Kumpen et Naska démarrent leurs Finales EuroNASCAR sur une bonne note

Le Belge et l’Italien ont dominé les essais libres à Zolder
Les Finales EuroNASCAR ont débuté par les essais libres. Les courses du Circuit Zolder rapporteront le double de points, il est donc important pour les équipes d’obtenir le maximum de performances de leurs machines et de trouver les bons réglages pour leurs pilotes. Une fois la poussière retombée après quatre séances de 30 minutes, Anthony Kumpen s’est imposé comme leader de l’EuroNASCAR PRO devant ses rivaux pour le titre. Il en est de même pour Alberto Naska, qui a dominé ses principaux challengers en EuroNASCAR 2.

EuroNASCAR PRO : Kumpen, le héros local, plus rapide lors des deux séances
Avant la finale, Anthony Kumpen déclarait que sa Chevrolet Camaro #24 PK Carsport se sentait bien lors de son dernier test à Zolder. Les résultats des essais libres semblent confirmer ses dires puisqu’il a réussi à réaliser le meilleur temps au tour lors des deux séances. Kumpen a établi la référence initiale lors de la première séance avec un temps de 1:38.484, mais comme la piste était toujours humide, il savait qu’il y aurait de la marge de progression. C’est exactement ce qu’a fait le Belge lors de la deuxième séance, améliorant son temps de près d’une seconde pour prendre la tête du classement combiné avec un tour en 1:37.550.

Kumpen a réussi à battre le leader actuel du championnat Gianmarco Ercoli et Vittorio Ghirelli, dont les résultats étaient aussi proches que leur position au classement général. Les deux Italiens n’étaient séparés que de cinq centièmes de seconde, le pilote CAAL Racing finissant devant l’autre. Sebastiaan Bleekemolen et Giorgio Maggi veulent terminer leur saison sur une bonne note et ils sont clairement dans l’objectif en se positionnant quatrième et cinquième. Maggi est également premier du Trophée Junior réservé aux pilotes âgés de 25 ans et moins.

Une légende du circuit de Zolder les suit à la sixième place : Marc Goossens. Le Belge de 53 ans a utilisé toute son expérience pour réaliser un chrono rapide sur le circuit long de 4,010 kilomètres. Viennent ensuite Tobias Dauenhauer et Liam Hezemans, qui complètent le top 3 du Trophée Junior. Paul Jouffreau se classe neuvième devant Martin Doubek, qui complète le top 10 malgré son absence à la première séance en raison de problèmes avec sa Ford Mustang.

Ryan Vargas a terminé sa première journée en Belgique avec une onzième place, après un contact avec Dario Caso lors de la deuxième séance d’essais. Thomas Toffel, douzième, a été le plus rapide des pilotes du Challenger Trophy, battant ainsi le prétendant au championnat Lucas Lasserre et le meilleur prétendant au Trophée Junior Vladimiros Tziortzis. Fabrizio Armetta et Caso complètent le top 3 du classement spécial respectivement 16ème et 19ème.

EuroNASCAR 2 : Naska bat Jouffreau avec un chrono fulgurant
Le calcul d’Alberto Naska pour la finale est simple : celui qui remportera les courses à Zolder deviendra le champion. Son expérience de l’année dernière a permis à l’Italien de comprendre à quel point il est important d’être en tête du classement avec le double de points en jeu, c’est pourquoi il souhaite terminer premier en Belgique. Les essais ont démontré son rythme rapide au volant de la Chevrolet Camaro #54 de CAAL Racing et avec un temps de 1:38.026 établi lors de la deuxième séance chronométrée, la superstar de YouTube a terminé la journée devant son challenger direct dans la course au titre et leader de la première séance d’essais, Paul Jouffreau. .

Le champion EuroNASCAR 2 2021, Martin Doubek, ne tombera pas sans combat. Le Tchèque se déclare aussi dans le match en terminant troisième des résultats combinés. Fabrizio Armetta court dans les deux divisions à Zolder et a bien utilisé le temps de piste supplémentaire lors des essais libres. Le propriétaire-pilote de The Club Motorsport a réalisé une prestation impressionnante et a terminé sa journée à la quatrième place, permettant à l’Italien de s’emparer de la première place du classement du Legend Trophy.

Gil Linster complète le top 5, mais n’a pas participé à la deuxième séance. Le Luxembourgeois devance les pilotes Race Art Technology Claudio Cappelli et Thomas Toffel, le premier terminant deuxième du Legend Trophy tandis que le second remporte le Rookie Trophy. Patrick Schober, vainqueur de la course d’Oschersleben, Jack Davidson, candidat au Rookie Trophy, et Vladimiros Tziortzis complètent le top 10. Le Chypriote a rencontré quelques problèmes avec ses pneus usés et n’a pas pu montrer son rythme maximum lors des essais libres.

Melvin de Groot aura du pain sur la planche après avoir terminé onzième, mais le vainqueur en titre du Legend Trophy termine tout de même troisième du classement spécial. Son coéquipier et leader du Rookie Trophy, Thomas Dombrowski, a également connu des difficultés et n’a pu réaliser que le 13ème meilleur temps, mais termine troisième de son classement spécial. Le vétéran Eric de Doncker, de retour au volant d’une NASCAR après quatre saisons d’absence, a terminé 18ème. Arianna Casoli a dominé le classement du Lady Trophy à la 24ème place.

La pression atteindra son point culminant samedi lors des qualifications et des premières courses de la semaine ‘compte-double’ des Finales des NASCAR Whelen Euro Series.

Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ