La saison 2023 de l’Ultimate Cup Series European se poursuit à Magny-Cours

– La Nièvre accueille la cinquième, et pénultième, épreuve de la saison
– Les six plateaux phares de la discipline seront au grand complet avant la dernière ligne droite du championnat

Fidèle parmi les fidèles, le Circuit de Nevers Magny-Cours et son tracé de 4,411 kilomètres sont devenus incontournables de l’Ultimate Cup Series European depuis son lancement en 2019.

En tant que véritable fleuron des sports mécaniques français, ce circuit légendaire, situé à proximité de Nevers, peut se targuer d’une histoire riche, ayant été le témoin de nombreux chapitres mémorables de l’histoire du sport automobile, notamment de la Formule 1.

Tous les acteurs sont prêts à se lancer dans cette cinquième étape, qui représente déjà l’avant-dernière manche de cette 5ème saison anniversaire. Au programme des 4 Heures de Magny-Cours, trois jours de compétition intense pour les six plateaux : Endurance Prototype Challenge, Endurance GT-Touring Challenge, Sprint GT-Touring Challenge, Monoplace, 208 Racing Cup et Relais 208.

Toutes les courses seront diffusées en direct sur les différentes plateformes numériques du championnat.

Endurance Prototype Challenge : Team Virage a creusé l’écart, TS Corse n’abdique pas
Tous les ingrédients qui font le charme des compétitions d’endurance seront réunis dans la Nièvre. À l’occasion de cette cinquième étape de la saison 2023 de l’Endurance Prototype Challenge de l’Ultimate Cup Series European, les 4 Heures de Magny-Cours se dérouleront intégralement de nuit !

LMP3
En remportant la quatrième épreuve de la saison, qui s’est déroulée à Estoril en septembre dernier, le pilote de Team Virage, George King, a creusé l’écart au classement des pilotes LMP3 avec un total de 111 points. Le Britannique sera de nouveau associé à Viacheslav Gutak et Manuel Espirito Santo sur la Ligier JS P320 #14 pour former le trio vainqueur de deux épreuves cette saison.

Leurs premiers adversaires de la catégorie LMP3 ne sont autres que les pilotes de l’écurie italienne TS Corse, qui confieront leur Duqueine D08 #27 à Ayrton Simmons et Gianluca Giraudi. Le premier cité, qui a disputé toutes les courses depuis le début de la saison, a cédé le leadership à son compatriote de chez Team Virage et concède désormais un retard de 19,5 points.

Engagés pour la saison, Martin Böhm et Andreas Fojtik tenteront de venir à bout des quatre heures de course avec la Ginetta G61-LT-P3 #61 de MG Sound Studio.
Team Virage engagera une deuxième Ligier JS P320 pour Jamie Falvey, Jacopo Faccioni et Frederic Peters.

NP02
Avec quatre équipes différentes – CD Sport, Racing Spirit of Léman, ANS Motorsport et DB Autosport – à s’être imposées en quatre confrontations, la catégorie dédiée aux Nova Proto NP02 est plus disputée que jamais. Pourtant, c’est bel et bien la régularité qui paiera en fin de saison, au moment de comptabiliser les points et de couronner les champions.

Pour l’heure, une nouvelle épreuve de quatre heures est au programme, et c’est d’ailleurs le pilote de la NP02 #72 d’ANS Motorsport qui arrivera dans la Nièvre en tête du classement avec 83,5 points récoltés jusqu’à présent. Il pourra compter sur le renfort de Mathys Jaubert, champion CN 2022. Nicolas Maulini et Jacques Wolff (NP02 #51/Racing Spirit of Léman) ne sont qu’à deux longueurs derrière, tandis que Pierre Courroye (NP02 #20/DB Autosport), inspiré par sa précédente victoire à Estoril, se verrait bien grimper de nouveau sur la plus haute marche du podium.

Malgré leur équipage très prometteur sur le papier, Daniel Bassora et Philippe Yschard, accompagnés par Mathias Beche (DB Autosport n°21), sont toujours à la recherche d’un premier succès cette saison. Tout comme Karen Gaillard et Grégory de Sybourd (DIMAb Motorsport by ANS), auxquels il ne manque plus que la plus haute marche du podium cette saison. Et si Magny-Cours était l’endroit parfait pour y parvenir ?

CN
Sacha Clavadetscher partagera le volant de la Norma M20 FC avec un nouveau coéquipier en la personne de Philibert Michy chez ANS Motorsport en catégorie CN. Le jeune pilote suisse, déjà assuré du titre dans sa catégorie, tentera d’accrocher un quatrième succès de rang.
La course d’une durée de 4 heures aura lieu samedi soir, entre 19h35 et 23h35.

Endurance GT-Touring Challenge : La consécration pour Visiom au classement général à Magny-Cours ?
Six marques différentes – Alpine, BMW, Ginetta, Ligier, Porsche et Vortex – seront en lice à l’occasion des 4 Heures de Magny-Cours de l’Endurance GT-Touring Challenge.

Incontestablement les plus réguliers et les plus performants depuis le début de la saison, les champions en titre de la Ferrari 488 GT3 Evo #1 de l’écurie Visiom, Jean-Paul Pagny, Jean-Bernard Bouvet et David Hallyday, ont déjà remporté le titre de la catégorie UGT3A. Mais avec trois victoires en quatre courses au classement général, les trois hommes pourraient bien glaner le titre au scratch dès dimanche.

Leurs adversaires ne comptent pas les laisser vaincre sans adversité, à commencer par Mathieu Martins et Joffrey Dorchy, rejoints par Julien Froment sur la Porsche 911 GT3 Cup ‘992’ #95 de Martinet by Almeras. Martins et Dorchy jouent non seulement le classement scratch, mais aussi et surtout le classement de la catégorie Porsche Cup, face au Seb Lajoux Racing ou au GP Racing Team.

Déjà lauréate en UGTC4A, la BMW M4 GT4 #17 de L’Espace Bienvenue, emmenée par Daniel Waszczinski et Regis Rego de Sebes, aura fort à faire face aux Ginetta GT4 G55 alignées par CMR, dont l’une sera confiée au propriétaire de la marque britannique, Lawrence Tomlinson, accompagné par son fils Freddie ainsi que Mike Simpson, pilote d’usine Ginetta.

Notons également la présence de la Ferrari 488 Challenge #74 de XP Racing (UGT3B), des Ligier JS2 R #12/DS EVENTS et #42/ANS Motorsport (UGTC4B), de deux Alpine A110 Cup engagées par Chazel Technologie (UGTC4B) ou encore des deux Vortex (UGT3B).
La course d’une durée de 4 heures se déroulera le samedi 29 octobre, entre 09h50 et 13h50.

Sprint GT-Touring Challenge : Une Ford Matech GT3 vient garnir un plateau d’exception
Ce plateau est l’un des rares en Europe à pouvoir proposer une aussi grande diversité de marques et de modèles tout au long de la saison. En effet, parmi la vingtaine de Grand Tourisme au départ

à Magny-Cours, une Ford Matech GT3 sera engagée par Racetivity, avec Eric Debard et Simon Gachet à son volant.
Cette voiture d’exception ne résume pas à elle seule le Sprint GT-Touring Challenge, avec des modèles plus prestigieux les uns que les autres, notamment grâce au retour de la Chevrolet Corvette C7 GT3R de JRM Racing Team.

La compétition va vite reprendre le dessus d’autant que les écarts sont très serrés entre les différents protagonistes au classement général. L’écurie italienne SR&R, qui engage une Ferrari 488 Challenge et une Ferrari 458 Challenge ce week-end, est actuellement en tête avec un total de 284 points, soit 42 points d’avance sur Rosel Racing by L’Espace Bienvenue, la structure française qui engage quant à elle une BMW M4 GT4.

La hiérarchie au classement scratch se traduit par une tendance identique au sein des différentes catégories. Ainsi, dans la catégorie reine UGT3A, Eric Mouez (Bentley Continental GT3 n°88/CMR) a profité de l’épreuve d’Estoril pour accroître son avance au championnat face au pilote de la Renault RS01 #45/AB Sport Auto, Franck Thybaud. La Ford et la Corvette pourraient bien arbitrer ce duel au sommet.

Dominateur depuis la première manche au Castellet, le Mexicain Alfredo Hernandez a la mainmise sur la catégorie UGT3A2.

La course promet d’être également passionnante dans la catégorie UGT3B, où les deux équipages de la Scuderia Ravetto & Ruberti (SR&R) mènent les débats. Catégorie dans laquelle nous retrouverons également deux Ferrari 488 Challenge alignées par Racing Spirit of Léman et CMR.

Déjà sacré champion de la catégorie UGTC4A à Estoril, Grégory Launier a à cœur de terminer la saison en beauté, au volant de la BMW M4 GT4 #17 de Rosel Racing by L’Espace Bienvenue.

Soulignons également l’engagement de trois Lamborghini Super Trofeo – deux pour BDR Competition Grupo Prom et une pour CMR – en UGT3A2.
Les trois confrontations se dérouleront de jour comme de nuit, vendredi et samedi.

Monoplace Challenge : Paul Trojani peut déjà se rapprocher du titre
Cinquième acte dans la lutte pour le titre en Challenge Monoplace sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, opposant le Français Paul Trojani (Graff Racing) au Suisse Gaspard Le Gallais (CMR). Certes, le premier cité a creusé un écart de 30 points sur son rival de la catégorie F3R, mais avec 86 points maximum à récolter dans la Nièvre, la hiérarchie reste toujours aussi indécise.

Du côté de la catégorie dédiée aux FR2.0, le duel jusque-là dominé par Jordan Roupnel (CMR) reprendra de plus belle avec Gilles Depierre (Rever’Team).

Ainsi, douze monoplaces seront en lice lors des trois courses programmées le samedi 28 octobre.

208 Racing Cup : Duel au sommet entre Colin Boreau et Calvin Comte
Les protagonistes de la 208 Racing Cup retrouveront le paddock de l’Ultimate Cup Series European ce week-end après deux excursions à Navarra et Charade. Le grand absent de cette précédente épreuve en Auvergne, Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB), a vu son avance fondre comme neige au soleil.

Et pour cause, avec deux victoires et deux autres podiums à Charade, Calvin Comte (Comte Racing Team) a réduit son retard à seulement 3 longueurs du leader du championnat scratch, pour lequel 34 voitures seront en lice ce week-end. Alexandre Botella (New Team Competition), Thomas Compain (First Racing), et Pierre Monmaneix (PH Racing) sont toujours en lice pour le sacre, mathématiquement parlant.
Au classement Gentleman, Cédric Vincent (PH Racing) est au-dessus de la mêlée et n’est d’ores et déjà plus atteignable au championnat.
Trois des quatre confrontations, d’une durée de 25 minutes chacune, seront organisées le samedi 28 octobre, tandis que l’ultime course aura lieu en point d’orgue, dimanche matin.

Relais 208 : ACAC LP Motorsport tout proche du sacre
Une victoire, deux deuxièmes places. L’équipage de la Peugeot 208 RC #776 d’ACAC LP Motorsport peut se targuer d’une excellente première partie de saison. Les leaders du championnat pourront déjà s’assurer le titre scratch de la discipline à Magny-Cours. Il leur faudra pour cela venir à bout de l’épreuve de quatre heures le dimanche 29 octobre, entre 14h45 et 18h45, et terminer devant leurs rivaux de la 208 #274/GEMO Motorsport.

Florian Defet,

PUBLICITÉ