Pouget vainqueur à Zandvoort, Torelli sacré en Clio Cup Mid-Europe

Super-vainqueur des Clio Cup Series, David Pouget (GPA Racing) a célébré son titre en beauté en remportant la vingt-deuxième course de la saison ce dimanche à Zandvoort. Cinquième sur la grille, le Français s’est imposé devant Nicolas Milan (Milan Compétition) et Tomas Pekar (Carpek Racing) à l’issue d’une épreuve marquée par les prétendants à la couronne en Clio Cup Mid-Europe. Malgré l’incident et un drive-through, l’Italien Gabriele Torelli (Rangoni Corse) a fait le nécessaire pour être sacré en Mid-Europe. Sur ses terres, le Néerlandais Martijn Kool (Kool Racing) l’a emporté parmi les Challengers, tout comme Quinto Stefana (Milan Compétition) chez les Racers.

Après une première confrontation musclée samedi à Zandvoort, les concurrents des Clio Cup Series se retrouvaient pour les qualifications dimanche matin. Dans des conditions froides et pluvieuses, Nicolas Milan s’offrait la pole devant Anthony Jurado (Milan Compétition) et Gabriele Torelli, les deux protagonistes au titre en Clio Cup Mid-Europe.

Le départ était donné sous le régime de la voiture de sécurité après de fortes averses en fin de matinée. Le peloton était libéré après un tour d’observation et Anthony Jurado ravissait la première place à Nicolas Milan dès le premier virage. Gabriele Torelli tentait de l’imiter avant d’être confronté à la résistance de son rival. Malgré une dérive spectaculaire bien rattrapée, l’Italien effaçait Nicolas Milan, puis surprenait Anthony Jurado à l’amorce du banking pour prendre les rênes de la course.

Déjà intense, la bataille allait crescendo puisqu’Anthony Jurado profitait de l’aspiration de Gabriele Torelli pour riposter au début du deuxième passage, mais les deux pilotes se touchaient à l’entrée du virage de Tarzan. Nicolas Milan récupérait alors les commandes. Dans le même temps, Anthony Jurado était contraint à l’abandon alors que Gabriele Torelli reprenait la piste au septième rang avant d’être pénalisé d’un drive-through pour sa responsabilité dans l’accrochage.

La lutte pour la victoire restait animée avec d’autres protagonistes aux avant-postes. David Pouget trouvait l’ouverture sur Nicolas Milan au quatrième tour pour lui ravir la tête, mais l’écart entre les deux hommes se stabilisait autour de la seconde. Derrière eux, Tomas Pekar (Carpek Racing) et Martijn Kool (Kool Racing) se rapprochaient, sans parvenir à faire la jonction. Dans le peloton, les conditions piégeuses étaient à l’origine de plusieurs erreurs, mais Adrian Schimpf (AST Competition) tirait son épingle du jeu pour se hisser de la douzième à la cinquième place.

Malgré une fine avance, David Pouget contrôlait les débats jusqu’à l’arrivée en s’imposant devant Nicolas Milan et Tomas Pekar. Quatrième pour son deuxième week-end en Clio Cup Series, Martijn Kool s’offrait un succès chez les Challengers en devançant Adrian Schimpf sur ses terres. Sixième, Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) résistait à Guillaume Maio (GM Sport). Huitième, Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse) était suivi par le Racer Quinto Stefana et Mariano Alonso (GPA Racing) après la pénalité de cinq secondes infligée à Alejandro Schimpf (AST Competition) pour un incident avec Henrik Seibel (Carpek Racing).

Déjà titré, David Pouget augmente encore un peu plus son avantage en tête des Clio Cup Series avec cette huitième victoire et dix-huitième podium cette saison. Nicolas Milan prend également ses distances sur Gabriele Torelli, Anthony Jurado et Adrian Schimpf dans la bataille pour la deuxième place de dauphin derrière David Pouget.

CLIO CUP EUROPE
Également vainqueur en Clio Cup Europe, David Pouget profitait de l’accrochage entre ses rivaux Gabriele Torelli et Anthony Jurado pour reprendre de l’avance en tête du classement général. Le Français était accompagné par Nicolas Milan et Tomas Pekar sur le podium. En Challengers Cup, Martijn Kool l’emportait aussi tandis qu’Adrian Schimpf réalisait une belle opération en terminant deuxième devant Guillaume Maio pour porter son avantage à cinquante-neuf points sur son plus proche poursuivant dans la catégorie, Alejandro Schimpf. Enfin, Quinto Stefana signait sa première victoire de l’année en Racers Cup devant Benjamin Cauvas (GPA Racing) et Rene Steenmetz (AST Competition), toujours leader de la classe avec une marge de neuf unités sur Lionel Viguier (T2CM).

CLIO CUP MID-EUROPE
En Clio Cup Mid-Europe, Tomas Pekar profitait de l’incident entre Gabriele Torelli et Anthony Jurado pour s’emparer de la tête et signer son deuxième succès de l’année devant les Challengers Guillaume Maio et Julien Baziret (Baziret Sport). Malgré l’accrochage avec son rival, Gabriele Torelli s’assurait néanmoins le titre en Clio Cup Mid-Europe, tout comme Rangoni Corse chez les équipes. En Challengers Cup, Damiano Puccetti (Rangoni Corse) était contraint à l’abandon et ne pouvait plus priver Nikola Miljkovic du sacre dans la catégorie. Enfin, Rene Steenmetz s’offrait la victoire à domicile en devançant son équipier Stephan Polderman après avoir été consacré en Racers Cup samedi.

Le prochain rendez-vous des Clio Cup Series mènera les concurrents à Imola (Italie), théâtre de l’avant-dernière manche de la saison en Clio Cup Europe et de la grande finale de la Clio Cup Italia.

Guillaume Renard,

PUBLICITÉ