Dakar quads : Alexandre Giroud, maître du jeu ?

Le pilote de quad Alexandre Giroud a nettement dominé son sujet en contrôlant efficacement ses rivaux lors des deux dernières éditions du Dakar. Favori à sa propre succession, le Français tient peut-être une occasion de s’installer en belle place dans les livres d’histoire de l’épreuve.

Si le plateau de quads est réduit à dix véhicules en 2024, la densité à haut niveau annonce une confrontation intense, avec par exemple l’ancien vainqueur argentin Manuel Andujar ou le vainqueur du titre W2RC 2023 Laisvydas Kancius.

« L’objectif sera de faire la passe de trois », annonce sans surprise Alexandre Giroud. L’ambition ne semble pas démesurée et passe même pour légitime au regard de ses faits d’armes lors de ses sept premières participations, avec 11 spéciales remportées depuis son apparition en 2017 et surtout les deux trophées consécutifs conquis en 2022 et 2023. Lors de ces deux dernières éditions, le Grenoblois a su affirmer son haut niveau de performance tout en gardant son sang-froid face à de solides contradicteurs un peu trop pressés. Le mode d’emploi du prétendant idéal sur le Dakar, en somme. Mais même avec l’expérience qui lui sert de relative garantie, le ‘hat-trick’, c’est une autre paire de manches. Dans l’histoire du rallye, seuls cinq pilotes sont parvenus à le réaliser, toutes catégories confondues : Stéphane Peterhansel à son époque Yamaha (1991-92-93) ; Ari Vatanen (1989-90-91) et Pierre Lartigue (1994-95-96) en auto ; puis plus récemment les pilotes de camions russes Vladimir Chagin (2002-03-04) et Eduard Nikolaev (2017-18-19). Et parmi les quadeurs, aucun des frères Patronelli n’y est parvenu au plus fort de leur domination, ni le Tchèque Josef Machacek, qui était déjà le plus rapide avant la création officielle de la catégorie en 2009, mais jamais trois fois de suite !

Même avec la combinaison de grand favori, Giroud s’avance donc avec prudence vers son défi, d’autant plus qu’il a été contraint à la discrétion sur la scène internationale par une blessure à l’épaule durant la saison de W2RC. S’il s’est imposé sur le Rallye du Maroc, c’est en revanche son rival Laisvydas Kancius qui a été le plus régulier et lui succède au palmarès du championnat du monde. Le Lituanien y gagne le privilège de porter le plus petit numéro sur le Dakar (#170), mais il y aura plusieurs autres sérieux clients capables d’évoluer au même rythme en Arabie Saoudite. C’est le cas pour Manuel Andujar, qui reste sur deux abandons consécutifs mais avait remporté le Dakar 2021, et a prouvé chez lui en Argentine que son appétit n’avait pas été atteint, s’imposant sur le Desafio Ruta 40, puis sur trois étapes du Rallye du Maroc.

Il est difficile d’exclure des candidats au podium parmi les engagés de la catégorie, sachant que le Brésilien Marcelo Medeiros (4ème en 2018) fait partie des collectionneurs d’étapes sur l’épreuve, tout comme dans une moindre mesure Francisco Moreno, 2ème derrière Giroud en janvier dernier. Il reste à voir en action trois débutants qui complètent la liste, à savoir Samuel Desbuisson qui a pris ses marques sur le Rallye du Maroc (9ème ) ; le Saoudien Hani Al Noumesi qui aura l’avantage du terrain après s’être classé 3ème de la FIM Baja World Cup cette année ; et enfin l’audacieux Antanas Kanopkinas qui se présente au guidon d’un quad de conception chinoise face à tous les Yamaha Raptor qui composent le plateau.

PUBLICITÉ