ABT CUPRA : Au-delà des statistiques du pilote le plus expérimenté de la Formule E

– Après les essais de pré saison à Valence en octobre dernier, le pilote brésilien Lucas di Grassi partage ses premières impressions au sein de son équipe ABT CUPRA Formula E
– « Ce que j’attends de cette nouvelle saison ? Être compétitif à chaque course, toujours terminer dans le top 10, voire dans le top 6, et avec un peu de chance, monter sur le podium »
– Lucas di Grassi reprendra le volant le 13 janvier à Mexico pour débuter la nouvelle saison 2024 aux côtés de son nouveau coéquipier Nico Müller

Lorsque l’on parle de Lucas di Grassi, le nouveau membre de l’équipe ABT CUPRA, il est impossible de ne pas mentionner qu’il fait partie des personnages emblématiques de la Formule E. Après avoir remporté la course inaugurale du championnat en 2014, il a depuis participé aux neuf saisons de la compétition. À présent, le pilote brésilien s’apprête à entamer sa dixième saison, avec pour objectif d’amener ABT CUPRA FE sur la plus haute marche du podium. Son nouveau coéquipier Nico Müller, qui fait partie de l’équipe depuis la saison dernière, se glisse dans la peau de l’intervieweur pour nous aider à en savoir plus sur l’un des pilotes les plus expérimentés en Formule E.

En route pour une dixième saison
Le pilote brésilien n’est pas un inconnu au sein de sa nouvelle équipe. En effet, Lucas di Grassi a déjà fait partie d’ABT lors de ses sept premières saisons en Formule E. Il a d’ailleurs remporté ses plus grandes victoires avec elle – le championnat du monde en 2017 et le titre par équipe en 2018. Il revient aujourd’hui chez ABT, mais cette fois avec CUPRA. L’occasion de partager avec l’équipe « des années d’expérience. J’ai fait partie d’ABT pendant sept saisons et je connais bien l’équipe. Je vais essayer d’apporter toutes les connaissances et l’expérience acquises avec les autres teams pour rendre la voiture encore meilleure et terminer dans les premières places cette saison ».

115 courses
Lucas di Grassi a vécu l’évolution de la Formula E de l’intérieur depuis ses débuts. C’est pourquoi son coéquipier l’interroge sur ce qui l’attire le plus dans ce milieu. Ce à quoi Lucas di Grassi répond : « Sans l’ombre d’un doute, la compétition dans le championnat. Tous les pilotes et toutes les équipes ont un niveau très élevé. Et piloter nos voitures dans les centres-villes a quelque chose de vraiment excitant », ajoute-t-il.

Prêts à relever de nouveaux défis
La saison 2024 débutera le 13 janvier à Mexico. Elle se poursuivra avec des courses qui se dérouleront dans le monde entier, notamment à Tokyo, à Monaco et à Londres. Et après son premier contact avec la voiture lors des essais à Valence en octobre dernier, Nico n’a pas résisté à lui poser une dernière question : « Quelles sont tes attentes pour cette nouvelle saison ? ». Lucas conclut « Sans le moindre doute de marquer des points régulièrement, d’être compétitif à chaque course, de s’efforcer à toujours terminer dans le top 10, voire dans le top 6 et de monter sur le podium avec un peu de chance. Ce serait fantastique d’être à nouveau sur le podium ».

40 podiums, 13 victoires et 12 records du tour le plus rapide
Les statistiques de Lucas di Grassi sont inégalées. Il est monté sur le podium à sept reprises lors de la saison durant laquelle il a remporté le championnat, dont deux fois sur la première marche. Il a en outre été vice-champion du monde de Formule E à deux reprises. Mais au-delà des chiffres, Lucas laisse entrevoir son côté le plus personnel en trois mots : « Je suis pilote de course, père de famille et brésilien ».

Sacha Farkas,

PUBLICITÉ