Eurocup3 Dario Cabanelas : Un top-10 et un podium en rookie pour conclure 2023

Dario Cabanelas vient de vivre une expérience aussi enrichissante que prometteuse, en décidant de participer à la deuxième partie de la saison en Eurocup3. Ce Championnat de haut niveau, créé début 2023 pour assurer le lien entre la Formule 4 et les disciplines supérieures de monoplace, s’est terminé les 11 et 12 novembre à Barcelone. Après d’excellents essais privés qui lui ont permis de se hisser en haut de la hiérarchie, le jeune espoir suisse n’a pas retrouvé les mêmes sensations durant le meeting, mais s’est battu jusqu’au bout pour décrocher le point de la 10ème place dans la Course 2 et monter sur la 3ème marche du podium. L’objectif de préparer 2024 dans les meilleures conditions a été atteint pour Dario.

Un important travail de mise au point
Le dernier meeting de la saison a démarré de manière positive pour Dario Cabanelas.
« Se retrouver en 2ème positon sur l’une des feuilles de classement lors des essais précédant l’épreuve m’a fait extrêmement plaisir. J’ai ainsi pu démontrer ma compétitivité dans ce Championnat difficile, » a commenté Dario. « Ce genre de performance est important pour prendre confiance et prouve qu’il est essentiel d’être en mesure d’exploiter pleinement le potentiel de la voiture. Malheureusement, j’ai connu quelques difficultés à retrouver les mêmes sensations les jours suivants.
« Avec l’équipe Saintéloc, on a beaucoup travaillé en balayant de nombreuses solutions pour améliorer mon ressenti et gagner en efficacité. Le team et moi n’avons découvert l’Eurocup 3 qu’en septembre dernier lors de la 5ème épreuve de la saison. L’un comme l’autre, nous sommes là pour apprendre et recueillir le maximum d’informations. Bien sûr, je démarre chaque séance d’essais et chaque course en essayant de décrocher le meilleur résultat possible, mais l’objectif est surtout de viser les avant-postes en 2024. »

Un équilibre difficile à trouver
P14 lors de la première séance de qualification et P13 en Course 1, Dario se montrait déçu de sa journée de samedi. Il faut dire que le pilote suisse découvrait le circuit de Barcelone en conditions réelles en compétition face à des adversaires qui ont couru plusieurs fois sur ce tracé difficile.
« Il faut trouver l’équilibre entre les courbes rapides et des virages plus lents, ce qui demandent une monoplace parfaitement réglée. Si j’augmentais l’efficacité du train avant, je gagnais du temps dans les virages à basse vitesse, mais la voiture développait du sur-virage dans les parties rapides et inversement. Pour le dimanche, nous avons continué à analyser les données et avons défini un set-up bien plus efficace le dimanche. »

Des efforts récompensés
Parallèlement, Dario a beaucoup travaillé les phases de départ et la gestion du premier tour pour se montrer plus efficace dans le peloton. 12ème sur la grille de départ de la Course 2, il gagnait rapidement des positions, parvenant à se battre avec des pilotes habitués à évoluer dans le top-5 depuis le premier des huit meetings de la saison, alors que le Suisse n’en a disputé que quatre. Finalement, Dario réussissait à passer sous le drapeau à damier à la 10e place et à escalader la 3ème marche du podium des Rookies.
« Depuis mon titre de vice-Champion F4 Junior en 2021, j’ai la certitude d’avoir énormément progressé, tant au niveau du pilotage que du physique. Je compte bien mettre à profit l’inter-saison à venir pour accélérer encore ma préparation. La saison en Eurocup3 en 2024 sera importante pour la suite de ma carrière. Je voulais aussi remercier l’équipe Saintéloc, mes partenaires et tous mes soutiens pour ces débuts prometteurs dans cette catégorie, dans laquelle j’aspire à décrocher de nombreux succès. »

PUBLICITÉ