Un menu de roi pour la finale du Championnat de France FFSA des circuits sur le circuit Paul Ricard

Le Championnat de France FFSA des Circuits se terminera sur le Circuit Paul Ricard ce week-end lors du SRO Racing Festival. Avec huit séries très variées, plus de 240 voitures de compétition en piste et 21 courses au menu, ce dernier rendez-vous ressemble à un feu d’artifice final. Sur place ou grâce à un direct continu sur la chaîne YouTube FFSA TV, vous ne raterez rien de ce superbe événement !

Les championnats 2023 touchent à leur fin. En anticipant le manque hivernal que vous commencez déjà à ressentir, vous voudriez reprendre un peu de sport automobile pour faire des réserves avant l’intersaison ? Le SRO Racing Festival est fait pour vous !

Le menu proposé pour ce dernier rendez-vous du Championnat de France FFSA des Circuits est tout simplement exceptionnel et il ne peut que mettre en appétit tout fan de sport automobile qui se respecte. Huit séries sont au programme et elles proposeront une grande variété avec des GT, des monoplaces, des voitures de tourisme et des silhouettes. En tout, plus de 240 voitures de compétition prendront s’attaqueront au tracé de 5,8 km et on comptera 21 départs samedi et dimanche.

Pour ravir à la fois les participants et les fans, une nocturne est prévue samedi jusqu’à minuit avec une succession de courses se disputant à la nuit tombante, puis à la lueur des phares. Comme toujours, le paddock sera ouvert à tous et la météo promet en outre un superbe week-end d’été indien avec un soleil omniprésent et des températures annoncées dépassant les 25 degrés.

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous rendre sur le Circuit Paul Ricard, sachez que vous pourrez aussi vivre le SRO Racing Festival à distance, via les écrans. Le promoteur SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile vous proposeront en effet de suivre l’entièreté de l’événement avec un direct continu samedi (de 8h15 à minuit) et dimanche (de 8h30 à 18h) pour les essais qualificatifs et les 21 courses. Elles seront toutes commentées par les commentateurs attitrés de chaque championnat et leurs éventuels consultants. Par leur côté international, la Clio Cup Series et la Fanatec GT2 European Series seront commentées en anglais. Voilà pour le décor, mais passons en revue le menu !

Du GT à toutes les sauces
Avec en tête d’affiche la Fanatec GT2 European Series et le Championnat de France FFSA GT, les fans des courses de GT multimarques seront ravis. La compétition GT2 proposera en outre une première mondiale avec la première apparition en course de la nouvelle Maserati GT2, qui sera engagée par l’équipe LP Racing. Pour son retour en GT, la marque au trident affrontera Audi, Mercedes-AMG, Porsche, KTM et Lamborghini. Plus puissantes encore que les GT3, mais disposant de moins d’appui aérodynamique, les GT2 sont des voitures terriblement spectaculaires à voir évoluer en piste.

Étant depuis 2017 la locomotive du Championnat de France FFSA des Circuits, le FFSA GT promet lui aussi de ravir petits et grands avec 34 GT4 au départ, réparties dans trois classes. Si Laurent Hurgon et Alain Ferté (Alpine A110 GT4) sont déjà champions en Am Cup, le suspense est total dans les classes Pro-Am et Silver Cup.

Parce que toutes les voitures sont identiques, les coupes monomarques ont la réputation de révéler le talent des pilotes. Si on s’attarde plus particulièrement sur le GT, la Porsche Carrera Cup France et l’Alpine Elf Europa Cup font assurément partie de celles-là ! Au sein de la coupe Porsche, la lutte pour le titre entre Alessandro Ghiretti, Dorian Boccolaci et Marvin Klein sera à suivre de près.

La jeunesse est au pouvoir cette année en Alpine Elf Europa Cup, où le jeune Lorens Lecertua (16 ans) arrivera en tête de la compétition. Seul Enzo Geraci, qui est encore plus jeune, peut encore empêcher le Belge de coiffer la couronne.

Monoplaces : la F4 comme rampe de lancement
Année après année, le Championnat de France FFSA de Formule 4 confirme son statut de rampe de lancement pour les jeunes pilotes. Ceux qui visent le sommet de la monoplace, mais aussi ceux qui évolueront par la suite dans d’autres catégories. Quand on voit le nombre de pilotes actifs en GT ou en endurance qui sont passés par la F4, on comprend que la compétition monoplace mise sur pied par la Fédération Française du Sport Automobile a aussi d’incontestables vertus de formation. Alors, qui du redoublant Enzo Peugeot ou du débutant Evan Giltaire coiffera la couronne 2023 ce week-end ? Ils auront trois courses pour se départager !

Voitures de tourisme : multimarque ou monomarque ?
À l’image du GT, les épreuves pour voitures de tourisme lors de ce SRO Racing Festival vous proposeront soit des courses multimarques, soit du monomarque. Pour le multimarque, les feux sont au vert pour le Championnat de France FFSA Tourisme, qui s’apprête à battre un nouveau record de participation avec plus de 35 voitures attendues. Cinq classes sont proposées en allant du TCR eu TCA Light (en passant par le GT Light, le TC et le TCA) pour que chacun puisse trouver une catégorie qui lui convient.

À l’inverse, la Clio Cup Series est évidemment une coupe monomarque. La marque Renault a une très longue histoire dans les compétitions de ce type et avec une série plus internationale que jamais, on attend une cinquantaine de Clio Cup sur le Circuit Paul Ricard.

Trophée Mitjet 2L : Originalité garantie
On termine le menu du SRO Racing Festival avec le Trophée Mitjet 2L. Création française, la Mitjet est en plein développement depuis qu’elle a rejoint le Championnat de France FFSA des Circuits. Pour les équipes comme pour les pilotes, ces silhouettes (un châssis tubulaire coiffé d’une carrosserie en fibre de verre) peuvent à la fois constituer une voie d’accès au sport automobile ou un terrain d’épanouissement pour des pilotes plus typés ‘amateur’. Dans tous les cas, le succès est au rendez-vous avec une trentaine de voitures attendues et quatre courses qui promettent leur part de spectacle. Bref, vous en aurez vraiment pour tous les goûts !

PUBLICITÉ