Portimão Heat : Les pilotes confrontés à une météo capricieuse pour les essais libres et les qualifications

L’ultime week-end de course de la saison 2023 a démarré jeudi 19 octobre à Portimão dans l’Algarve, sous des conditions météo bien inhabituelles. Les deux séances d’essais libres ont été perturbées le jeudi et le vendredi par une intense pluie, qui a laissé place à un grand soleil lors des qualifications (avec cependant une piste très humide). Team Virage, LR Motorsport et RLR MSport sont en haut des feuilles de temps lors des essais libres. LR Motorsport et RLR MSport concrétisent leur performance lors des qualifications, aux côtés de l’écurie Les Deux Arbres.

Essais libres : Team Virage, LR Motorsport et RLR Msport se partagent le haut du classement
Après Spa, c’est à Portimão que les pilotes connaissent un déluge sur la piste. Une météo telle que plusieurs équipes prennent la décision de ne pas participer à la première séance d’essais libres le jeudi 19 octobre à 15h30. C’est notamment le cas des équipes PRO-AM.

Catégorie JS P4 : Team Virage et LR Motorsport, les plus rapides des sport-prototypes
La Ligier JS P4 #48 de Team Virage avec Mihnea Stefan termine en tête de la session 1 avec le meilleur tour en 2:07.007. Mais en fin de séance, le Roumain est victime d’une impressionnante sortie, dont il sort heureusement indemne. La voiture est très fortement endommagée et le pilote sera contraint de faire l’impasse sur la deuxième séance d’essais libres et les qualifications.

En AM, le duo grec Georgios-Periklis Kolovos et Kaitatzis Panagiotis dans la Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage signe le meilleur tour en 2:16.797.

Le lendemain, en séance 2, la #7 de LR Motorsport avec Simone Riccitelli et Jacopo Mazza signe le tour le plus rapide en 2:03.293.

La Ligier JS P4 #50 de Les Deux Arbres avec Louis Rossi et Steve Zacchia réalise le meilleur temps de la classe PRO-AM en 2:04.849.

En AM, c’est une nouvelle fois Georgios-Periklis Kolovos et Kaitatzis Panagiotis à bord de la #4 de HPRacing by Monza Garage qui terminent en tête de leur classe avec un tour en 2:08.047.

Catégorie JS2 R : LR Motorsport et RLR MSport mènent dans la catégorie GT
Dans la catégorie JS2 R, David Rodorigo à bord de la #43 de LR Motorsport mène la session 1 au général et dans la classe AM avec un tour en 2:19.616.

Plus tard lors de la deuxième session, Maximus Mayer et Martin Rich (qui fait son retour dans la série après une première apparition sur ce même circuit en 2022) dans la #10 de RLR MSport sont les plus rapides au général et dans la classe PRO-AM, avec un tour exécuté en 2:10.762.

David Rodorigo dans la Ligier JS2 R #43 de LR Motorsport réalise le tour le plus rapide de la classe AM en 2:10.832.

Qualifications : LR Motorsport, RLR MSport et Les Deux Arbres s’offrent les dernières poles de la saison
Catégorie JS P4 : Premières poles pour la #7 de LR Motorsport et la #75 de RLR MSport
Dans la catégorie JS P4, Simone Riccitelli dans la #7 de LR Motorsport s’impose devant ses rivaux lors de la première séance de qualifications le vendredi 20 octobre. L’Italien obtient sa première pole position de la saison avec un tour en 1:47.397 et partira en tête de la course 1. Dans la classe PRO-AM, Louis Rossi dans la #50 de Les Deux Arbres réalise le meilleur tour en 1:49.997. Georgios-Kolovos Periklis réalise le tour le plus rapide de la classe AM au volant de la #4 de HPRacing by Monza Garage. Le Grec enregistre un chrono en 1:52.478.

La deuxième séance de qualifications est menée par Ian Aguilera dans la #75 de RLR MSport. Le pilote mexicain obtient la pole position avec un tour en 1:47.679. Dans la classe PRO-AM, Steve Zacchia à bord de la #50 de Les Deux Arbres signe un tour en 1:47.744. Kevin Madsen au volant de la #1 de Team Virage réalise le meilleur tour de la classe AM en 1:47.814.

Simon Riccitelli, LR Motorsport, Ligier JS P4 #7, pole position, course 1 : « Enfin ! J’ai réussi à décrocher la pole position. La séance a été délicate. Il pleuvait lorsque nous sommes entrés dans la pitlane. Mais nous avons décidé de sortir en slicks. La piste séchait. C’était assez difficile de faire un tour propre. Je suis très heureux car j’ai manqué de peu la pole position au Paul Ricard. C’est un bel accomplissement de décrocher la pole pour la dernière manche de la saison. »

Ian Aguilera, RLR MSport, Ligier JS P4 #75, pole position, course 2 : « Les qualifications ont été très piégeuses. Il pleuvait juste avant et nous ne savions pas si nous devions rouler en slicks ou pneus pluie. Puis la piste a commencé à sécher très rapidement. Le choix des slicks s’est donc avéré judicieux. C’est une bonne façon de terminer la saison avec une pole position. J’en suis très heureux. C’est la première fois que je roule ici. J’ai beaucoup travaillé sur le simulateur, ce qui m’a aidé. »

Catégorie JS2 R : Première pole pour la #86 de Les Deux Arbres et sixième pole consécutive pour la #10 de RLR MSport
Pole position sur le fil pour la Ligier JS2 R #86 de Les Deux Arbres. Jacques Nicolet remporte sa première pole de la saison pour la course 1 dans le dernier tour avec un chrono en 1:58.069. Il est également le pilote le plus rapide de la classe AM. En PRO-AM, Martin Rich dans la #10 de RLR MSport réalise le meilleur tour en 1:59.901.

En séance 2, Maximus Mayer dans la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport obtient sa sixième pole position consécutive de la saison en 1:53.997. Il est le seul pilote, en 2023, à avoir réalisé cet accomplissement. Il est aussi le plus rapide de la classe PRO-AM. En classe AM, c’est l’actuel leader du championnat, Julien Lemoine, dans la #42 d’ANS Motorsport, qui signe le meilleur tour en 1:54.655.

Jacques Nicolet, Les Deux Arbres, Ligier JS2 R #86, pole position, course 1 : « C’était très sympa. On a changé les pneus juste avant le départ. La piste n’était pas complètement sèche. On est parti en slicks. Il fallait attendre un peu, faire chauffer les pneus, être raisonnable ce qui est très difficile pour moi. J’ai fait mon meilleur temps dans le dernier tour. Je suis très content. C’est une belle satisfaction pour ma première saison en Ligier JS2 R et j’espère que cela ne sera pas la dernière. »

Maximus Mayer, RLR MSport, Ligier JS2 R #10, pole position, course 2: « C’était la première séance sur le sec du week-end. Je suis vraiment content de ce que nous avons fait, Martin et moi, en qualifications. Nous nous sommes adaptés aux conditions. Mon objectif principal était d’essayer de décrocher ma sixième pole position de la saison, ce qui signifie beaucoup pour moi. C’est quelque chose que personne n’a fait cette année. Je suis vraiment très heureux. Je suis confiant pour les courses de demain. Je pense que nous avons de bonnes chances de remporter les deux courses. C’est dommage que Simon [Butler] ne soit pas là avec nous. Avec Martin [Rich], nous allons faire le maximum pour battre Julien [Lemoine sur la voiture #42 d’ANS Motorsport]. »

Rendez-vous samedi 21 octobre pour les deux courses finales de la saison, d’une heure chacune. La première course démarrera à 10h30 et la deuxième à 16h10. Les deux courses seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube et le compte Facebook de la série.

Maxime Gaudin,

PUBLICITÉ