Drift : Le ‘Touge’ de Calmont à guichets fermés

L’une des manches les plus spectaculaires de la saison du Championnat de France de Drift FFSA se déroule ce week-end, proche de la commune de Calmont pour la célèbre épreuve du Touge (à prononcer To-gué). Un rendez-vous très prisé par les pilotes en quête de sensations fortes, mais aussi par le public toujours plus nombreux, qui vient observer de très près ces as du volant serpentant sur ces routes sinueuses et montagneuses.

Pour le Touge à Calmont, le public ne s’y trompe pas
Dans ce format à manche unique à Calmont, la journée du samedi est uniquement dédiée aux qualifications. Ainsi, les pilotes doivent s’appliquer à produire le plus beau pilotage en déclenchant dans les zones dédiées pour effectuer les plus belles séquences de drift. C’est un exercice apprécié des pilotes, qui prennent du plaisir mais poussent aussi leurs limites pour tester l’adhérence du bitume, vérifier leurs réglages, prendre leurs repères mais surtout offrir un maximum de spectacle pour le public. Chaque passage d’une voiture se conclut par des applaudissements et des acclamations, le Touge offre cette magie au drift.

Et celui qui est tenant du titre ici à Calmont, Jason Banet, va se montrer le plus propre dans son pilotage avec sa Subaru BRZ, ce qui lui donne la meilleure note attribuée par les juges. Derrière lui, Jaime Fourel et sa BMW Série 2 est deuxième et il devance de quelques dixièmes Mathias Locatelli et sa BMW Série 1, c’est dire si les pilotes sont non seulement à leur maximum mais également sur un niveau de pilotage très proche les uns des autres. Kevin Jozou, Axel François, André Silva, Jérémy Germain, Damien Frechet ou encore Yvon Buisson sont dans le Top 10, avec des écarts de notes relativement faibles. Parmi les invités en Wild Cars, Thomas Compigne a réussi à se classer pour le Top 32 en décrochant la 27ème place des qualifications. Un incident a bloqué la fin de matinée, suite à l’embrasement deux bottes de paille à cause de la chaleur des échappements d’une voiture qui est sortie de la route. Fort heureusement, les pompiers ont rapidement circonscrit le début d’incendie. Mais la famille du Drift a une fois de plus montré son esprit d’entraide car l’ensemble des concurrents et leur staff technique sont venus aider les équipes de Calmont Sport Mécanique, ce qui a permis à l’événement de reprendre son déroulé en toute sécurité et dans les temps pour les roulages de l’après-midi.

C’est un très beau Top 32 qui se présente ce dimanche pour le verdict des duels, il manque au départ Jocelin Janin dont la voiture a été trop endommagée dans son accident de la veille. Les battles sont incroyablement disputées et aucun duel ne ressemble à un autre. On assiste même à des surprises, puisque Jason Banet échoue à aller en quarts de finale, battu par un Yvon Buisson qui a surpris son adversaire par son adresse et son pilotage redoutable. Très belle prestation de Damien Fréchet avec sa BMW Série 3 qui a sorti le Wild Card Thomas Compigne puis Anthony Rocci, avant qu’il ne tombe sur Mathias Locatelli. Fabricio Pires est également parvenu à se hisser assez haut, tombeur de Fischer et Denis Bertrand, son parcours s’arrête en quarts de finale face à Jérôme Esteban.

En petite finale, Yvon Buisson va faire le spectacle face à Jérôme Esteban, en allant brosser les rails à plusieurs reprises, ce qui plait évidemment au public. Quand on voit un panache de fumée permanent et une voiture aussi proche des limites, c’est que les pilotes s’emploient à produire leur meilleur drift. La finale nous a offert une situation inédite et les honneurs pour un pilote, Axel François, car il a décidé d’effectuer quelque chose de jamais-vu encore pour une finale. Le premier run a sanctionné Mathias Locatelli pour un départ anticipé, ce qui lui vaut un zéro de la part des juges sur ce premier affrontement. Ne voulant pas gagner presque sur tapis vert avec une première manche gagnée facilement, Axel Français fait exprès de couper l’élan de son drift, pour le reprendre, ce qui est aussi une infraction au règlement. Un beau geste sportif, il n’était pas obligé de le faire, mais ces pilotes sont là pour donner leur maximum, pour piloter et réaliser de superbes dérobades en drift, ils veulent s’affronter sur la piste. C’est ainsi que la finale se poursuit grâce au fair-play d’Axel François et sa Toyota GT-86 qui fait toujours l’unanimité chez les fans. Finalement, cette grande finale sera remportée par Mathias Locatelli, Axel François et Jérôme Esteban respectivement sur la deuxième et dernière marche du podium.

Classement du Touge de Calmont : 1 – Mathias Locatelli ; 2 – Axel François ; 3 – Jérôme Esteban ; 4 – Yvon Buisson…

A l’issue de ce meeting encore une fois incroyable à Calmont, le Championnat de France de Drift FFSA garde tout son intérêt pour l’attribution du titre pour la finale qui a lieu au Val de Vienne. Cette manche de Calmont tient comme toujours ses promesses et s’améliore chaque année, grâce à un public chaleureux et qui se déplace en nombre, des animations et festivités qui plaisent comme en témoignent les baptêmes de piste qui sont réservés longtemps en amont. Quand on aime le drift, il faut venir au moins une fois à Calmont pour voir cette épreuve unique en France, rendez-vous incontournable du calendrier du Championnat de France de Drift FFSA et désormais envié par nos voisins européens.

Le spectacle permanent, l’adrénaline, le suspense, la beauté des voitures qui dansent, le bruit et les odeurs, tout se conjugue pour offrir un spectacle inédit en France. Tout ceci n’est possible qu’avec l’implication de tous les acteurs de l’ombre, les bénévoles, les associations de Calmont Sport Mécanique, la Red Team et l’ensemble des partenaires.

Classement général après Touge de Calmont : 1 – Jason Banet : 957 points ; 2 – Mathias Locatelli : 809 points ; 3 – Kevin Jozou : 768 points ; 4 – Axel François : 625 points ; 5 – Yvon Buisson : 580 points…

Maxime Terraillon, Directeur de course du Championnat de France de Drift FFSA : « Le tracé du Touge de Calmont est à la fois extrêmement technique et dangereux, ce qui offre un spectacle qu’on ne voit nulle part ailleurs, le public était au rendez-vous, plus motivé que jamais. Les pilotes ont été à la hauteur de leur public avec un Top 32 et des battles absolument magnifiques ! Notons également le plaisir de travailler avec l’association Calmont Sport et Mécanique comme chaque année, on reçoit un énorme soutien de leur part. Merci à tous les acteurs qui ont fait de cet événement une réussite. »

Jérôme Vassia, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA : « Les festivités attendues autour de cet événement ont tenu toutes leurs promesses, malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. Ce week-end s’est déroulé sous une chaleur accablante, mettant à rude épreuve les mécaniques, les pilotes et le public ce qui rend encore plus incroyable toute la ferveur présente pendant ce meeting. On a hâte à présent de se diriger vers la finale du championnat. »

Armand Faure, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA (AutoWebbb) : « Une nouvelle fois le meeting de Calmont a répondu aux hautes attentes du public et des pilotes. Ce tracé exceptionnel est désormais un incontournable de la scène nationale et internationale du monde du Drift. C’est une réussite qui a abouti à un spectacle d’anthologie, la course au titre 2023 se poursuit jusqu’à la dernière manche grâce à la très belle victoire de Mathias Locatelli, félicitations à lui et à tous les concurrents pour avoir produit un tel spectacle. Il faut mentionner le public, encore une fois extraordinaire, mais aussi les médias, les organisateurs et les associations qui sont tous investis autour de cette épreuve unique. »

Laurent Ferré, président de l’association Calmont Sport et Mécanique : « Une nouvelle édition ici à Calmont, la sixième, nous sommes ravis d’accueillir la discipline. C’est un vrai challenge à relever pour tout organiser et on y prend plaisir toutes les années. La météo a été un autre facteur à dompter, mais grâce aux efforts de chacun, nous avons pu tenir un très bel événement, et je pense que l’ensemble des pilotes et du public ont pris beaucoup de plaisir. »

PUBLICITÉ