Clio Cup Europe Course 2 : David Pouget fait la bonne opération en Autriche

David Pouget (GPA Racing) a su éviter les pièges des limites de la piste du Red Bull Ring pour s’imposer ce dimanche devant le poleman italien Luca Franca (MC Motortecnica) et le Tchèque Tomas Pekar (Carpek Racing). Grâce à ce succès, le Français continue d’augmenter son avance en tête des Clio Cup Series et prend les rênes de la Clio Cup Europe après le week-end aux allures de montagnes russes de Gabriele Torelli (Rangoni Corse) et Anthony Jurado (Milan Compétition). Dans les autres catégories, le Serbe Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team) l’a emporté chez les Challengers et Luca Franca parmi les Racers.

Dès la matinée, la journée s’annonçait tout aussi ouverte que celle de samedi avec des écarts infimes en qualifications. Luca Franca tirait son épingle du jeu sur le tracé autrichien pour signer la pole position face à David Pouget et Tomas Pekar.

Trente-quatre pilotes voyaient au moins l’un de leurs temps être supprimé pour non-respect des limites de la piste. Plusieurs favoris se faisaient surprendre, et avec plusieurs concurrents désireux de rebondir au plus vite, les hostilités étaient intenses dès l’extinction des feux. David Pouget était le premier à frapper en ravissant immédiatement les commandes à Luca Franca tandis que Tomas Pekar résistait à Nikola Miljkovic, sixième sur la grille et quatrième au premier virage. Derrière ce quatuor, le peloton était tout aussi animé avec de nombreuses batailles musclées.

Parmi les protagonistes les plus revanchards, Anthony Jurado et Gabriele Torelli enchaînaient les dépassements après des qualifications compliquées. Le Français gagnait vingt places en quatre tours pour se hisser au septième rang avant de s’emparer de la tête du groupe de chasse une boucle plus tard. De son côté, l’Italien effaçait vingt-huit adversaires en cinq passages pour se positionner aux portes du top dix. Son offensive était toutefois assombrie par un incident avec Guillaume Maio (GM Sport), solidement installé dans les dix premiers jusqu’ici.

Aux avant-postes, David Pouget, Luca Franca et Tomas Pekar étaient toujours groupés dans la même seconde et commençaient à distancer Nikola Miljkovic, mais la voiture de sécurité faisait son apparition au dixième tour. En lutte pour la septième position avec d’autres rivaux, Alejandro Schimpf (AST Competition) et Cristian Ricciarini (Essecorse) se touchaient. L’Italien perdait alors le contrôle après avoir mis deux roues dans les graviers, ne laissant aucune chance à Julien Baziret (Baziret Sport) et Francesco Savoia (Progetto E20 Motorsport) de l’éviter.

Le chronomètre s’écoulait pendant l’évacuation des montures meurtries et la course s’achevait derrière le safety car. La hiérarchie continuait toutefois d’évoluer après le drapeau à damier avec l’application de nombreuses pénalités liées au non-respect des limites de la piste.

David Pouget restait aux commandes d’un quatuor inchangé pour sceller son succès face au Racer Luca Franca et Tomas Pekar. Quatrième, Nikola Miljkovic conservait également sa victoire chez les Challengers, suivi par Anthony Jurado grâce à sa remontée de vingt-deux positions et Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse). Trente-neuvième sur la grille et septième à l’arrivée, Gabriele Torelli perdait gros avec une sanction de cinq secondes pour non-respect des limites de la piste et une pénalité de quinze secondes pour sa responsabilité dans l’accrochage avec Guillaume Maio le plaçant finalement au vingt-septième rang. Adrian Schimpf (AST Competition) et Alejandro Schimpf étant aussi pénalisés, Leonardo Arduini héritait de la septième place, suivi par Nicolas Milan (Milan Compétition) et Giacomo Trebbi (MC Motorsport). Le top dix était complété par Damiano Puccetti (Rangoni Corse).

Avec cinq victoires et quatorze podiums à son actif en seize départs, David Pouget continue de creuser l’écart en tête des Clio Cup Series. Ses poursuivants Gabriele Torelli et Nicolas Milan accusent plus de 250 points de retard, soit l’équivalent de cinq succès à dix courses du dénouement. Le Français pourrait faire un premier pas vers le titre à Valencia, où les Clio Cup Europe et Clio Cup España seront à l’affiche du 22 au 24 septembre.

CLIO CUP EUROPE
David Pouget réalisait également une excellente opération en l’emportant devant Luca Franca et Tomas Pekar. Ce deuxième succès permettait au pilote français de ravir les commandes de la Clio Cup Europe pour cinq points à Gabriele Torelli, vingtième ce dimanche. Victorieux pour la deuxième fois en Challengers Cup face à Jacopo Giuseppe Cimenes et Leonardo Arduini, Nikola Miljkovic rattrapait une partie de son retour sur le leader Adrian Schimpf, dont l’avance se réduisait à 26 unités après sa sixième place dans la catégorie. Enfin, Luca Franca s’imposait à nouveau en Racers Cup en devançant Stephan Polderman (AST Competition) et Alex Lancellotti (Faro Racing) pour reléguer Rene Steenmetz (AST Competition), son plus proche rival, à 44 longueurs.

CLIO CUP ITALIA
Fort d’un cinquième succès consécutif en Clio Cup Italia, Luca Franca mettait à profit ce triomphe obtenu face à un trio de Challengers pour porter son avance à 78 points d’avance sur Mattia Lancellotti (Faro Racing). L’Italien s’imposait également devant Alex Lancellotti et Alessandro Alcidi (Tuder Motorsport) en Racers Cup, où son plus proche poursuivant, Due (Oregon Team), était relégué à 77 unités. En parallèle, Jacopo Giuseppe Cimenes remportait la bataille en Challengers Cup l’opposant à Leonardo Arduini et Giacomo Trebbi, qui augmentait légèrement son avantage avant le prochain rendez-vous au Circuit Paul Ricard (6-8 octobre).

CLIO CUP MID-EUROPE
En tête du départ à l’arrivée, Tomas Pekar préservait ses minces espoirs de titre en s’offrant son premier succès de l’année en Clio Cup Mid-Europe devant Nikola Miljkovic et Anthony Jurado. Ce dernier profitait de sa belle remontée pour revenir à 24 points du leader Gabriele Torelli malgré un décompte du plus mauvais résultat défavorable. En parallèle, Nikola Miljkovic l’emportait en Challengers Cup face à Damiano Puccetti (Rangoni Corse), désormais le seul à pouvoir le priver du sacre, et le Suédois Filip Sandstrom (Carpek Racing) qui faisait sa première apparition de la saison. Enfin, Stephan Polderman signait une victoire cruciale en Racers Cup, où il se disputera la couronne avec son équipier et compatriote Rene Steenmetz lors de leur finale à domicile à Zandvoort (13-15 octobre).

Guillaume Renard,
© DPPI

PUBLICITÉ