La troisième étape de plus de 460 km du Desafío Ruta 40 YPF s’est déroulée en boucle autour de Belén. Chez les autos, le duel entre Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) et Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) a repris son cours, à l’avantage du champion du monde pour 1’41. L’officiel Toyota a aussi écarté la menace Yacopini (Overdrive Racing) en reprenant plus de 10 minutes sur l’Argentin. Au général, l’écart entre le Qatari et l’Albicéleste passe de 17 » à 10’28. Al Rajhi est toujours 3ème, désormais à 18’12.
En T3, Mattias Ekstrom (South Racing Can-Am), à nouveau parti pour animer la journée, a été contraint de quitter la spéciale pour raison mécanique. Mitchell Guthrie (Red Bull Off-Road Junior Team USA) s’empare une nouvelle fois de la victoire, devant son coéquipier Austin Jones et Joao Ferreira (X-raid Yamaha). Au général, Guthrie porte son avance sur son coéquipier Seth Quintero à 7’27.
Chez les motos RallyGP engagées sur le W2RC, Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) s’impose encore, cette fois devant Ricky Brabec (Monster Energy Honda). Au général du classement W2RC, l’Argentin devance l’Américain qui n’a que 4 » d’avance sur Ross Branch (Hero MotoSports). Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda) n’est plus sur le podium du provisoire. Sam Sunderland (Red Bull GasGas Factory Racing) a abandonné.
Chez les motards du Rally2, Michael Docherty (BAS World KTM Racing) remporte la spéciale avec 1’25 d’avance sur son coéquipier Bradley Cox. Au général, Cox conserve la tête devant deux pilotes Duust Rally, Konrad Dabrowski et Jean-Loup Lepan. Le leader du championnat du monde Paolo Lucci qui a chuté hier n’a pas repris le départ ce matin.
Al Attiyah reprend de l’air
Après une étape 2 entachée de crevaisons à répétition, Nasser Al Attiyah et Yazeed Al Rajhi ont repris leur routine qui consiste à se battre à coups de secondes tout au long de la spéciale. Aujourd’hui, le Qatari a remporté la mise avec 1’41 d’avance sur le Saoudien. Battu hier par le local Juan Cruz Yacopini, le champion du monde, qui ne comptait que 17 secondes d’avance sur le pilote de Mendoza au général, a repris de l’air. Ce soir, l’Argentin conserve sa deuxième place, mais il pointe à 10’28. Al Rajhi, toujours 3ème, est aussi revenu sur l’Albicéleste, mais accuse encore 18’12 de retard sur Al Attiyah. Sebastian Halpern, victime d’un problème de transmission, a quitté la spéciale. Le retrait ce jour de la Mini du double vainqueur du DR40 aura certainement deux conséquences à l’arrivée à Salta. Primo, un nouveau vainqueur auto devrait être couronné. Segundo, Toyota devrait accentuer son avance au championnat constructeur et peut-être même fêter son 2ème titre à Salta, avant la finale.
En T3, Mattias Ekstrom a connu le même sort que Halpern. Victime de la casse d’un roulement de différentiel avant, le Suédois a été contraint de se retirer de la spéciale. Il laisse Mitchell Guthrie s’emparer d’une deuxième victoire d’étape. Austin Jones termine à 1’58 de son coéquipier, seulement 4 » devant Joao Ferreira. Au général, Guthrie porte son avance sur son coéquipier Seth Quintero à 5’54 et à 17’39 sur Cristina Gutierrez (Red Bull Can-Am Factory).
En T4, Shinsuke Umeda (Xtreme Plus) a traversé le globe depuis le Japon pour récolter de précieux points au championnat. Il reste en course et espère voir Salta pour revenir autant que possible sur Rokas Baciuska (Red Bull Can-Am Factory) le leader du championnat.
Luciano Benavides se détache
Tosha Shareina (Honda) s’est imposé pour la troisième fois consécutive mais ne marque toujours pas de point au W2RC. C’est donc Luciano Benavides devant Ricky Brabec, Ross Branch et Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) qui ont animé la journée en W2RC. Au général, Benavides possède une marge de 15’40 sur Brabec qui n’a lui-même que 4 » d’avance sur Branch. Délogé du podium par ces deux pilotes, Adrien Van Beveren est à 17’39 de Luciano.
Ce matin, Sam Sunderland est parti du bivouac souffrant. Le champion du monde en titre a pris la décision de se retirer après plus d’une centaine de
kilomètres de spéciale, ne se sentant pas physiquement à même de rouler en sécurité. La GasGas numéro 1 ne repartira pas demain en vertu du règlement. Après le retrait de l’officiel KTM Walkner hier, c’est un nouveau coup dur pour le clan des équipes autrichiennes qui ne comptent plus que deux pilotes en piste. Price, qui est à plus d’une heure de la tête de course suite à son problème mécanique, et Luciano Benavides qui reste la seule chance des équipes de Mathigoffen de remporter le DR40. Car en face, Honda conserve tous ses pilotes au départ de l’étape 4. Un atout pour la victoire, mais aussi pour le championnat constructeur. Deux pilotes officiels Honda pourront marquer des points, seul Toby Price, en retrait, pourra apporter sa contribution aux oranges qui sont pour l’heure en tête du classement constructeur.
En Rally2, Michael Docherty remporte la spéciale avec 1’25 d’avance sur son coéquipier Bradley Cox. Au général, Cox devance les pilotes Duust Rally Konrad Dabrowski de 24’12 et Jean-Loup Lepan de 31’53. Romain Dumontier (HT Rally Raid Husqvarna Racing) est à moins d’une minute de son compatriote en 4ème position. Paolo Lucci (BAS World KTM Racing), qui avait chuté lourdement hier, n’a pas pris le départ ce matin. Le leader du championnat du monde laisse le champ libre à Dumontier qui ne compte que 3 points de retard sur l’Italien.
Chez les quads engagés en W2RC, Manuel Andujar reste en tête du DR40. Juraj Varga s’est arrêté en piste pour un problème mécanique et perd aujourd’hui plus d’une heure et demie sur Rodolfo Guillioli. Le Guatémaltèque est revenu à 16 minutes du Slovaque au général.
L’étape de demain : Étape 4 : Belén-Belén
Heure de départ 1ère moto – 1ère auto : 08h00 – 9h45
L’étape 4 sera celle des dunes de Fiambalá. Le départ aura lieu dans un rio asséché avec pas mal de changements de bras à ne pas manquer. Une partie de navigation en hors piste dans une zone sablonneuse avec des herbes à chameaux suivra. Les concurrents auront donc déjà eu de quoi puiser dans leur physique avant d’attaquer la seconde partie de la spéciale dédiée aux fameuses dunes de Fiambalá qui composeront 60 à 70% de cette deuxième partie du parcours. Les dunes seront entrecoupées de plateaux avec des herbes à chameaux. Une longue liaison par la route d’environ deux heures et demie complètera la journée qui sera une nouvelle fois difficile pour les organismes.