Les pneus MICHELIN Pilot Sport Hard : Performants et résilients sur la surface très abrasive de Sakhir

– Doublé de Toyota Gazoo Racing à Bahreïn. En remportant la victoire, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa (Toyota GR010 – Hybrid #8) sont sacrés champions du monde FIA-WEC 2023.
– Un beau duel sportif entre Ferrari et Porsche a animé la seconde moitié de la course.
– Première victoire d’un équipage 100% féminin en FIA-WEC : Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey (Iron Dames) signent à Bahreïn la dernière victoire de la catégorie LM GTE Am.

Les 8 Heures de Bahreïn 2023 viennent de se terminer sur un doublé de Toyota Gazoo Racing. Lors de cette finale de saison, l’équipe nipponne confirme une fois de plus les qualités de ses Hypercar Toyota GR010 – Hybrid, de ses pilotes, ainsi que des hommes et des femmes qui la composent. En remportant la manche Bahreïnite, le trio Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa (Toyota GR010 – Hybrid #8) coiffe la couronne de champion du monde FIA-WEC 2023. L’équipage de la Toyota GR010 – Hybrid #7, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez, monte sur la deuxième marche du podium. Toyota Gazoo Racing, partenaire de Michelin, a réalisé à Sakhir une gestion exemplaire de ses pneumatiques. Pendant 6h30min, l’équipe a tiré profit de la performance et de la constance des pneus MICHELIN Pilot Sport Hard, pour passer ensuite aux pneus Medium sur le côté droit des voitures, le moins sollicité, à 1h30 de la fin.

Si les deux Toyota GR010 – Hybrid ont joué les lièvres en s’envolant rapidement en tête de la course, la troisième position a été très disputée. A partir de la mi-course, Ferrari AF Corse (Ferrari 499P #50 du trio Fuoco/Molina/Nielsen) et Hertz Team Jota (Porsche 963 #38 pilotée par Da Costa/Stevens/Ye) ont donné vie à un beau duel sportif. Au fil des tours, des arrêts aux stands et des changements de pilote, après quatre heures de bagarre c’est le trio de Ferrari qui monte sur la troisième marche du podium, avec une marge d’une seconde seulement sur ses adversaires.

Situé en plein désert, le circuit de Sakhir se caractérise par le revêtement le plus abrasif de la saison. Balayé par le vent, le tracé est recouvert par une fine pellicule de sable accentuant significativement l’usure des pneumatiques. En outre, cette piste de 5 412 mètres est constituée d’une alternance de virages lents et rapides (5 à gauche et 10 à droite) avec des freinages puissants et des fortes accélérations en sortie de courbe. Une configuration exerçant de fortes contraintes sur les pneumatiques.

« Sans surprise, sur une piste constamment chauffée au-delà de 30°C, même durant la soirée, les pneus Hard ont été sélectionnés par les équipes pour la quasi-intégralité de la course », explique Pierre Alves, manager des programmes Endurance chez Michelin. « Sur cette surface très abrasive, la performance et la constance des chronos ont été remarquables pendant les 8 heures de course. Au niveau de l’usure, la gestion des doubles relais a été compliquée, notamment sur le côté gauche des voitures, le plus sollicité par la configuration du tracé. Les équipes de la catégorie Hypercar ont remplacé systématiquement les pneumatiques de ce côté. Toyota Gazoo Racing est la seule équipe à avoir utilisé les pneus Medium durant la dernière heure et demie, en les chaussant uniquement à droite ».

Les 8 Heures de Bahreïn 2023 étaient aussi la dernière occasion pour apprécier l’intensité sportive propre à la catégorie LM GTE Am. Ces voitures seront remplacées à partir de 2024 par les nouvelles LM GT3, dont Michelin ne sera pas partenaire. En rendant hommage aux équipes de la catégorie, Pierre Alves déclare : « Je tiens fortement à remercier l’ensemble de nos partenaires, avec lesquels Michelin a réalisé 85 courses depuis la fondation du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC en 2012, et qui nous ont offert 78 victoires dans un contexte règlementaire ouvert à la concurrence entre pneumaticiens. Nous remercions les pilotes, les équipes et les constructeurs avec lesquels nos Conseillers Techniques d’Ecurie et moi-même avons travaillé main dans la main durant toutes ces saisons. »

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ