Grégory Guilvert : Champion, vice-champion et vice-champion

Le pilote Seine-et-Marnais Grégory Guilvert ne peut pas être déçu de sa saison 2023… même s’il aurait préféré décrocher les trois titres qui se trouvaient dans son viseur ! Début septembre, la couronne de la GT4 European Series était déjà sur la tête de Greg et de son coéquipier Christophe Hamon, sans attendre de gagner une course de plus à Barcelone. Le combat est en revanche allé à son terme en championnat de France FFSA GT. De la nuit est venue la lumière, et une cinquième victoire nationale, mais le soleil dominical a précipité le duo de l’Audi #42 dans les ténèbres et au 2ème rang final… Enfin, sur le front du karting, Greg est également devenu vice-champion de France KZ2 Master Long Circuit, une discipline qui l’a vu finir cinq fois dans le tiercé de tête en six participations !

L’Europe en pente douce
La messe était dite pour le titre Pro-Am, mais Greg et Christophe ont soigné leurs statistiques à Barcelone. En l’emportant le dimanche, ils ont atteint le taux vertigineux de 50% de victoires, totalisant dix podiums en douze départs et cinq pole positions. Trois pour le Melunais, deux pour l’Essonnien. Congratulazioni, Bravo, Glückwunsch et Felicitatades, pour l’exprimer dans la langue des six pays visités pendant cette campagne 2023.

Jusqu’au bout de l’espoir
Ce n’était pas la première fois que Greg et son équipe se rendaient au Paul Ricard pour jouer le titre en championnat de France FFSA GT. De 2018 à 2020, ils furent récompensés, à l’issue de dénouements parfois hautement improbables. Cette année, la situation aurait pu basculer jusqu’au dernier tour dans le camp des bleus… Mais rien de tel ne se produira.

Au départ de la course 1, la 42 était juste derrière son adversaire directe en Pro-Am, la Mercedes de l’équipe Vic’Team. Greg parvint à prendre l’avantage pendant son relais, et Christophe à le conserver pour 175 millièmes sur la ligne ! L’écart n’était plus que de 5 points au départ de l’ultime joute. Mais cette fois-ci, la Mercedes était nettement mieux qualifiée que l’Audi. Il fallait remonter sans perdre de temps. Hélas, Christophe est allé au contact d’une Alpine dans la première boucle et quelques tours plus tard, sans que l’on puisse relier les deux événements, une crevaison a entrainé un arrêt au stand.

« Notre victoire de classe en nocturne un peu inespérée nous a surmotivés et nous étions prêts à tout donner lors de la toute dernière course. La pression était en quelque sorte repassée sur les épaules de nos adversaires, même si nous n’avions pas notre destin en main. Il fallait encore les doubler et marquer de gros points. Finalement, on a perdu, mais les champions ont été très valeureux et méritants. Franchement, après les deux premiers meetings, quand nous étions invaincus, je ne pensais pas qu’on pouvait être battus dans ce championnat de France, même si l’Audi s’est montrée difficile sur trois des six circuits du calendrier. Mais on a perdu comme des grands, honneur aux champions ! »

Le kart à boite lui va toujours comme un gant
Le championnat de France Long Circuit se déroule sur deux événements et Greg répond présent sous réserve des éventuelles concurrences de date avec ses engagements en Grand Tourisme. Au Circuit Carole, le triple champion de France de la spécialité a rencontré des problèmes de moteur et les points cumulés de la préfinale et de la finale le plaçaient au 4ème rang provisoire au championnat. De quoi détenir une chance raisonnable d’être titré à Saint-Laurent-de-Mure près de Lyon. « J’ai eu quelques petits soucis à résoudre le samedi, mais je suis très content de ma performance du dimanche et des super moments passés avec mon mécano Jean-Louis Gatti. La catégorie KZ2 Master est réservée aux 30 ans et plus donc forcément, des ‘jeunes’ arrivent tous les ans, il faut se remettre en question mais je suis toujours aussi passionné par le kart KZ2 125 cm3 à boite de vitesse. C’est un matériel très puissant et les batailles en peloton sont somptueuses. Faute de podium à Lyon, je suis satisfait d’être monté progressivement en puissance tout au long des manches et d’avoir gagné deux rangs pour finir vice-champion de France. »

A priori, la saison est finie… alors rendez-vous en 2024 !

PUBLICITÉ