Rallye TT 7 Vallées d’Artois : La course au titre se poursuit dans le Pas-de-Calais !

A deux épreuves de la fin de saison, tout reste possible dans la course au titre dans la catégorie du Championnat de France entre Yannick Lonne-Peyret et Justin Birchall qui sont séparés par 12 points.

De son côté, Grégory Vincent tentera de viser la victoire sur le rallye tout comme Vincent Poincelet ou Christophe Gengembre. Mais attention aux Britanniques Chris Bird, Richard Mann et surtout Mason Kershaw qui pourrait bien créer la surprise avec son Lofthouse.

LE TABLEAU DE BORD
9ème Rallye des 7 Vallées d’Artois Pas-de-Calais.
Dixième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2023.
Engagés : 98 dont 54 inscrits en Championnat de France, 22 en Challenge 2 roues motrices, 10 en Challenge SSV, 12 en Trophée des 4×4.

Parcours : Long de 349 km dont 147 km d’ES (11), réparti en 2 étapes. Départ de la Place du marché aux chevaux 62310 Fruges, samedi 4 novembre à 8h00. Arrivée, parc fermé Place du marché aux chevaux 62310 Fruges, dimanche 5 novembre à 14h35.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pilotes et copilotes (10/11), le Trophée Rallye 4×4 pilotes et copilotes (10/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pilotes et copilotes (10/11), le Challenge Rallye SSV pilotes et copilotes (10/11).

LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour la victoire et les places d’honneur
Championnat de France : Bird (Rivet Ford), Vincent (Dronde Nissan), Birchall (Lofthouse BMW), Foucart (Rivet Mazda), Lonne-Peyret (Fouquet Nissan), Gengembre (Gembo Mazda), Kershaw (Lofthouse), Urrutia (Caze Nissan), Mann (RMOffroad), Poincelet (Fouquet BMW), Abadie (Fouquet Nissan), Bartolin L. (Bartolin Nissan), Omnes (Caze Kawasaki), Guyot (Fouquet Nissan), Gallou (Rivet Nissan), Bricheux (Rivet Renault), Queftaigne (Fouquet Honda), Leclerc (Fouquet Nissan), Bovio (Flex Car Honda), Hiatt (Fouquet Nissan), Chopin (Rivet Nissan), Borée (Rivet Honda), Lamoureux (Propulsion Nissan), Marfell (Fouquet Nissan).

Challenge 2 roues motrices : Bozom (Rivet Suzuki), Duparcq (Cledze Suzuki), Cottereaux (Rivet Honda), Martins de Sousa (Cledze Suzuki), Tresarricq V. (Cledze Suzuki), Martinez (Caze Kawasaki), Vautier (Vautier VW), Jonnaux (Cledze Suzuki), Coet B. (Caze Suzuki, Macaya (Lafleur Renault), Virieux (Cledze Hayabusa).

Trophée Rallye 4×4 : Dulondel (Jeep Grand Cherokee), Gourragne (Nissan Terrano), Daigneau (Jeep Grand Cherokee), B. Bartolin (Nissan Pathfinder), Brennan (Land Rover Defender).

Challenge SSV : Noirot (Can Am), Giraud (Can Am), Valente (Can Am), Sarrat (Can Am), Fleouter (Polaris).

LES ENJEUX MAJEURS
Pour le Championnat de France
Au départ de l’avant-dernière épreuve de l’année, Yannick Lonne-Peyret occupe toujours la position de leader du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2023. Il devrait gérer sa course pour faire en sorte de ne pas partir à la faute sur ce rallye qui devrait se dérouler dans des conditions dantesques. Contrairement à lui, Justin Birchall, qui pointe au 2ème rang, fera son maximum pour grappiller quelques points afin de maintenir la pression sur le pilote du Fouquet et de conserver toutes ses chances de titre.

Pour la victoire, il faudra également compter sur le vainqueur de l’édition 2022, Grégory Vincent qui évoluera cette fois-ci sur un Dronde Nissan de location. Si la mécanique ne lui fait pas faux bond, le Gallois Chris Bird devrait être à son aise sur ce terrain, tout comme Mason Kershaw qui s’est fait remarquer sur les deux derniers rallyes.

Le chouchou du public, Vincent Foucart adore ce rallye et ces conditions difficiles. Au volant de son diabolique Rivet Mazda, il visera une place sur le podium tout comme le local Christophe Gengembre qui dispose aussi d’un moteur rotatif sur son Gembo. La lutte devrait faire rage avec les Rivet de Jérôme Bricheux et James Gallou qui avaient signé de bons résultats en 2022.

D’autres pilotes seront à surveiller comme Vincent Poincelet qui va poursuivre la découverte de son nouveau Fouquet BMW, Sébastien Urrutia qui semble avoir retrouvé de bonnes sensations avec son Caze Nissan, Stéphane Abadie qui joue régulièrement les premiers rôles, sans oublier Laurent Bartolin, Joël Guyot, Jean-Michel Leclerc, Fabrice Bovio, Joël Chopin, Brice Lamoureux et les Britanniques Richard Mann, Stephen Hiatt et Adrian Marfell.

Enfin, dans la petite classe, nous surveillerons les chronos de l’équilibriste Cyril Omnes qui retrouvera sur son chemin les normands Mikael Queftaigne et Alexandre Borée qui ne seront pas là pour faire de la figuration.

Pour le Challenge 2 roues motrices
Le duel pour le titre dans le Challenge 2 roues motrices 2023 bat son plein entre le Rivet de Pierre Bozom et le Cledze de Jérôme Duparcq. Le dernier cité vient de prendre la tête de la catégorie après sa victoire à Dunes et Marais et il n’a pas l’intention de la laisser à son beau-frère ! Une lutte très intéressante à suivre ce weekend !

Sans pression, Grégory Cottereaux, Kevin Martins de Sousa, Vincent Tresarricq ou encore Franco Martinez, eux, viseront la victoire sur cette épreuve. Ils pourraient jouer un rôle important dans la distribution des points pour les deux acteurs majeurs !

Derrière, il faudra compter sur le buggy maison de Maxime Vautier, le Caze de Bruno Coet, le Lafleur de Mathias Macaya et les Cledze de Michael Jonnaux et de Julien Virieux, nouveau venu dans la catégorie.

Pour le Challenge SSV
Dans la catégorie des SSV, Guillaume Noirot et Valentin Giraud s’affronteront une nouvelle fois, mais ce match devrait être arbitré par Antonio Valente, Eric Sarrat, José Castan et pourquoi pas, le Polaris de Geoffrey Fleouter.

Pour le Trophée des 4×4
Titré avant le départ de l’épreuve dans le Trophée des 4×4 2023, Hervé Dulondel partira avec l’ambition de marquer le plus de points pour que son fils soit également titré en fin d’année. La tâche ne sera pas simple avec la présence de la fusée Bruno Bartolin et des véloces Pierre Gourragne, Christopher Brennan ou encore Fabien Daigneau.

Photos Guy Staner & MFE

PUBLICITÉ