Raid Mehari 2CV of Morocco : Entraide, complicité et bonne humeur sans modération !

Le Raid Mehari, imaginé et organisé par Jean-Pascal Besson, habitué des pistes marocaines et des plus grands rallyes-raid, s’est déroulé en ce début du mois de Novembre pour la toute première fois. Parti de Errachidia, la balade découpée en six étapes, n’a pas manqué d’attrait, de part l’ambiance régnante et surtout, l’amitié qui s’est scellée entre les concurrents au fil des jours. Pas de prise de tête, une ambiance de franche camaraderie s’est faite sentir dès le départ, les jours se sont succédé trop vite, un sentiment collégial qui souligne la parfaite osmose du groupe.

Les étapes au nombre de 6 portaient chacune un nom reflétant la zone traversée et les distractions proposées.
Étape 1 : La Palmeraie de la Vallée du Ziz
Étape 2 : Prison Break au bout de la piste de la Momie
Étape 3 : À la recherche des fossiles
Étape 4 : Le village abandonné
Étape 5 : L’oasis
Étape 6 : Journée ‘challenge’.

Pour cette édition baptême, ce sont onze Méhariste qui se sont rangées sur la ligne de départ. Entre pistes et dunes, sur des parcours variés comme technique, le tracé a permis aux équipages de passionnés de profiter pleinement des grands espaces et des paysages typiques de la région de Merzouga.

Venant de différentes régions de France, les Méharistes ont donneé leurs impressions :

Team Fondue Lucie & Christian d’Annecy
Lucie : Je ne connaissais ni le désert, ni la Mehari. Cette façon d’associer les deux m’a permis de découvrir les joies du désert et les couchers de soleil sur les dunes de Merzouga.
« Je suis ravie de cette première expérience joyeuse, sportive et dépaysante. »

Team Chatchou – Céline & Alex de Moulins
Céline : « Belle découverte du désert avec un moyen de transport très atypique qui n’est pas sans nous rappeler la moto que nous aimons beaucoup, même si la vitesse n’est pas du tout la même ! »

Team Chaud – Joëlle & Didier de Riberac
Didier : « L’aventure de ce Raid Maroc m’a enthousiasmé, je venais d’acquérir une Mehari !
« Amateur de grands espaces ayant participé au Dakar Classic 2022, j’avais à coeur de faire découvrir à mon épouse, le désert dans un tout autre contexte, cela lui convenait mieux. N’étant pas compétitrice, ce raid, sur les pistes marocaines, au volant de notre Mehari, était tout simplement une évidence.
« Le groupe de raideurs était vraiment sympathique et nous avons profité tous ensemble de cette aventure méhariste. »

Team Doubitchou – Clémence & Quentin de Lyon
Quentin : « Pour ma première expérience au volant d’une Mehari avec ma compagne, je suis tout simplement enthousiaste d’avoir pu participer à ce premier Raid.
« L’organisation fut au top, je recommande cette expérience berbère au volant de la Citroën. »

Team Fifi Sophie & Isa de Tarbes
Sophie : « Le soleil et le sable du Maroc me manquaient. Amoureuse de ses terres et de ses hommes, y revenir, en Méhari, 20 ans après mon premier voyage, était un rêve ! Être au volant de cette voiture mythique, aux pieds des dunes marocaines, accompagnée de ma copine Isa et de ce groupe de raideur, fut un régal ! Grâce à 2CV Passion Centre, et à sa Mémé rouge, le rêve est devenu une réalité ! La team et son petit bolide rouge s’initie à la conduite sur le sable entre la bonne humeur et de bonnes parties de rigolade ! »

Étape à la loupe !
Les raideurs se sont réveillés, mardi matin, dans un vent de sable à ne pas sortir une Mehari légère dehors ! Compte tenu de cette météo,  l’étape 4 a été annulée. Au programme marche et visite du MANM, musée automobile à la sortie de Merzouga, suivi d’une expérience musicale Gnaoua.

L’étape 5 qui attendait les raideurs a été rythmée par les pressions de pneus, les passages de dunes et les désensablements ! Une étape pleine de surprises !

Une fois les bases assimilées, un coaching par équipage et quelques franchissements, les raideurs ont pu apprécier le potentiel de leur Méhari, grâce à la légèreté et les deux roues motrices, les petites dunes ont été franchies sans grande difficulté.
Durant les reconnaissances au volant d’une Méhari, Jean-Pascal Besson, assisté par Clément Frelinet accompagné de notre partenaire Ali Oubassidi, ont validé toutes les traces afin d’assurer le bon déroulement du raid.

Jean-Pascal Besson : « Cela fait plus de 30 ans que je viens au Maroc et plus particulièrement autour de Merzouga, région qui propose un terrain de jeu technique et incontournable, pour tous les pilotes de rallye-raid.
« Nous venons ici pour essayer nos voitures de course et participer à des compétitions, mais j’avais envie de faire découvrir le Maroc, autrement, le temps d’une semaine.
« Sillonner les pistes et franchir les dunes au volant des 2 roues motrices, a permis à tous les passionnés de conduite, de désert de passer partout et de découvrir de nouveaux paysages.
« Les raideurs engagés sur ce 1er Raid Mehari 2CV of Morocco ont été emballés par cette première édition et parlent déjà d’un retour au Maroc.
Pour le dernier jour du Raid, un challenge a été proposé aux participants. Monter ou descendre les dunes a été un choix difficile.
« Certains ont choisi des planches de surf, tandis que la majorité a préféré garder leurs 4 roues… Deux façons de se faire plaisir. »

Les vainqueurs de cette première édition sont : Clémence B pour la descente en surf et la Team Chaud de Joëlle et Didier pour la montée la plus proche de la crête !

Un raid convivial durant lequel la bonne humeur, l’entraide et la complicité entre équipages étaient au cœur du voyage. Un raid adapté à toutes et tous, une belle légèreté de vie dans des décors dont la magnificence n’a pas son égal, complété par un encadrement sérieux et compétent pour se glisser doucement mais sûrement vers la deuxième édition. Un goût d’y revenir s’en est dégagé…

PUBLICITÉ