Dakar : Christian Lavieille et Valentin Sarreaud, pour se surpasser et se battre !

En cette période de fêtes, c’est un nouveau cadeau que Christian Lavieille s’offre, celui de participer pour la 21ème fois au Dakar ! Sa passion pour cette épreuve rassemble toute son énergie et sa perfection. Il nous prépare d’abondants moments d’émotion et de partage du 5 au 19 janvier 2024.

Avec à ses côtés Valentin Sarreaud pour la deuxième année consécutive, le pilote varois continue parallèlement de mettre en lumière le MD Racing de la famille Morel (4ème année consécutive) avec lequel il a tissé des liens supérieurs à la passion qui l’unie au Dakar et au rallye-raid en général.

Avec le respect et le perfectionniste qu’on lui connait, Christian entoure de sa bienveillance les partenaires qui lui donnent une nouvelle fois l’opportunité de se lancer dans la 46ème édition. Dans l’exercice pas toujours évident qui l’attend, il va donner le meilleur de lui-même et Valentin le naviguer au plus près de la réalité ! Le duo ne sera pas les seuls à émouvoir les fans du plus grand rallye-raid dans le monde durant cette quinzaine en Arabie Saoudite. Des larmes, des rires, des surprises, des joies… vont s’écrire au cours de ce programme 2024 proposé par David Castera, le patron du Dakar chez A.S.O.

Replonger dans les journées ‘claires’ ou de ‘galères’ seront livrées quotidiennement durant cette mythologique cavalcade transportée en Arabie Saoudite (5ème édition) après avoir évoluée en Afrique puis en Amérique du Sud. La quarantaine bien sonnée, le Dakar est un concert géant que Christian Lavieille dépeint : « Même si le parcours ressemble à celui de 2023, il dégage de l’attractivité avec sa grosse nouveauté au cours de l’étape marathon 48 heures chrono en autonomie complète* !»

Ce ne sont pas les seuls arguments que Christian veut développer car, côté mécanique, il en connait un rayon, il énumère : «L’Optimus (#220) a subi de nombreuses transformations validées au Maroc lors de tests privés. Nous avons changé la géométrie du train arrière en passant à du triangulaire, changement de marque de suspension, carrosserie repensée, un travail en profondeur de la gestion moteur et surtout l’apport d’un carburant de synthèse de façon à rouler propre … Un engin 100% made in France dont nous pouvons nous enorgueillir ! » précise le pilote toujours à la pointe de ce qui peut l’attirer vers le haut du classement face à une adversité redoutable.

Selon les conditions météos également, le sable sera-t-il porteur ou pas ? Il jouera son rôle avec plus ou moins de pièges redoutables à éviter. Cette matière solide granulaire aux dimensions variables est un véritable piège redouté par les moins expérimentés. Christian et Valentin sont devenus des alliés de ces minéraux, ils estiment l’affrontement… « Un Dakar n’est jamais facile quel que soit son relief. Nous y partons pour nous surpasser, nous battre les uns contre les autres que ce soit dans la catégorie ou au général… »

Le parcours 2024
Le parcours s’étend sur 7 891 km, dont 4 727 km de spéciales réparties sur douze étapes, traversant Alula, Riyad et Yanbu.

*Une étape clé sera le passage dans l’Empty Quarter, avec une spéciale de deux jours sur 818 km, dont 584 km de spéciale, prévue dans un format ’48 heures chrono’. Les concurrents, en quasi-autonomie, seront dotés d’équipements de survie et ne pourront compter sur aucune aide extérieure.

PUBLICITÉ