IMSA LS Group Performance Porsche Carrera : Cap sur le top de la Cup

#76 Louis PERROT (FRA), Pro, IMSA LS Group Performance Porsche Carrera Cup France Circuit Paul Ricard, France 4 - 8 octobre 2023 © Alexis GOURE

Restructurée l’hiver dernier, la célèbre écurie rouennaise IMSA LS Group Performance vient de boucler sa première saison sous sa nouvelle appellation. Elle a affirmé sa présence en Porsche Carrera Cup France en obtenant deux podiums au général avec Louis Perrot et autant en Pro-Am avec Maxence Maurice. De quoi construire les bases d’un assaut vers les hautes sphères d’un championnat dont l’intérêt, année après année, ne se dément pas, et qui fait partie de la culture de la maison IMSA !

« Pour le projet 2023, nous cherchions un pilote capable de se battre aux avant-postes, qui aurait aussi une histoire à raconter » indique Franck Rava, le team-manager d’IMSA LS Group Performance. « Louis Perrot avait le profil et nous avons continué l’aventure entamée en 2020 avec Maxence Maurice, marquée par un titre en catégorie Am. »

Louis Perrot : mission Top-5
Âgé de 27 ans et originaire de Saint-Rémy-de-Provence dans le Massif des Alpilles, Louis Perrot a suivi un parcours peu banal. Pas de karting ni de monoplace dans son bagage, mais une longue expérience du simulateur et du Esport qui l’a mené directement dans le baquet d’une Porsche. « J’ai commencé à conduire à l’âge de 16 ans sur un simulateur assez simple » explique le pilote. « J’ai évolué en participant à des compétitions et j’ai fini par construire mes propres simulateurs. Aujourd’hui, je coache des pilotes qui courent en réel, en accompagnant leur préparation sur simu. »

En 2021, Louis a pu monter pour la première fois dans une vraie voiture de course. « Je me suis senti… comme dans mon simu ! La sensation de vitesse est identique, mais il faut reconnaitre que physiquement, c’est plus exigeant en réel. La notion de budget entre aussi en ligne de compte. Mais j’essaye de ne pas y penser pour performer. » Cette première saison se solde par un premier titre en Porsche Sprint Challenge, la ‘Division 2’ de la filière Porsche en France.

Louis découvre la Porsche 911 GT3 Cup type ‘992’ en 2022 à l’occasion de ses débuts en Porsche Carrera Cup France. Il fait à nouveau étalage de sa pointe de vitesse mais en fin de saison, son principal partenaire décide de quitter le sport auto. Retour au simulateur ? «Franck Rava, avec qui j’étais en contact, m’a conseillé d’appeler Édouard Schumacher, dont le groupe venait de reprendre IMSA Performance. Et voilà comment j’ai atterri dans l’équipe ! »

Tout cela intervient à trois semaines du début du championnat. Aucun roulage ne peut donc être effectué en amont à l’exception des tests collectifs à Magny-Cours. « Au début, j’ai eu du mal en qualification du fait du manque d’essais, mais je réussissais à remonter en course. L’objectif était de se placer dans le Top-5, de se montrer, de signer régulièrement des perfs. On voulait au moins un podium et on en a décroché deux, au Red Bull Ring et à Monza, des circuits que je découvrais (In Real Life Ndlr). Je suis content car face à des adversaires qui connaissent bien la voiture, dont certains font aussi la Supercup, la progression a été au rendez-vous. » Louis a récolté au final la 7ème place du championnat. « Je remercie l’équipe qui m’a accueilli comme si j’étais là depuis toujours. J’ai beaucoup appris, notamment avec mon ingénieur Arnaud Soudey et j’en profite pour remercier aussi mon mécano Cyril Botte »

Maxence Maurice : la fidélité finira par payer
Ce Nordiste de 49 ans, qui fêtera l’an prochain sa 33e licence, vient d’achever sa quatrième saison avec l’équipe. Maxence Maurice est devenu champion Am à sa deuxième tentative en 2021, il avait en tête d’en faire autant en Pro-Am. Partie remise. « Cette année l’équipe s’appelait IMSA LS Group Performance mais elle est toujours au top. IMSA est restée IMSA avec en plus la petite touche LS Group. Je le dis franchement, rouler pour Édouard Schumacher et son groupe m’a apporté un boost de motivation. Je fais un boulot passionnant, qui marche bien mais qui réclame de l’énergie. Il en faut aussi beaucoup dans ce sport que j’adore. Parfois, je me disais, waouh il faut que j’y aille, que je m’arrache pour l’équipe, pour Édouard… »

Quelle passion ! « Cette année restera une très belle année, avec Franck Rava, mon mécano Nicolas Mary et un nouvel ingénieur qui ne lâche rien, Grégoire Macquet. Pourtant, je n’ai pas obtenu les performances et les résultats que je visais. Je pense que c’est dû à un manque d’essais privés, au télescopage du professionnel et du sportif, même si les deux fonctionnent en parallèle pour créer une forme d’équilibre. Pour la saison prochaine, j’aimerais pouvoir m’organiser pour rouler davantage. » Maxence Maurice s’est classé 6ème au championnat Pro-Am, en obtenant ses meilleures places à l’arrivée à Magny-Cours, où il avait connu un gros crash au départ l’an passé, et au Mans, en lever de rideau des 24 Heures. Inoubliable ! »

Edouard Schumacher CEO de LS Group, nous livre à son tour son bilan : « Le point extrêmement positif est cette rencontre avec Louis Perrot. Son arrivée dans l’équipe s’est décidée en trois minutes alors que j’avais une liste de cinq pilotes potentiels. Le vrai rookie, le chat de gouttière, c’est un peu lui. Il est arrivé par des biais complètement détournés, il n’a pas forcément eu toutes les chances à l’origine et finalement, son engagement, sa conviction, son travail lui ont ouvert des portes. Il doit montrer que, si on ouvre nos chakras, on peut aller chercher des talents en dehors des filières et démocratiser un peu plus notre sport auto. On l’a vu progresser d’un week-end sur l’autre et Franck me disait : « on lui demande quelque chose, il applique tout de suite et il va même au-delà. » Il s’agit d’un garçon brillant dans plein de domaines, au-delà du sport auto. Je peux déjà dire qu’il sera avec nous l’année prochaine. Notre pilote Pro-Am Maxence Maurice est un chef d’entreprise et il saisit les opportunités. En le regardant rouler au Mans, je me suis dit « c’est un vrai pirate », il a dû doubler au moins huit voitures à la fin d’une neutralisation, car il a vu que la course était relancée avant les autres ! C’est ce que l’on a prouvé d’une manière générale avec IMSA pour cette saison de remise en route. Quand une opportunité s’est présentée, on n’est pas passé à côté du train. »

La saison 2024 d’IMSA LS Group Performance est en cours de conception et on peut déjà dire qu’elle sera haute en couleurs ! WE STRIKE BACK!

PUBLICITÉ