Estoril sonne la rentrée des classes pour l’Ultimate Cup Series

– La saison 2023 se poursuit les 8,9 et 10 septembre après une trêve estivale bien méritée
– Le championnat d’envergure européenne se rend au Portugal pour la 3ème fois depuis 2019

C’est au Portugal, sur le tracé d’Estoril, que la saison 2023 de l’Ultimate Cup Series se poursuit ce week-end, là où le championnat a pris son envol en mars 2019.

Construit en 1972, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la capitale portugaise, Lisbonne, le circuit d’Estoril est un lieu empreint d’histoire. Il a en effet accueilli la Formule 1 entre 1984 et 1996, voyant ainsi Ayrton Senna décrocher sa première victoire en F1, mais a aussi accueilli le FIA GT ou encore le DTM.

Tous les protagonistes sont dans les starting-blocks à l’aube de cette quatrième étape qui marque la bascule dans la deuxième partie de la saison. Au programme des 600 kms d’Estoril, trois jours de compétitions intense pour les quatre plateaux suivants : Troféu GTE (GT Endurance), Troféu Proto (Endurance Proto), Troféu GTS (GT Sprint) et Troféu Formula (Monoplace).

Troféu Proto : Une lutte à couteaux tirés en LMP3 entre TS Corse et Team Virage
LMP3
La qualité du plateau proposé dans la discipline dédiée aux sport-prototypes se traduit par des courses passionnantes depuis l’ouverture de la saison et surtout une lutte indécise au championnat, notamment dans la catégorie LMP3. Et pour cause, trois équipes différentes se sont imposées lors des trois premières courses, Team Virage, puis TS Corse et enfin Zosh Compétition.

Ayrton Simmons arrivera au Portugal en tête du classement pour le compte de l’écurie italienne TS Corse (Duqueine D08 #27) avec un total de 67,5 pts, quelques longueurs devant George King, le pilote de Team Virage (Ligier JS P320 #14) qui en compte quant à lui 61. Le Britannique retrouvera d’ailleurs Manuel Espirito Santo et Viacheslav Gutak avec qui il a triomphé au Castellet.

Le Graff Racing pourrait bien venir jouer les trouble-fête pour son retour avec une Ligier JS P320 qui sera confiée à Vincent Capillaire (huit participations aux 24 Heures du Mans), Stephan Rupp et Nicolas Chartier.

NP02
Une fois encore, bien malin est celui ou celle qui saura prédire le vainqueur au terme de cette quatrième manche, en catégorie NP02. Ici aussi, trois voitures différentes se sont imposées en autant de courses disputées. Avec d’abord l’équipe CD Sport au Castellet, suivi du Racing Spirit of Léman à Navarra, avant la victoire à Hockenheim pour ANS Motorsport.

Justement cette dernière équipe avec la Nova Proto #72 pilotée par Frédéric Croullet et Mathys Jaubert pointe en tête de la catégorie avec 59,5 points, juste derrière eux suivent Daniel Bassora, Mathias Beche et Philippe Yschard (DB Autosport #21) qui totalisent 52 points. Sur la troisième marche du podium, Nicolas Maulini et Jacques Wolff (Racing Spirit Of Leman #51) seront de retour ce week-end.

Parmi les cités, Mathys Jaubert sera l’un des grands absents de ses 600 kms d’Estoril, et sera remplacé par le patron et pilote de l’équipe ANS Motorsport, Nicolas Schatz.

Avec deux podiums accumulés en trois courses, il faudra également surveiller le Dimab Motosport by ANS qui pourrait lui aussi venir se mêler à la lutte pour la victoire.
CN
Les 600 Kms d’Estoril seront aussi l’occasion de voir, Sacha Clavadetscher et Iko Segret avec ANS Motorsport en catégorie CN. Les deux hommes ont la possibilité de poursuivre sur leur lancée, à la suite des deux dernières manches marquées par deux victoires consécutives.

La course d’une durée de 4 heures aura lieu dimanche 10 septembre, entre 9h15 et 13h15 (UTC+1).

Troféu GT Endurance : Un plateau toujours aussi varié et un combat qui reprend en catégorie reine
Après une première partie de saison en fanfare, le team Visiom toujours composé de son trio gagnant, Jean-Paul Pagny, Jean-Bernard Bouvet et David Hallyday visera une nouvelle victoire, en catégorie UGT3A.

En Porsche Cup, l’équipe locale Racar Motorsport vient se mêler à la lutte, face aux habitués du championnat, Martinet By Almeras (Porsche #95/Dorchy-Martins) et Seb Lajoux Racing. La 911 GT3 Cup ‘992’ #58 du Seb Lajoux Racing verra d’ailleurs Jean-Baptiste Simmenauer partager le volant avec Lauris Noroy et Lucas Walter. On ne manquera pas de souligner le retour du team 2B Autosport avec Olivier Favre, Yann Penlou et Hugo Chevalier.

La victoire en catégorie UGTC4A sera disputée avec la BMW M4 GT4 #17 de L’Espace Bienvenue, la Ginetta GT4 G55 #68 pour CMR.
Estoril sera aussi l’occasion de revoir le Ligier JS2 R #42 d’ANS Motorsport tout comme la 488 Challenge de l’équipe XP Racing, en UGT3B, et qui cherchera à engranger le plus de points pour revenir au championnat.

La course d’une durée de 4 heures viendra clore le week-end dimanche 10 septembre, entre 14h et 18h (UTC+1).

Troféu GT Sprint : Dix marques s’affrontent au Portugal
En GT Sprint, la variété est une nouvelle fois au rendez-vous. Pas moins de dix marques différentes sont représentées avec des modèles plus prestigieux les uns que les autres. À commencer par la Renault RS01 alignée par AB Sport Auto avec un certain Franck Thybaud. Ce dernier retrouve le tracé portugais qui l’avait vu remporter le titre GT Sprint en 2021. Dans cette même catégorie UGT3A, le team CMR aligne une Bentley Continentale GT3 confiée aux mains de Eric Mouez et Jean-Marc Bachelier.

Il sera également intéressant de surveiller si l’une de ses deux équipes aura la capacité de succéder à la Porsche 992 Cup, du Seb Lajoux Racing, dernier vainqueur en date, en Porsche Cup et au général, à Hockenheim. Cette dernière sera d’ailleurs amenée à côtoyer une nouvelle venue dans cette série, avec l’équipe locale Racar Motorsport, mais aussi l’écurie française 2B Autosport qui, en plus de sa participation en GT Endurance, alignera sa Porsche en GT Sprint avec le duo père-fils formé par Olivier et Romain Favre.

La catégorie UGT3B résonnera fortement au bruit de l’Italie et de Maranello. Le team SR&R aligne deux Ferrari 488 Challenge, avec toujours sur la #13 Lorenzo Cossu et Alessio Bacci quand la #33 est toujours emmenée par Edouardo Barbolini et Francesco Atzori. Les deux équipages italiens seront probablement amenés à croiser la route de Patrick Michellier, unique représentant de l’équipe CMR à Estoril dans cette classe (Ferrari #73).

La série UGTC4A est la plus fournie des GT Sprint, pour cette quatrième manche de la saison. L’Alpine A110 GT4 et l’Audi R8 LMS GT4 de l’équipe Speedcar sont notamment alignées aux côtés d’une autre R8 GT4, engagée par le Milan Compétition, sans oublier la BMW M4 GT4 du Rosel Racing by l’Espace Bienvenue.

Pour compléter ce plateau, la catégorie UGTC4B permettra de voir évoluer en piste la Mitjet 2L, confiée à Serge Nauges, ou encore la Ginetta GT4 G50 #555 de François Denis.

Les trois confrontations se disputeront durant la journée du samedi 9 septembre.

Troféu Formula : Le duel au sommet s’intensifie entre Gaspard Le Gallais et Paul Trojani
Quatrième acte dans la lutte pour le titre en Challenge Monoplace sur le circuit d’Estoril, entre le suisse, Gaspard le Gallais (CMR) et le français Paul Trojani (Graff Racing). Les deux jeunes hommes, en catégorie F3R, ne sont séparés que par douze petits points. Les opportunités de dépassement ne manquent pas sur le tracé portugais d’autant que chaque point peut faire la différence en fin de saison.

Au classement général, Walter Ryckart à bord de sa Tatuus F3R #2, a l’opportunité de consolider sa troisième place pour le compte du Formula Motorsport.

L’autre point d’accroche en Challenge Monoplace, à Estoril, vient de Jordan Roupnel, hauteur depuis ce début de saison de très solides performances, en catégorie FR2.0. Après neuf victoires en autant de courses, il a en plus de cela continuellement terminé dans le top 4 au général. Désormais passé en F3R, il pourrait bien être l’une des sensations de cette fin de saison, sans oublier Laura Villars, la féminine de Formula Motorsport, qui poursuit l’aventure.

Enfin, l’écurie polonaise, Team Virage, habitué des courses d’Endurance en Proto Challenge, fait son arrivée en Challenge Monoplace ce week-end avec l’Argentin Juan Francisco Soldavini Nores, âgé de seulement 16 ans.

La première course aura lieu vendredi 8 septembre, en fin de journée, tandis que les deux autres auront lieu samedi après-midi.

PUBLICITÉ