Monza : Pourchaire accentue son avance au championnat de Formule 2

– Avec un podium et une 4ème place, Théo Pourchaire repart de Monza avec 25 points d’avance avant la finale d’Abou Dhabi.

Les faits marquants
– Théo Pourchaire a décroché sa 2ème pole position de l’année en Italie.
– Il a pris la 4ème place du Sprint derrière Victor Martins, et est monté sur son 10ème podium de la saison le lendemain.

2ème pole position
Après un week-end frustrant à Zandvoort où Isack Hadjar avait remporté une course Sprint blanche et où le podium de la manche finale avait glissé des doigts de Théo Pourchaire et Victor Martins, les trois membres de l’Equipe de France FFSA Circuit sont arrivés à Monza confiant de se battre aux avant-postes.

Les trois mousquetaires français ont tranché dans le vif en qualifications en s’adjugeant la pole position (Théo) et les 4ème et 5ème places (Isack et Victor). « J’étais très heureux de retrouver la pole position pour la première fois depuis la manche d’ouverture à Bahreïn » souriait le pilote de la Sauber Academy. Mais au jeu de l’aspiration qui fait gagner plusieurs dixièmes dans le temple de la vitesse, Victor et Isack n’ont pu optimiser leur dernier tour lancé. « Je devais faire 2 tours, mais on a tellement attendu qu’on n’en a fait qu’un et plusieurs pilotes ont commencé à me dépasser pendant le tour de lancement ce qui a cassé mon élan… Honnêtement, c’était du grand n’importe quoi. Je savais que j’aurais pu faire mieux, mais la 4e place était tout de même prometteuse à Monza où on peut facilement doubler en course » explique Isack.

Le chasseur de pole position (3 à son actif) Victor Martins voyait également le verre à moitié plein. « La voiture est rapide, on est très performants et partir 5ème et 6ème ça peut être deux occasions de marquer des gros points car il y aura plein d’opportunités pour remonter. »

9ème podium…
Depuis la 10e place de la grille inversée, Théo a maximisé ses chances en prenant un bon départ qui l’a vu déborder Victor et entrer dans la fameuse première chicane Rettifilo en 5ème place. Mais une petite bousculade a freiné son élan et Théo a perdu trois places pendant que Victor faisait le chemin inverse et s’emparait de la 7ème place derrière Isack.

Alors que le membre du Red Bull Junior Programme écopait d’une pénalité pour avoir court-circuité la chicane et terminait à la porte des points, Victor et Théo multipliaient les dépassements et bouclaient le Sprint respectivement 2ème et 4ème. Victor égalait ainsi le record du nombre de podium de Théo (9). « J’étais en confiance et j’ai souvent plongé au freinage de la chicane pour dépasser » explique le pilote de l’Alpine Academy, « L’auto était très efficace même s’il nous en manquait un peu dans certains virages pour aller chercher Vesti qui s’était échappé en tête » poursuit le Français, auteur du meilleur tour en course.

… et 10e podium
Hachée par quatre neutralisations, la course principale a été plus compliquée pour le trio de l’Equipe de France FFSA Circuit. Théo a perdu une place au départ en offrant l’aspiration à Ollie Bearman alors que Victor brisait involontairement l’aileron d’Isack au premier freinage. « J’ai pris un très bon départ et j’étais sur le point de passer 3ème quand Victor a fait une manœuvre ultra optimiste. J’ai été pris en sandwich et mon aileron s’est cassé » explique Isack. « J’ai dû changer de pneus très tôt pour profiter d’une neutralisation, mais la dégradation était trop importante et j’en ai encore changé… » se désole Isack, une nouvelle fois 11e au final, « On a eu beaucoup de malchance, mais on était rapide ! »

Dans le même temps, Victor a vu ses espoirs s’effriter aux stands quand il a dû patienter derrière Théo pour changer de gommes lors d’une neutralisation, puis voler en éclat à cause d’une fuite hydraulique dans le système de dépassement DRS qui a provoqué son abandon. Victor repart néanmoins de Monza en restant le leader des rookies.

La 3ème neutralisation a fait de Théo une proie facile pour Ayumu Iwasa qui, équipé de pneus tendres, n’a fait qu’une bouchée du Français et de ses pneus lors de la relance. « En partant depuis la pole position, j’aurais aimé gagner la course bien sûr, mais mon auto était sous-vireuse et j’avais du mal à attaquer juste après les neutralisations » dévoile Théo. « Malgré tout, ce sont deux bons résultats qui me permettent d’accentuer mon avance au championnat. Rien n’est joué, la finale se disputera dans 3 mois et il faudra bien la préparer car le vent peut vite tourner en F2. »

FORMULE 2
Théo Pourchaire
Course 1 : Position sur la grille : 10ème – Résultat : 4ème
Course 2 : Position sur la grille : Pole position – Résultat : 3ème
Championnat : 1er, 191 points

Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : 6ème – Résultat : 3ème
Course 2 : Position sur la grille : 5ème – Résultat : Abandon
Championnat : 5ème, 131 points

Isack Hadjar
Course 1 : Position sur la grille : 7ème – Résultat : 11ème
Course 2 : Position sur la grille : 4ème – Résultat : 11ème
Championnat : 14ème, 47 points

Prochaines courses : 24-26 novembre à Abou Dhabi.

PUBLICITÉ