GB3 Brands Hatch Arthur Rogeon : Une si petite chose fait une si grande différence

Depuis ses podiums de la fin du premier semestre, Arthur Rogeon connait une passe difficile dans le GB3 championship, héritier de la British Formula 3. Le vénérable tracé de Brands Hatch lui promettait un week-end difficile, de par ses spécificités. Mais il est finalement passé à côté d’un triple résultat solide par la faute d’un problème technique aux essais et d’un incident au départ de la course 3, alors qu’il semblait parti pour un nouveau Top 3 ! Le déplacement du jeune Mayennais dans le Kent a tout de même produit du positif, avec une belle remontée conclue à la 12ème place en course 1.

Karting et Automobile, même combat… L’unique séance de qualification reste un exercice décisif pour se battre aux avant-postes. Flashback. Pour ses débuts à Brands Hatch, notre ‘rookie’ en monoplace et ses rivaux plus expérimentés bénéficient de seulement vingt minutes d’entrainement sur les 3916 mètres du ‘GP Circuit’. On leur accorde d’autres séances sur le petit Indy Circuit, mais celui-ci mesure deux kilomètres de moins et n’a que trois virages en commun avec son grand frère.

Au moment crucial de la qualification, Arthur effectue un premier tour en pneus neufs qu’il juge lui-même moyen par excès d’attaque. Il monte son deuxième train de gommes neuves, corrige son approche mais rencontre un problème que ni son team, ni le préparateur, responsable du parc de moteurs du championnat, ne parviendront à expliquer. « Les données embarquées montraient que même si je sortais plus vite d’un virage que mon coéquipier, je lui rendais 10 km/h au bout de la ligne droite suivante. Je me suis retrouvé crédité du 21ème temps. En course, c’est redevenu normal. Personne n’a rien compris. » Tout est tellement redevenu normal qu’Arthur réussit un départ canon, gagne neuf places au total et se classe 12ème de la course 1 ! Oublions la course 2 qui voit Arthur renoncer suite à un accrochage dès le deuxième virage.

Karting et Automobile, même combat… sauf qu’il n’y a pas – encore ? – de course avec grille inversée en karting pour les déçus des essais qualificatifs ! Arthur a gardé un train de pneus frais pour cette course 3, pour laquelle son 21e chrono des qualifications lui offre la 3ème place au départ par la grâce de l’inversion de la grille. Le Français réussit un envol de luxe, pointe son nez en 2ème position à l’assaut de Paddock Hill Bend, mais n’a même pas le temps de profiter du spectacle grandiose qu’offre ce virage de légende. Son poursuivant immédiat, qui vient d’endommager son aileron avant dans un contact avec le leader, heurte la roue arrière droite d’Arthur et les deux protagonistes finissent leur course dans le bac à graviers. La non-culpabilité du pilote Chris Dittmann Racing est accréditée par la décision des commissaires sportifs de pénaliser son adversaire. Mais le mal est fait et une bonne opportunité a été perdue.

Il reste deux meetings à Zandvoort, aux Pays-Bas, puis à Donington Park au nord-est de l’Angleterre. D’ici là, Arthur aura bénéficié d’une journée de test sur chacun de ces deux circuits, où il tentera d’obtenir des résultats de premier plan les 14/15 et 21/22 octobre prochains.

Romane Didier,

PUBLICITÉ