8ème victoire de Wade Young sur la Roof of Africa !

Ce week-end a été marqué par la victoire de Wade Young sur la Roof of Africa et la remise des prix FIM 2023 à laquelle participaient Emma Bristow, championne du Monde de Trial féminine et Billy Green, champion du monde de trial en catégorie Trial2.

Roof of Africa :
Organisée depuis 1967 sur les monts du Lesotho, la Roof of Africa est la plus ancienne épreuve d’Enduro Extrême. Aussi connue comme ‘la mère du Hard Enduro’, elle se déroule sur 3 jours au milieu des majestueuses montagnes Maluti, en Afrique du Sud.

Le prologue qui empruntait un parcours reliant le centre-ville de Maseru, capitale du Lesotho, aux montagnes environnantes déterminait l’ordre de départ de la course. Wade Young a assuré et réalisé un temps lui permettant d’intégrer le top 5 avant d’attaquer les choses sérieuses.

La première vraie journée de la Roof of Africa, a eu lieu vendredi 1er décembre sous un soleil brûlant aux alentours du col de Bushmans. Les pilotes ont fait face à une chaleur implacable et à un terrain impitoyable mettant à l’épreuve les machines et les organismes. Au terme de 7 heures et 44 minutes, trois pilotes Sherco sont montés sur le podium. Wade Young a terminé premier devant Brett Swanepoel et l’américain Cody Webb.

Les conditions météorologiques ont été tout aussi difficiles le lendemain pour le dernier jour de cette épreuve mythique, 150 kilomètres, 9 heures de roulage à travers ‘Mountain Kingdom’, un tracé GPS particulièrement difficile.

Au terme des trois journées de course, le pilote sud-africain Sherco Racing Factory Wade Young remporte la victoire avec 19 minutes d’avance sur le second. L’américain Cody Webb (Sherco USA) termine 6ème au classement général de l’épreuve également en catégorie Gold.

A noter que la catégorie Bronze a été remportée par Louis-Bresler Knipe sur une Sherco 500 SEF. Daniel Peckham (Sherco) termine quant à lui 2è en catégorie Argent.

Wade Young : « Cette édition 2023 était très dure. Je n’ai pas très bien récupéré après le premier jour et j’étais donc un peu fatigué le deuxième, mais j’ai puisé dans mes ressources et tout donné jusqu’à la fin. L’équipe a fait du bon travail. Je suis vraiment heureux d’avoir obtenu cette 8ème victoire. »

Remise des prix FIM 2023
La cérémonie de remise des prix FIM 2023 a été organisée pour la toute première fois en Grande-Bretagne à l’ACC Liverpool, au cœur de la ville historique. Lors de cette prestigieuse cérémonie de fin de saison, les champions du monde FIM 2023 ont reçu leurs médailles d’or.

Le vice-président de la FIM, Ignacio Verneda, et le directeur de la commission Trial de la FIM, Thierry Michaud, ont remis les médailles dans la catégorie Trial, dont les lauréats sont la championne du monde FIM de Trial féminin, Emma Bristow (Sherco) et le champion du monde FIM de Trial2, Billy Green (Scorpa).

PUBLICITÉ