
Vainqueur de sa première étape sur ce Dakar, la 48e de sa carrière, la première pour Prodrive, Nasser Al Attiyah aura en charge d’ouvrir l’étape 48H chrono demain.
« Il n’y a pas eu de stratégie de ma part, je voulais remporter l’étape, peu importe ce qui va arriver demain car il y a 600 km, cela ne me dérange pas d’ouvrir la piste, même si je perds du temps ce qui m’importe c’est de venir à bout de ces 600 km. »
Sébastien Loeb : « On perd beaucoup aujourd’hui dans l’espoir de gagner beaucoup demain. »
C’est un gros coup de poker qu’a tenté aujourd’hui Sébastien Loeb. En prenant le risque de lâcher une vingtaine de minutes pour s’élancer demain dans le fond du peloton, le Français a choisi la stratégie inverse de celle de Nasser Al Attiyah, meilleur chrono du jour.
« Nasser et moi n’avons pas la même stratégie. Il veut partir devant, il est confiant. Moi, je ne l’aurais pas fait. On n’a pas la même science du désert, lui est sur son terrain. Moi j’ai préféré jouer la trace, c’est un choix. On perd beaucoup aujourd’hui dans l’espoir de gagner beaucoup demain. »
Carlos Sainz : « On ne voulait pas être devant »
16ème du jour en Ultimate à plus de 9 minutes du vainqueur, Carlos Sainz à l’image de Stéphane Peterhansel avec qui il partage le même chrono à 14 » près, partira en retrait demain pour 48H de dunes.
« On s’est arrêté un peu. Je ne sais pas si c’était la bonne stratégie, on verra cela dans deux jours, mais on ne voulait pas être devant. »
Eryk Goczal : « Content du résultat »
Mise en jambes sans problème pour Eryk Goczal dans les premières dunes de l’Empty Quarter. Tout en confortant sa position de leader, le Polonais signe le troisième temps de la journée derrière Chaleco Lopez et Austin Jones.
« On a fait une belle spéciale et je suis content du résultat. Notre auto était parfaite pour ce terrain avec de courtes dunes assez raides… Le moteur, les suspensions… Tout fonctionne bien. »
Toby Price : « Il va falloir attaquer »
Plutôt discret jusqu’à présent, Toby Price s’est classé troisième de la cinquième étape du rallye. L’Australien, double vainqueur du Dakar, compte toutefois plus de trente minutes de retard sur Ross Branch, à nouveau leader à Shubaytah.
« C’était une spéciale assez dangereuse avec des descentes dans le sable abruptes. Elles étaient heureusement indiquées sur le road-book mais il fallait éviter de se faire piéger… On s’en est sorti avec un rythme décent, ce qui fait que la journée n’a pas été trop mauvaise. Quoi qu’il en soit les Honda boys sont rapides, tout comme Branch avec sa Hero. Nous sommes un peu loin et il va falloir attaquer. »
Ricky Brabec : « C’était du motocross ! »
Septième de la courte spéciale de l’étape 5, Ricky Brabec termine dans la roue de Ross Branch et se maintient sur le podium du classement général provisoire.
« C’était une super journée malgré la longue liaison du matin. La spéciale était courte mais avec cent pour cent de sable. J’ai rattrapé Nacho après 50 km et on a ensuite roulé ensemble. C’était du motocross ! On a fait quelques erreurs mais je pense qu’on a fait un bon temps tous les deux. »
Pablo Quintanilla : « J’étais à 100 % dès le premier kilomètre »
Le pilote Chilien gagne la 8ème étape de sa carrière sur le Dakar et pointe en 6e position du classement général, à 26’47 de Ross Branch.
« Après deux jours horribles, finalement c’est bien. J’ai donné le maximum, ce n’était pas facile parce que les traces n’étaient pas très visibles avec le soleil très haut. Mais j’étais à 100% dès le premier kilomètre. C’était dur mais j’ai réussi à mettre un bon rythme et j’ai fait une belle étape. Je ne m’attendais pas à ce type de sable mou parce que j’ai entendu qu’il avait plu ces derniers jours, mais je me suis quand même fait plaisir. Je me suis bien amusé avec la moto. Je suis content d’avoir cette position pour la ’48h chrono’, cela va m’aider, et peut-être m’ouvrir des opportunités. »
Adrien Van Beveren : « Ça peut faire de belles choses »
Le pilote français du Monster Energy Honda Team signe le 2ème temps du jour, à seulement 37 » de Pablo Quintanilla.
« J’ai attaqué fort, j’ai rattrapé Ross et je pense que j’ai baissé un peu de rythme à partir de ce moment. Je ne sais pas trop en fait, mais je me suis senti à l’aise, la moto marche super bien, elle est vraiment performante dans ces conditions-là. C’est cool parce que j’adore les dunes alors je me suis fait plaisir. Nous verrons les résultats parce qu’il y a beaucoup de pilotes très rapides qui sont partis derrière et ils avaient plus de traces que moi. En tout cas il reste beaucoup de dunes et c’est de bonne augure pour les deux jours qui arrivent. Ça peut faire de belles choses ».
‘Nacho’ Cornejo : « Pas facile d’ouvrir dans les dunes »
127ME temps du jour avec plus de 6 minutes de perdu, ‘Nacho’ pensait faire mieux que ce résultat. Il perd les commandes du général au profit de Ross Branch.
« Cela n’était pas facile d’ouvrir dans les dunes, j’ai essayé de faire du bon boulot et mon coéquipier Ricky Brabec m’a rejoint vers le kilomètre 50 et je pense qu’on a bien travaillé ensemble. On verra si cela me permet de rester dans le Top 5 ou 6 pour avoir une bonne position pour partir demain matin puisque l’ordre des départs sera inversé. J’espère ne pas avoir perdu trop de temps et faire une bonne étape demain. »
Luciano Benavides : « Mon moteur s’est arrêté 3 ou 4 fois »
Luciano Benavides est arrivé dépité à l’arrivée de la spéciale. Son moteur lui a joué des tours sur la fin de la spéciale, mais le champion du monde est toujours en course.
« Une mauvaise journée pour moi. Ma moto s’est arrêtée, je ne sais pas si c’est le moteur ou autre chose. J’ai terminé mais dans les 5 derniers kilomètres mon moteur s’est arrêté 3 ou 4 fois. »