La Dubai International Baja clôture la saison de la Coupe du Monde FIM

Dubai International Baja – 7ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 10 au 12 novembre 2023

Après l’annulation de la Jordan Baja, la Dubai International Baja recevra, cette semaine, la dernière course de la saison 2023. 28 pilotes de moto et 7 quads sont inscrits pour cette manche décisive pour le titre de Vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Bajas catégories Moto, Quad, Féminine, Junior et du Trophée Vétéran sachant que seuls les six meilleurs résultats de la saison comptent.

Sur le papier, David Megre (Kawasaki), avec 77 points et 4 courses, a toutes les chances de remporter le titre mais il devra tout de même tenir à distance le local, Mohammed Al Balooshi (Yamaha) qui a déjà 6 résultats et 71 points mais peu nettement améliorer son score. Troisième avec 62 points et 4 résultats, nous retrouvons Pedro Bianchi Prata (Honda) qui joue également le Trophée Vétéran avec 95 points contre 101 pour Andrew Houlihan (KTM) n’a pu participer à la Baja Oeste après s’être blessé au genou à l’entraînement.

Dans la catégorie Junior, le suspense sera également grand car le Quadeur, Kevin Giroud (Yamaha) (100 points, 4 résultats), a bien l’intention de coiffer sur le poteau Jonathan Finn (Honda). Le Canadien a 120 points mais déjà six résultats de 20 points, il ne peut donc s’améliorer que de 5 points s’il gagne… Quant à la catégorie Féminine, cela se jouera entre les deux seules femmes présentes : Sarah Khuraibet (Husqvarna) 80 points et Esther Merino Garcia (Husqvarna) 76 points, toutes deux pouvant ajouter un résultat à leur palmarès.

En Quad, Kevin Giroud, avec quatre résultats et deux victoires, est à égalité avec Haitham Al Tuwayjri, 90 points chacun… tandis que Hani Al Noumesi en a 82.

Les festivités commenceront le vendredi 10 novembre avec les vérifications administratives et techniques au Festival City, non loin de l’aéroport de Dubaï. À 18h30’, les pilotes se lanceront dans le Prologue de 2 km qui donnera l’ordre de départ samedi de la SS1, une boucle de 170 km, tout comme la SS2 de dimanche. Au total, 673 km dont 340 de Secteurs Sélectifs à parcourir avant de monter sur le podium !

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ