Joran Leneutre : Vous reprendrez bien un peu de Lambo ?

L’opportunité de prendre part à l’avant-dernière épreuve du Lamborghini Super Trofeo Europe s’est présentée quand Joran Leneutre a commencé à se faire remarquer sur la scène nationale du Grand Tourisme. Les discussions ont finalement abouti et le jeune Bernayen de 18 ans a mis le cap sur le circuit romain de Vallelunga où il a découvert la Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO2. Un ‘monstre’ à moteur V10 de 620 chevaux qui valait à coup sûr le déplacement, ne serait-ce que pour évaluer… de futures opportunités. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

Le format des courses est proche de ce que Joran a connu toute la saison en GT4. Deux pilotes sont associés, ils disputent chacun une séance qualificative, prennent le départ et terminent une des deux courses de 50 minutes. La Huracán #7 de l’équipe Arkadia Racing est engagée en catégorie Pro, du fait du profil des deux espoirs qui composent l’équipage. 28 voitures sont au départ et le coéquipier de Joran se qualifie 25ème pour la course 1. Mais une remontée ramène la Lamborghini noire à parements bleus au 16e rang à l’arrivée. Joran a signé le 11ème temps en qualification pour la course 2 et il parvient dans son relais à entrer dans le Top 10 avant que son binôme ne franchisse la ligne en 11e position.

Joran s’est vite adapté pour ses premiers pas au volant du bolide de la marque au taureau et il a réussi une prestation d’ensemble très solide en Italie. « On peut qualifier l’expérience de positive. J’ai trouvé que le niveau du championnat était très haut, comme la puissance de la voiture. C’est un autre monde mais rien d’étonnant avec 220 chevaux de plus que l’Alpine A110 GT4. La Super Trofeo se situe entre une GT4 et une GT3 au niveau du chrono… mais plus proche d’une GT3 ! C’est une très belle voiture, bien construite mais elle est compliquée à régler. Trouver le bon set-up nécessite beaucoup de travail. L’équipe Arkadia Racing disputait sa première saison dans la catégorie, pourtant elle a réussi de belles choses face à des structures hyper expérimentées comme Iron Lynx, qui représente officiellement Lamborghini en Endurance ! Je pense que j’ai bien fait de venir à Vallelunga pour découvrir cette voiture et ce championnat. »

Joran et son entourage continuent à évaluer les meilleures pistes pour 2024. C’est une tâche exaltante mais difficile car il n’existe guère de droit à l’erreur. Alors, courage, et une belle fin d’année à tous !

PUBLICITÉ