Véritable fer de lance des coupes monomarques depuis 1991, la Clio Cup se tourne vers une saison 2024 riche en nouveautés sous l’impulsion du Groupe Signature, son nouveau promoteur. Un programme plus que jamais prometteur à travers toute l’Europe attend désormais les pilotes et les équipes avec un produit reconnu pour ses performances, sa fiabilité et son accessibilité.
Tremplin idéal dès sa création, la Clio Cup ne cesse de confirmer son statut de succès sportif et populaire révélant les talents au fil des décennies. Depuis l’introduction de la cinquième génération de Clio Cup, plus de cent concurrents s’y sont affrontés chaque année tout en proposant un spectacle incroyable à tous les échelons du peloton.
Après une campagne 2023 conclue en apothéose le mois dernier, la Clio Cup se projette d’ores et déjà sur l’édition 2024, où elle s’appuiera sur l’expérience du Groupe Signature. Fort de son expertise acquise dans l’univers des coupes Renault et la renaissance de l’Alpine Europa Cup, le nouveau promoteur de la discipline travaillera main dans la main avec Alpine Racing pour offrir des opportunités et synergies inédites à l’ensemble du paddock.
Un nouveau look
Le premier changement sera avant tout visuel. Si la cinquième génération de Clio Cup reste au cœur de l’action, elle adoptera le nouveau style, encore plus affirmé et plus élégant de sa consœur civile. Celui-ci se traduira notamment par une face avant conjuguant technicité et dynamisme, une signature lumineuse totalement repensée et des lignes tendues, précises et efficaces, lui conférant un caractère plus marqué. Comme au sein des trophées rallye dédiés à Renault Clio, ce look sera accessible à travers un kit de conversion carrosserie prochainement disponible tandis que toutes les Clio Cup neuves fabriquées à partir de l’an prochain bénéficieront de ce restylage.
Un maximum d’action
Théâtre de batailles incroyablement denses et intenses, la Clio Cup connaîtra des luttes encore plus âprement disputées l’an prochain. Resserré, le calendrier se composera de neuf rendez-vous pour dix-huit courses sur des circuits européens prestigieux et renommés. Parmi eux, on retrouvera sept tracés ayant accueilli des Grands Prix et deux pistes emblématiques avec le retour d’Hockenheim (Allemagne) et les débuts de Portimão (Portugal).
Le format sportif évoluera légèrement puisque toutes les épreuves compteront pour la Clio Cup Europe, destinée aux protagonistes les plus ambitieux. En parallèle, les groupes régionaux que sont les Clio Cup España, Clio Cup France, Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe seront désormais tous composés de cinq manches (dix courses).
Avec des calendriers soigneusement conçus et croisés pour garantir des grilles toujours plus compétitives, chaque meeting continuera d’attribuer séparément les points — les concurrents n’y étant éligibles que dans deux séries maximum. Cependant, une autre nouveauté concernera la disparition des courses joker puisque tous les résultats seront maintenant retenus pour établir les classements généraux finaux.
Nouvelles catégorisations pour plus de clarté
Toujours incroyablement disputés, les classements internes feront également l’objet d’une refonte pour offrir davantage de clarté aux acteurs et aux observateurs puisque trois classes seront désormais organisées avec la Juniors Cup, la Challengers Cup et le Gentlemen Cup.
La Juniors Cup sera ouverte aux pilotes nés en 2001 ou après n’ayant jamais été sacrés en Clio Cup. En parallèle, la Gentlemen Cup sera réservée aux concurrents nés avant 1979 n’ayant pas obtenu de victoire ces dix dernières années ou ne s’étant pas classés dans le trio de tête de la Clio Cup Europe ou d’une discipline similaire. Enfin, la Challengers Cup dans sa nouvelle formule sera accessible aux protagonistes nés entre 1979 et 2000 n’ayant pas signé de succès probant en Clio Cup ou des catégories de même niveau.
Les trois catégories bénéficieront d’une attribution dédiée de points à chaque course selon le barème 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.
Un encadrement unique et vertueux
Attentifs aux perspectives et aux besoins de leur clientèle, le département compétition-clients Alpine Racing et le Groupe Signature offriront, avec l’appui de leurs fidèles partenaires Castrol, Michelin et Sabelt, un terrain fertile à l’ensemble des acteurs impliqués dans la catégorie.Ceux-ci continueront ainsi de profiter d’un accompagnement inégalé à ce niveau de la pyramide. Avec l’expérience d’Alpine Racing et les synergies créées avec Signature, les protagonistes s’affronteront toujours dans des cadres sportif et technique strictement identiques pour que les participants aient l’opportunité d’exprimer leur talent en toute équité.
Véritables marques de fabrique de la plus célèbre des coupes monomarques, ces éléments s’ajouteront à un attrayant système de primes puisque les pilotes et les équipes se disputeront tout au long de la saison une dotation globale de plus de 270 000 €. Le futur vainqueur de la Clio Cup Europe remportera également une Clio Cup flambant neuve ou une demi-saison en Alpine Europa Cup dès 2025 s’il souhaite gravir les échelons du monde du GT.
Clio Cup Series 2024
30 mars & 1er avril : Nogaro – Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Espagne
26 – 28 avril : Portimao – Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Espagne
10 – 12 mai : Hockenheim – Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Mid-Europe
17 – 19 mai : Misano – Clio Cup Europe, Clio Cup Espagne, Clio Cup Italie
31 mai – 2 juin : Spa-Francorchamps – Clio Cup Europe, Clio Cup Espagne, Clio Cup Italie, Clio Cup Mid-Europe
23 – 25 août : Magny-Cours – Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Mid-Europe
12 – 14 septembre : Barcelone – Clio Cup Europe, Clio Cup Espagne, Clio Cup Italie, Clio Cup Mid-Europe
4 – 6 octobre : Paul Ricard – Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Italie, Clio Cup Mid-Europe
18 – 20 octobre : Monza – Clio Cup Europe, Clio Cup Italie.
Guillaume Renard,