La Clio Cup anime les plus beaux circuits du monde avec des courses exceptionnellement disputées depuis 1991. Introduite en 2020, la cinquième génération du modèle ne cesse de confirmer cette réussite avec un produit performant, fiable et accessible. Héritière de la doyenne des coupes de marques fondées par la R8 Gordini en 1966, la discipline continue de se distinguer en se projetant vers l’avenir afin de garantir toujours plus de stabilité et de confiance à l’ensemble de ses acteurs.
Dans les paysages en constante évolution de l’automobile et du sport, Renault Clio a su traverser les époques et se réinventer pour rester parfaitement en phase avec les attentes des clients. Résistant à l’épreuve du temps, Clio Cup est entrée avec brio dans sa quatrième décennie d’existence avec des crus exceptionnels réunissant plus de cent pilotes de tous les niveaux. La dernière preuve de ce succès ? Le Red Bull Ring a déjà tracé quelques emplacements supplémentaires sur sa grille de départ pour accueillir la grande rentrée des Clio Cup Series du 7 au 10 septembre…
S’appuyant sur cette réussite singulière, Alpine Racing est aujourd’hui heureuse de confirmer la Clio Cup pour les deux prochaines saisons, grâce au concours du Groupe Signature qui en assurera désormais la promotion. Le Groupe Signature connaît bien l’univers des coupes Renault, où il a été impliqué en Formule Renault de 2003 à 2010, mais aussi en Clio Cup, dont il a été l’opérateur de 2004 à 2007 et le promoteur de 2008 à 2010 au sein de l’Hexagone. Depuis 2018, le Groupe Signature opère avec succès la renaissance de l’Alpine Europa Cup et apportera ainsi de nouvelles opportunités aux acteurs présents et futurs.
Toujours attentif aux perspectives et aux besoins de sa clientèle, le département compétition-clients offre donc avec ses partenaires un terrain fertile et des conditions idéales à l’ensemble des concurrents investis ou désireux de s’engager dans la catégorie.
Cette décision permet de conserver les fondamentaux d’une recette éprouvée tout en ajustant légèrement le format de la discipline. Sur le plan sportif, les Clio Cup Series proposeront neuf rendez-vous et dix-huit courses sur les plus beaux circuits européens réunis dans un calendrier qui sera dévoilé prochainement. Toutes les épreuves compteront pour couronner le vainqueur du titre européen tandis que les quatre séries régionales préserveront les spécificités inhérentes à la Clio Cup tout en garantissant des plateaux extrêmement fournis et incroyablement compétitifs.
Les concurrents continueront également de profiter d’un accompagnement inégalé à cet échelon de la pyramide. Bénéficiant de l’expérience inestimable d’Alpine Racing et de synergies créées avec le Groupe Signature, les différents acteurs s’affronteront toujours dans des cadres sportif et technique strictement identiques pour assurer l’équité la plus totale entre tous les participants. Véritables marques de fabrique de la plus célèbre des coupes mono-marques, ces éléments s’ajouteront à un attrayant système de primes puisque les pilotes et les équipes se disputeront tout au long de la saison une dotation globale de plus de 280 000 €.
Rendez-vous prochainement pour en découvrir plus sur l’avenir de Clio Cup.
Guillaume Renard,