24H TT à Fontaine-Fourches : Un départ… mouvementé !

C’est parti… au starter d’Henri Pescarolo venu apporter son soutien aux épreuves d’endurance tout-terrain et se remémorer ses cinq participations sur l’épreuve. Mais déjà une grosse chaleur : Flavien Legrand qui partait en 3ème ligne est resté scotché sur la grille (rupture d’une transmission avant) provoquant de belles frayeurs à la quasi-totalité du plateau… fort heureusement sans aucune autre conséquence.

Premiers tours dans la poussière avec quelques frictions et la meute s’étire derrière son nouveau leader, le second Fouquet ‘usine’ piloté par Jérémie Warnia. Trois tours suffiront pour que les hommes de tête dépassent les derniers ! Autant dire que le rythme n’avait rien d’un sénateur !

Très chaud devant !
Après quatre heures de course et 40 tours, on assiste toujours à un chassé-croisé entre les deux Fouquet ‘usine’, le #1 en tête, avec le Can-Am de Quad Bike Evasion des rallymen Adrien et Maxime Fourmaux associés à Romain Locmane, ce trio de voitures étant toujours dans la même boucle.

Ensuite sur une piste ultra sèche, ça se bouscule fort entre les SSV de pointe, notamment les deux de Cap Off Road, celui de Pole Position 77 ou de KR Compétition sans oublier celui de Sodicars ou du Mercier Racing.

Huitième, on trouve le Buggy Corse’r Nissan du DS Racing. Aux pieds du ‘top ten’ le CR6 d’Antoine Galland, Hugues Moilet leaders du Championnat de France, que l’on a vu aux avant-postes durant les deux premières heures.

13ème et 14ème, belles performances, les SSV de série de Quad Bike Evasion et de Clim’Denfert.

En 4×4, belle lutte également entre les deux Toyota des teams Etruscan et d’A’Donf Médoc, respectivement 31ème et 32ème avec 35 tours chacun.

Laurent Fouquet (Buggy Fouquet #1) : « Nous avons les mêmes autos que l’an dernier à quelques améliorations près, notamment de nouveaux amortisseurs Ohlins. Nous ne nous attendions pas à occuper la première ligne à l’issue des qualifs, une bonne surprise. Pour la course, nous ne ferons pas la course en tête, la stratégie étant de rester dans les 5/6 premiers… du moins durant les premières heures ! »

Chloe Detienne (SSV Polaris #17) : « Nous sommes deux filles et deux garçons sur notre Polaris, parité respectée ! Je roule depuis mes 16 ans grâce à mon père et mon frère et c’est ici ma 3ème participation.
« Vraiment je me régale beaucoup sur ce SSV, facile, plaisant et confortable par rapport au Caze de mes débuts. On joue sans prétention la régularité en ménageant notre monture d’autant que l’on roule tous au même rythme. Notre objectif ? Finir bien sûr ! »

SONY DSC

Maxime Fourmaux (Canam #3) : « Coup dur pour l’équipe, nous avons vécu un début d’incendie lors d’un ravitaillement alors que nous étions en tête devant les Fouquet. Sans gravité heureusement, mais nous avons dû repasser aux stands et perdre quelques minutes et bien sûr quatre places. Déjà au départ mon frère Adrien est resté bloqué derrière le Buggy de Flavien Legrand. Sans quoi, la piste est excellente, très peu dégradée et bien meilleure que l’an passé. »

Laurent Piguet (SSV Proto MCE 5 #2) : « C’est la 5ème fois que je viens ici (NDLR : avec deux secondes places à la clé!) mais cette année notre auto est nouvelle. Il s’agit d’un proto tubulaire de 900 kg propulsé par un 3 cylindres turbo de VW Polo délivrant 200 chevaux via une boîte séquentielle. Bien que conçu pour les rallye-raids, il se révèle très performant et fiable sur cette piste et toute l’équipe est satisfaite. Actuellement nous sommes 2ème après avoir réalisé le 5ème chrono aux essais. »

Photos Alain Rossignol & MFE

PUBLICITÉ