Dunes et Marais TT Étape 1 : Stephan Barthe et Clémence Favy fragiles leaders !

Ils ont quitté ce matin, l’esplanade Kerveno de Royan à 148 équipages contre les 150 inscrits. Accompagnés d’un été indien, dans les champs et en sous-bois autour de Cozes, Saint-Sulpice-de-Royan et Médis, ils ont cravaché atteignant des vitesses vertigineuses au cours des 6 spéciales du programme. Devant un public massif venu les encourager et profiter du spectacle gratuit, Stephan Barthe et Clémence Favy ont garé leur Fouquet-Nissan dans le parc du Logis de Sorlut à Cozes en leaders. Un public massif a pu approcher et applaudir ces équilibristes du volant, les accueillant avec beaucoup d’admiration.

Pour Barthe talonné au classement général par Thomas Lefrançois et Jérémy Guérin à 2/100èmes de seconde, rien n’est joué et loin de l’être ! Le vainqueur souletin du rallye des Cimes n’est pas à l’abri de son chasseur, pas davantage de la menace réelle de Daniel Favy accompagné pour la première fois par le local, Tom Fauconnet dont c’est le baptême.

« On s’est amusé et fait plaisir ! Aux Cimes, c’était les cailloux, ici on roule vite et même très vite et il fait chaud ! » précise Stephan Barthe. « C’est compliqué mais, je ne me plains pas, beaucoup aimerait être à ma place en roulant sur ce beau rallye. J’ai rencontré un problème de direction assistée revue à l’assistance mais, sans réelle assurance » explique Daniel Favy, 3ème ce soir.

A la quatrième place, Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin peuvent s’enorgueillir d’avoir accompli une journée rondement menée : « Nous avons commencé avec l’explosion d’un pneu dans la spéciale 1 (Musson). De 10ème, nous sommes remontés jusqu’à la 4ème place sans prise de risque mais, en roulant sur un bon rythme toute la journée… » ajoute le leader du Championnat de France.

Le Britannique Justin Birschall ronge son frein en 5ème position alors que son compatriote Cris Bird rendait son carton dans la spéciale 4 (Musson2). Mathieu Hirigoyen qui prépare son retour pour 2024 obtient une 6ème place tout en avouant avec son accent basque : « demain dimanche, sera un autre jour ! ».

Vincent Foucart, Joël Guyot, Richard Mann et Fabrice Rivet complètent le top 10. Quant à Vincent Poincelet qui étrenne un Fouquet-BMW flambant neuf, un problème de chauffe l’a perturbé toute la journée. « Des problèmes de jeunesse dont je me passerai volontiers étant obligé de lever le pied après deux-trois kilomètres parcourus. Nous avons essayé de résoudre le problème, on verra demain ! » avise Vincent classé à une 19ème place qui ne le reflète pas.

Dans les autres catégories
En 2 roues motrices, Jérôme Duparcq tient la corde après l’abandon de Julien Bozom (cloche d’embrayage). En 4×4, Fabien Chanu possède plus de 12 secondes d’avance sur Bruno Bartolin.

En SSV, assuré du titre depuis les Cimes, Guillaume Noirot effectue son tour d’honneur en menant la catégorie. A 10 secondes, pointe le béarnais Pierre Dartau, récent vainqueur aux Cimes dès sa première année de compétition. « Pourtant, nous n’avons pas été épargnés : une crevaison, un soufflet de cardan et une barre stabilisatrice, le tout dans la spéciale 6 (Brie 2). Et rouler sans reconnaissance, pas évident ! » avoue la révélation de cette saison dans la catégorie.

Demain, la journée dominicale n’épargnera personne. La chaleur sera encore de la partie, les six spéciales seront toutes aussi corsées.
45 abandons ont été enregistrés au cours de l’étape 1, certains équipages peuvent repartir demain en ‘super rallye’ après réparation de leur engin.

Marie-France Estenave
© Photo Guy Staner

PUBLICITÉ