Troisième étape du Rallye Dakar 2024 d’ Al Duwadimi à Al Salamiya pour les pilotes du Team Sherco Rally Factory, un total de 733 km, dont 295 km de liaison et 438 km de spéciale. Le terrain était très varié, alternant les zones rapides, le hors-piste, les dunes, du technique avec des pierres, des canyons ou les traversées de fleuves asséchés très rocailleux.
Rui Gonçalves a roulé avec un rythme soutenu et a partagé la piste avec les pilotes de tête, il termine 13ème de la journée et est 15ème au classement général. Harith Noah se classe 17ème de l’étape et 18ème au classement général provisoire de l’épreuve.
Ce soir, particularité de cette étape marathon, les pilotes n’ont que 2 heures de mécanique et ils dormiront seuls sous des tentes au milieu du désert.
Classement de l’étape 3 : Rui Gonçalves : P13 – Harith Noah : P17
Classement général provisoire : Rui Gonçalves : P15 – Harith Noah : P18
Rui Gonçalves : « Aujourd’hui, nous avons encore eu une très longue journée et c’était aussi une étape marathon, donc il fallait essayer d’avoir un bon rythme et de ne pas prendre trop de risques puisqu’on n’avait que 2 heures d’assistance entre la spéciale et le bivouac. Demain ça repart à nouveau pour une longue spéciale.
« Ça s’est bien passé, j’ai pris un bon rythme dès le départ. J’ai roulé avec quelques pilotes de tête.
« Le rythme changeait beaucoup aujourd’hui, on a alterné les parties rapides et les zones techniques. Il fallait être concentré sur la navigation, c’était très important. J’ai réussi à gérer vitesse et navigation, ça s’est très bien passé. Maintenant, place au repos. Demain, nous repartons du bivouac vers 5h du matin. »
Harith Noah : « Je me sens à nouveau physiquement en forme, je n’ai plus de maux de tête. Aujourd’hui, la navigation a été difficile, surtout vers la fin. Je me suis concentré autant que possible sur ce point plutôt que sur la vitesse. Il était également très important de terminer la journée sans chute ni problème, car c’est une étape marathon avec seulement 2 heures de mécanique autorisées après l’étape. Ce soir, nous dormirons tous dans les tentes au milieu du désert. »
Demain, les pilotes s’élanceront pour la quatrième étape du Dakar, d’Al Salamiya à Al-Hofuf, 631 km dont 299 km de spéciale et 332 km de liaison qui clôtureront le marathon avec ses 299 km de spéciale. Le terrain s’annonce plus roulant, mais la navigation sera une nouvelle fois piégeuse.