– Sept plateaux et près de cent cinquante voitures seront en compétition à l’occasion de la Super Finale de l’Ultimate Cup Series European dans le Var
– Des pilotes de renom tels que Sébastien Loeb, Stéphane Ortelli ou encore David Hallyday et des équipes prestigieuses s’affronteront
Le sixième acte de la saison 2023 de l’Ultimate Cup Series European se tiendra ce week-end (24, 25 et 26 novembre) sur le Circuit Paul Ricard. Théâtre de la super finale de cette 5e saison du championnat promu par GP Motors Sport Series, le tracé varois sera exploité dans sa configuration 5,8 kilomètres, identique à celui du Grand Prix de France de Formule 1 (de 2018 à 2022).
Au programme de cette super finale, trois jours de compétition intense pour les sept plateaux : Endurance Prototype Challenge, Endurance GT-Touring Challenge by KENNOL, Sprint GT-Touring Challenge, Monoplace, Legends Cars Cup, 208 Racing Cup et Relais 208.
C’est d’ailleurs au Castellet que les derniers titres encore en jeu se joueront au sein des différentes disciplines. Toutes les courses du samedi et dimanche seront diffusées en direct sur les plateformes numériques du championnat.
Endurance Prototype Challenge : Record d’engagés avec 35 prototypes sur la grille de la super finale au Castellet
Avec pas moins de 35 voitures engagées le week-end prochain sur le Circuit Paul Ricard, l’Endurance Prototype Challenge enregistre un record d’inscriptions depuis la course inaugurale de mars 2019.
La discipline continue d’attirer des équipes et des pilotes du monde entier, représentant 17 nationalités parmi les 35 équipages, répartis dans les catégories de sport-prototypes LMP3, NP02 et N. La catégorie phare LMP3 ne sera pas la seule à faire forte impression avec 16 voitures – 13 Ligier JS P320, 2 Duqueine D08 et 1 Ginetta G61-LT-P3 – tandis que 15 Nova Proto NP02 seront en lice aux côtés de quatre CN.
LMP3
Grâce à sa troisième victoire de la saison lors de la précédente épreuve à Magny-Cours, George King, accompagné de Manuel Espirito Santo et Viacheslav Gutak sur la Ligier JS P320 #14 de Team Virage, a assuré les titres au classement général de l’Endurance Prototype Challenge, ainsi que dans la
catégorie LMP3.
Le trio de la Ligier #14, sur une dynamique positive avec deux victoires consécutives depuis la rentrée, aspire à conclure la saison sur la plus haute marche du podium, mais devra faire face à une adversité inédite, à commencer par les habitués de la Duqueine D08 #27 de TS Corse, menée toute la saison par Ayrton Simmons. Celui-ci sera épaulé dans le Var par le jeune espoir danois Theodor Peter Roos Jensen, qui disputera sa toute première course en LMP3, ainsi que par l’Australien Nathan Kuma.
A noter :
– Team Virage renforcera sa présence avec deux Ligier JS P320 supplémentaires, la #44 pour les Mexicains Diego de la Torre et Raul Guzman, accompagnés par le co-dirigeant de l’équipe et champion 2023 de la Michelin Le Mans Cup, Julien Gerbi, ainsi que la #92 pour Jamie Falvey, Jacopo Faccioni et Axel Gnos.
– Inter Europol Competition, l’écurie victorieuse des 24 Heures du Mans 2023 dans la catégorie LMP2, effectue son retour dans l’Ultimate Cup Series European pour la première fois depuis 2019. La structure polonaise alignera deux Ligier JS P320 (#15 et #88), avec la présence notable de Romain Favre sur la première d’entre elles.
– Graff Racing revient avec ses deux LMP3. La #16 sera confiée aux pilotes grecs Georgios Kolovos et Panagiotis Kaitatzis, ainsi qu’à l’ancien pilote de moto, Louis Rossi, qui avait fait ses débuts en LMP3 au Castellet l’an passé. La #65 sera, quant à elle, partagée par une paire d’Australiens, Fraser Ross et George Nakas.
– Racing Spirit of Léman, présente toute la saison avec une NP02, sera également en lice avec une LMP3, confiée à Jean-Ludovic Foubert et Marius Fossard.
– La pilote néerlandaise Beitske Visser fera ses débuts dans l’Ultimate Cup Series European sur la Ligier JS 320 #35 de BHK Motorsport, aux côtés du patron de l’écurie britannique, Francesco Dracone.
– Après avoir participé aux trois premières courses de la saison, Zosh Compétition fait son retour à l’occasion de cette finale avec ses deux Ligier JS P320.
– Konrad Motorsport et Reiter Engineering engageront chacune une Ligier JS P320, tandis que MG Sound Studio alignera sa Ginetta G61-LT-P3. Une Duqueine D08 sera engagée par T2 Racing.
La catégorie réservée aux prototypes NP02 développés par Nova Proto est en plein essor avec 15 châssis alignés au Castellet. La qualité des équipages proposés constitue le meilleur argument de cette catégorie, où quatre équipes sont encore mathématiquement en lice pour le titre. Chaque confrontation des cinq disputées a été remportée par des équipes différentes.
À l’amorce de la finale, Nicolas Maulini et Jacques Wolff, victorieux à Navarra et auteurs de deux autres podiums à Estoril et Magny-Cours, sont les mieux placés dans la course au titre NP02. Le duo de la #51 de Racing Spirit of Léman possède seulement un point d’avance sur Frédéric Crouillet, sur la NP02 #72 (ANS Motorsport). Pierre Courroye (DB Autosport #20), ainsi que le duo de la #11 de DIMAB Motorsport by ANS formé par Grégory de Sybourg et Karen Gaillard, possèdent un capital de 84 points, soit 15,5 points de retard.
Malgré leur équipage très prometteur sur le papier, Daniel Bassora et Philippe Yschard, accompagnés par Mathias Beche (DB Autosport #21), sont toujours à la recherche d’un premier succès cette saison.
CN
Quatre équipages vont se disputer la victoire finale dans la catégorie CN, avec la participation de deux Norma M20 FC : la #73 d’ANS Motorsport et les nouveaux venus de T2 Racing. De plus, Wolf Racing France alignera deux Wolf GB08.
L’ultime confrontation de la saison promet d’être l’une des plus palpitantes de ces cinq dernières saisons en point d’orgue du week-end varois, prévue le dimanche 26 novembre entre 14h15 et 18h15.
Endurance GT-Touring Challenge by KENNOL : Sébastien Loeb au départ, AF Corse, Akkodis ASP et Racing Spirit of Léman rejoignent la catégorie UGT3
La saison 2023 de l’Endurance GT-Touring Challenge by KENNOL s’achèvera en apothéose ce weekend sur le Circuit Paul Ricard. Avec vingt-deux voitures engagées, l’arrivée d’écuries prestigieuses telles qu’AF Corse et Akkodis ASP et la participation de la légende française du WRT, Sébastien Loeb, ette ultime épreuve s’annonce des plus palpitantes.
Les titres au classement général et dans la catégorie UGT3A étant déjà tombés dans l’escarcelle des pilotes Jean-Paul Pagny, David Hallyday et Jean-Bernard Bouvet de la Ferrari 488 GT3 Evo #1 de l’écurie Visiom, la victoire sera le seul objectif partagé par l’ensemble des protagonistes. Le plus prestigieux d’entre eux n’est autre que le nonuple Champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb qui pilotera la Renault RS01 de l’écurie Krafft Racing, aux côtés de Laurène Godey et Grégory Launier.
La catégorie reine de la discipline qui aussi l’arrivée de la prestigieuse écurie italienne AF Corse, avec une Ferrari 488 GT3 confiée à Franck, Henri et Simon Dezoteux. La bataille sera ardue puisque l’écurie tricolore Akkodis ASP Team engagera une Mercedes-AMG GT3 pour Christophe Bourret et Pascal Gibon, face à l’Aston Martin Vantage AMR GT3 engagée pour la première fois cette saison par Racing Spirit of Léman avec à son bord, Derek DeBoer, Florent Grizaud ainsi qu’Erwan Bastard.
A noter :
– Le suspense est maintenu dans la catégorie UGT3B, mais avec 22 points d’avance à l’amorce du week-end, Miguel Moiola (Vortex #701) évoluera avec des vents favorables face à Roland Marchix (Ferrari 488 Challenge #74/XP Racing)
– Les Porsche 911 GT3 Cup ‘992’, au nombre de six, s’attireront également bon nombre de regards, entre les équipes habituées Martinet by Alméras, Seb Lajoux Racing et GP Racing Team ainsi que les pigistes 2B Autosport et Racing Technologie. Catégorie dans laquelle Joffrey Dorchy et Mathieu Martins (Martinet by Alméras) ont déjà scellé le sort du championnat.
– Habitués de la déclinaison Sprint du GT-Touring Challenge, Alfredo Hernandez et Amaury Bonduel feront équipe durant les quatre heures de course, au volant de la Lamborghini Super Trofeo #77 de Bonduel Racing.
– La catégorie UGTC4A, remportée haut la main par Regis Rego de Sebes et Daniel Waszcinski (BMW M4 GT4 #17 de l’Espace Bienvenue), sera plus ouverte que jamais avec cinq équipages plus motivés que jamais et une belle diversité : Audi R8 LMS GT4 (GL Racing Team), BMW M4 GT4 (L’Espace Bienvenue et WS Racing) et Ginetta G55 (CMR).
– Julien Lemoine, épaulé ce week-end par Clément Moreno, a à cœur de terminer la saison sur une bonne note pour décrocher le sacre en UGTC4B, sur la Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport.
– Le classement général du championnat par équipes a d’ores et déjà été remporté par Martinet by Alméras. La course d’une durée de 4 heures se déroulera le dimanche 26 novembre, entre 09h25 et 13h25.
Sprint GT-Touring Challenge : Douze constructeurs en lice pour la super finale au Castellet
La diversité du plateau du Sprint GT-Touring Challenge promet une finale captivante sur le Circuit Paul Ricard, mettant en lumière la qualité des équipes engagées. Parmi les 26 voitures participant aux trois confrontations (deux courses courtes de 25 minutes et une course longue de 50 minutes), une nouveauté marquante est l’entrée en lice de la BMW M6 GT3 de Rosel Racing by L’Espace Bienvenue, pilotée par André Grammatico et le jeune talent belge Benjamin Lessennes. Racetivity gérera également la Ford Matech de 2008, qui a impressionné lors de sa première apparition à Magny-Cours le mois dernier.
Les deux voitures, BMW et Ford, rivaliseront dans la catégorie reine UGT3A, rejoignant un peloton composé de neuf voitures, dont la Ferrari 488 GT3 d’AF Corse, arborant le numéro 51, emblématique de leur victoire aux 24 Heures du Mans 2023 en Hypercar. Cette GT3 italienne sera aux mains de Gabriele Marotta, rivalisant avec la Corvette C7 GT3R de JRM Racing, les deux Bentley Continental GT3 de CMR, et les trois Renault RS01 d’AB Sport Auto.
Dans la course aux titres du championnat, trois catégories seront en jeu lors de cette manche décisive dans le Var : le classement général par équipes, le titre de la catégorie UGT3B et le titre UGTC4B.
A noter :
– Avec une avance confortable de 62 points à l’approche de cette dernière manche, SR&R domine le classement général par équipes. Cependant, avec 64 points encore en jeu, l’équipe italienne devra attendre au moins la première course pour s’assurer de la couronne. Rosel Racing by L’Espace Bienvenue, 2ème du classement, pourrait toutefois retarder cette échéance, d’autant que CMR se trouve également dans le top 3.
– Dans la catégorie UGT3B, le titre ira à un pilote de l’écurie italienne SR&R, Francesco Atzori étant le plus régulier au volant de la Ferrari 488 Challenge partagée avec Edoardo Barbolini, champion en titre de la catégorie UGT3A. Atzori ne possède qu’une maigre avance de 10 points sur son coéquipier. Pour l’occasion, SR&R alignera sa deuxième 488 Challenge pour la paire de pilotes italiens, Aramis et Lorenzo Cossu.
– Bien que l’écart soit plus important au classement UGTC4B, François Denis est en bonne position pour mener la Ginetta G50 GT4 (Speedcar) au titre, d’autant plus que son principal rival, Serge Nauges, sera absent.
– En UGT3A, Eric Mouez (CMR) est déjà assuré du titre face à Frank Thybaud, tout comme Alfredo Hernandez (BDR Competition Grupo Prom) en UGT3A2, ainsi que Jérémy Faligand (Seb Lajoux Racing) en Porsche Cup, sans oublier Grégory Launier (Rosel Racing by L’Espace Bienvenue) en UGTC4A.
– Racing Spirit of Léman engagera une deuxième Ferrari 488 Challenge. Outre la #91 habituellement alignée avec Frédéric Lacore, la voiture sœur #10 sera quant à elle confiée à Victor Weyrich, champion Mitjet en Ultimate Cup Series 2019, et Matéo Villagomez.
– Mirage Racing renforcera la grille de la finale en engageant une Porsche 911 GT3 Cup ainsi qu’une Aston Martin Vantage AMR GT4 pour un habitué du championnat, David Kullmann.
– L’écurie DS EVENTS proposera quant à elle une Porsche Cayman GT4 dans la catégorie UGTC4A pour André Zafirato.
Les trois confrontations se dérouleront de jour comme de nuit, vendredi et samedi.
Monoplace Challenge : Paul Trojani a son destin entre les mains
En dominant largement le précédent meeting à Magny-Cours, Paul Trojani se place dans une position avantageuse pour aborder la dernière manche sur le Circuit Paul Ricard.
Malgré un niveau d’adversité sans précédent ce week-end, avec la participation de 16 monoplaces dans le Var, le pilote corse de la F3R #21 de Graff Racing entame cette manche finale avec une avance confortable de 66 points sur Gaspard Le Gallais (F3R #15/CMR). Bien que l’Helvète ait encore une chance théorique de remporter le titre avec 84 points en jeu au cours des trois confrontations, cela nécessitera un week-end parfait de sa part. D’autre part, le pilote de Formula Motorsport, Walter Rykart, se trouve en 3ème position du classement F3R et en tête du classement F3R Ultimate, réservé aux gentlemen drivers.
En plus des habitués de la discipline tels que Frédéric Boillot (Race Motorsport), Alban Nerguti (Nerguti Compétition), Christophe Hurni (Sports-Promotion), trois pilotes feront leurs débuts dans la discipline F3R : Enzo Richer (Graff Racing), Adrien Hervouët (JRM Racing Team) et Aubin Robert Prince (Formula Motorsport). Marius Mezard, qui a réalisé une belle performance lors de son premier week-end en F3R, sera de retour au volant de la monoplace de Sports-Promotion.
Le lauréat incontesté de la catégorie FR2.0, Jordan Roupnel (CMR), aborde la manche finale avec sérénité malgré son ambition de conclure la saison en beauté face à Gilles Depierre (Rever’Team).
Notons également la participation d’une Mygale F4 conduite par Chester Kieffer (Formula Motorsport) ainsi que d’une Formula Master pour Philippe Daric (JRM Racing Team).
La première des trois courses aura lieu le vendredi 24 novembre, tandis que les deux dernières de la saison se dérouleront le samedi 25 novembre.
Legends Cars Cup : Thibaut Chiron et Laurent Imbert à égalité avant la finale !
La qualité du plateau de la Legends Cars Cup pour la saison 2023, la première organisée sous l’égide de GP Motors Sport Series, laissait présager d’une compétition particulièrement serrée. Cependant, qui aurait pu anticiper qu’après six manches et dix-huit courses disputées, deux pilotes se retrouveraient à égalité de points au moment d’entamer la finale ?
Thibaut Chiron et Laurent Imbert, tous deux ayant réalisé une saison excellente, totalisent 678,5 points. Trois courses décisives (2 x 20′ et 1 x 40′) les départageront pour le titre, mais les deux hommes devront également surveiller de près le Belge Gilles Smits, qui n’accuse qu’un retard de 11,5 points et pourrait bien perturber le classement général.