Dakar Motos : Tosha Schareina remporte le prologue

Aujourd’hui, 5 janvier, 451 autos, 179 motos et 51 camions prennent le départ d’Alula, en Arabie saoudite, pour rejoindre Yanbu au terme de 14 jours de course et 12 étapes. Avec près de 5 000 km de spéciale à travers ruines archéologiques, paysages désertiques et rivages de la mer rouge, la cinquième édition saoudienne est annoncée comme la « plus relevée de la série en cours » et comportera 60% de portions inédites.

La course se lance avec un prologue de 28 km autour d’Alula, il sera notamment marquée par trois jours dans le désert de l’Empty Quarter avec une épreuve marathon inédite de ’48h chrono’, en quasi-autonomie et bivouac improvisé, sur deux parcours séparés pour les motos et les 4 roues.

Motos : Première victoire pour Schareina
Tosha Schareina ne pouvait pas espérer meilleure entrée en matière pour son troisième Dakar, le premier comme pilote officiel. Le pilote valencien s’est montré le plus rapide de ce prologue et remporte sa première victoire sur le Dakar. Il repousse la GASGAS de Daniel Sanders à 12’’ et la Hero de Ross Branch à 19. Adrien Van Beveren place la deuxième Honda de la hiérarchie en quatrième position à 24 ». Luciano Benavides, vainqueur de trois étapes l’an dernier, est cinquième à 2’’ de Van Beveren. Son frère, le tenant du titre Kevin Benavides signe le neuvième temps du jour à un peu moins d’une minute.

Autos, ils attendent leur tour !
Le nonuple champion mondial de rallye, Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme), deux fois 2ème de la course, rêve toujours d’une première victoire sur ce qu’il voit comme « la course ultime dans ce championnat ». Reprendra-t-il le titre des mains de son coéquipier, Nasser Al-Attiyah (Nasser Racing), tenant du titre et cinq fois victorieux dans le désert ?

Stéphane Peterhansel (Audi), 14 fois vainqueur de l’épreuve (à moto et en auto) ajoutera-t-il un nouveau titre un an après son abandon lors de la 7ème étape ?

PUBLICITÉ