Dakar Motos Romain Dumontier : « Ce sera de plus en plus difficile, forcément »

Il a roulé face à Kevin Benavides, Toby Price, Lorenzo Santolino ou encore Xavier de Soultrait. C’était dans les spéciales d’Enduro et Romain Dumontier avait un sacré talent puisque de 2014 à 2018, ‘Dudu’ a fait partie du Top 10 de sa catégorie en EnduroGP après avoir décroché deux titres mondiaux : vainqueur de la coupe du monde jeune en 2009 et des ISDE par équipe avec la sélection française junior en 2011. En 2019, il s’est même expatrié au Brésil où il a remporté le championnat national. Après avoir parcouru le monde pour participer à ces compétitions, tout s’arrête brutalement avec l’épidémie du Covid-19 pour ce pilote qui est aussi moniteur moto en Normandie, près de chez lui.

Plus de courses, confinement oblige, et une idée qui revient : et s’il préparait le Dakar, l’un des seuls événements qui s’est maintenu durant la crise sanitaire ? Romain avait la technique de pilotage, l’expérience du haut niveau à moto et l’âge de la maturité. Et puis il avait l’envie d’écrire la suite d’une belle aventure familiale : 25 ans auparavant, c’était son père qui était au départ du Dakar. Sur le Rallye du Maroc 2021 par lequel il commence, le Français signe une 7ème place en Rally2 qui le qualifie pour partir sur le Dakar. À Jeddah, il termine à la 22ème place du général, 2ème « rookie » et 3ème Rally2 derrière Mason Klein et Camille Chapelière.

En W2RC, il termine derrière l’intouchable prodige américain à l’issue de la saison. En janvier 2023, le Français signe une 14ème place au général pour son 2e Dakar, premier Rally2 cette fois-ci. Vainqueur de la coupe du monde Rally2 2023, ‘Dudu’ s’est offert en octobre dernier la 3ème couronne mondiale de sa carrière à moto. Romain s’engage sur le Dakar 2024 pour lancer sa 3ème saison de W2RC. Le 10ème rallye-raid de sa carrière. Depuis ses débuts, il est systématiquement à l’arrivée et en prime, toujours sur le podium du Rally2 à l’exception de sa première sortie sur le Rallye du Maroc 2021. Avec une telle régularité et un titre mondial, le Français attend que s’ouvrent les portes d’une équipe officielle pour monter sur la marche suivante.

« Je repars encore une fois avec ma propre structure pour remettre mon titre en jeu en restant dans le même état d’esprit. Rouler à ma main en ne prenant des risques que lorsque je sens que j’en suis capable. L’idéal sur le Dakar serait de continuer sur la lancée de deuxième semaine de 2023 où, si l’on prend les classements après la journée de repos, j’étais 5ème, hors pénalité. Loin de moi l’idée de dire de faire Top 5, mais plutôt de me bagarrer dans le Top 10 et de faire des coups d’éclat, tout en étant régulier tous les jours. L’objectif principal encore une fois est d’aller au bout. J’ai envie de faire mieux que l’année d’avant, ce que j’ai réussi à faire entre l’année une et l’année deux. Mais ce sera de plus en plus difficile, forcément. Après le Dakar, on verra si je trouve les moyens de continuer la saison. »

PUBLICITÉ