– TOYOTA GAZOO Racing est heureux de confirmer l’engagement pour le Dakar 2024 des équipages Moraes/Monleón et Quintero/Zenz.
– TOYOTA GAZOO Racing participera à la prochaine édition du mythique rallye-raid avec le GR DKR Hilux T1+ qui a déjà remporté le Dakar en 2022 et 2023.
Avant la confirmation complète de l’équipe qui interviendra plus tard en novembre, TOYOTA GAZOO Racing est d’ores et déjà heureux d’annoncer l’engagement de deux nouveaux équipages pour le Dakar 2024…
Lucas Moraes et Armand Monleón
Lucas Moraes sera associé à l’ancien motard Armand Monleón comme copilote. Moraes s’est révélé être l’un des jeunes pilotes les plus rapides du W2RC, terminant troisième de son tout premier Dakar l’année dernière.
mais, en tant que membre de l’équipe d’usine TOYOTA GAZOO Racing, Moraes aura une nouvelle opportunité de réaliser son rêve de victoire sur ce rallye mythique. Le brésilien a déjà goûté à la victoire en remportant le Rally dos Sertoes à deux reprises. Il a également gagné le Brazilian National Championship à trois reprises et la South American Mitsubishi Cup à deux reprises.
Seth Quintero et Dennis Zenz
Le deuxième nouveau pilote de l’équipe est l’américain Seth Quintero, qui s’est rapidement fait un nom dans le rallye-raid mondial en remportant douze étapes du Dakar 2022 au volant d’un prototype léger. Quintero sera associé à son copilote, Dennis Zenz.
Quintero, originaire de San Marcos en Californie, a commencé à piloter des prototypes légers à l’âge de 10 ans, remportant son premier championnat avant même d’avoir l’âge légal pour conduire.
Seth et Dennis ont récemment été couronnés Champions du Monde FIA W2RC dans la catégorie T3, consolidant ainsi leur statut d’espoirs du rallye-raid.
Un GR DKR Hilux T1+ encore optimisé
Fort de ces nouveaux équipages, TOYOTA GAZOO Racing se tourne vers l’avenir, qui passe par la poursuite du développement de son GR DKR Hilux T1+ double vainqueur du Dakar.
Les détails des évolutions de la voiture pour 2024 seront révélés en temps utile, mais seront bien évidemment conformes aux dernières règles établies par la FIA. De plus, l’objectif de Toyota de concevoir des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile a incité TOYOTA GAZOO Racing à perfectionner encore davantage certains composants du GR DKR Hilux T1+. Dans le même temps, l’équipe se tourne vers un avenir durable, dont les détails n’ont pas encore été révélés.
Les préparatifs du Dakar 2024
Dans le cadre des préparatifs de l’équipe pour le Dakar, Seth et Dennis participeront à la prochaine Dubai International Baja. L’épreuve, qui se déroulera du 10 au 13 novembre, offrira aux deux hommes l’opportunité d’accumuler des kilomètres en compétition au volant de la dernière évolution du GR DKR Hilux T1+. Dans le même but, Lucas et Armand participeront à la Baja Qassim en Arabie Saoudite, du 23 au 25 novembre.
Le Dakar 2024 sera la première manche du Championnat du Monde des Rallyes-Raids (W2RC) 2024. L’épreuve marathon de 12 étapes partira le 5 janvier 2024 de la ville d’Alula, au nord de l’Arabie Saoudite. De là, le parcours serpentera à travers les sables spectaculaires du pays, avant de se terminer dans la ville côtière de Yanbu.
Andrea Carlucci, Vice President, Toyota Motor Europe : « En repensant à nos aventures en W2RC et au Dakar, qui ont commencé avec notre engagement dans la saison inaugurale du W2RC, je ne peux m’empêcher d’être extrêmement fier. Nous nous étions engagés pour deux saisons et je n’aurais jamais pu imaginer les résultats que nous avons obtenus. Grâce à notre GR DKR Hilux T1+, qui s’est avéré très fiable et robuste, ainsi qu’à la compétence et à l’expérience de Nasser et Mathieu, nous avons obtenu des résultats parfaits au cours des deux premières saisons du W2RC : titres Constructeur, Pilote et Copilote. Nous sommes désormais en mesure de confirmer la poursuite de l’engagement de TOYOTA GAZOO Racing dans le W2RC de la FIA, à commencer par le Dakar 2024. De plus, nous travaillons en vue des objectifs fixés par le projet Dakar Future 2026 et, par ailleurs, nous allons intensifier notre engagement en ajoutant deux nouveaux équipages à l’équipe. »
Marie Gadd,