Rallye TT Cimes : L’édition de l’inédit !

Le rallye des Cimes rime depuis plus de 60 ans avec le fameux plateau d’Iraty. Cette année et, pour la première fois, ce ne sera pas le cas.

C’est donc à un rallye revu et corrigé avec un départ depuis Licq-Atherey devant l’hôtel Bouchet, une nouvelle spéciale le samedi et l’enchainement de deux secteurs sélectifs sans assistance.

LE TABLEAU DE BORD
67ème Rallye des Cimes.
Huitième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2023.
Engagés : 101 dont 56 inscrits en Championnat de France, 19 en Challenge 2RM, 18 en Challenge SSV, 8 en Trophée des 4×4.
Parcours : Long de 280 km dont 102 km d’ES (12), répartis en trois étapes. Départ du parc fermé de Licq, vendredi 1ᵉʳ septembre à 15h00. Arrivée à Tardets le dimanche 3 septembre à 13h10.
Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain (8/11), le Trophée des Copilotes des Rallyes Tout-Terrain (8/11), le Trophée Rallye 4×4 (8/11), le Trophée des Copilotes Rallye 4×4 (8/11), le Challenge 2 roues motrices (8/11), le Trophée des Copilotes 2 roues motrices (8/11), le Challenge SSV Rallye (8/11), le Trophée des Copilotes SSV (8/11), le Championnat des Rallyes Tout-Terrain du Comité Régional du Sport Automobile d’Aquitaine et le Challenge des commissaires du Comité Régional du Sport Automobile d’Aquitaine.

LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour la victoire et les places d’honneur
Championnat de France : Dronde (Dronde Porsche), Barthe S. (Fouquet Nissan), Hélin (Rivet Suzuki), Bird (Rivet Ford), Birchall (Lofthouse M3 Evo), Lonne-Peyret (Fouquet Nissan), Abadie (Fouquet Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Omnes (Caze Kawasaki), Arhie (Caze Kawasaki), Hirigoyen F. (Fouquet Nissan), Urrutia (Caze Nissan), Pellieu (Fouquet Nissan), Gengembre C. (Gembo Mazda), Laborde (Fouquet Honda), Costil (Dronde Nissan), Calvo (Fouquet Honda), Sourbe (Rivet Honda), Servière (Caze Kawasaki), Colome (Caze Kawasaki), De La Noé (Caze Kawasaki), Chopin (BMC Suzuki)

Challenge 2 roues motrices : Bozom (Rivet Suzuki), Aranthabe (Cledze Suzuki), Duparcq (Cledze Suzuki), Martins de Sousa (Cledze Suzuki), Juanicotena (Rivet Suzuki), Tresarricq V. (Cledze Suzuki), Doiteau (MMC Suzuki), Lacoste (Caze Suzuki), Boutet (Caze Honda), Amestoy Peio (Phil’s Car Suzuki), Talazac (Rivet Honda).

Trophée Rallye 4×4 : Thompson (Land Rover Discovery), Bourland (Mitsubishi Pajero), Miguet (Jeep Cherokee), Ryckeboer (Jeep Cherokee), Inchassendague (Jeep Cherokee)

Challenge SSV : Noirot (Can Am), Giraud (Can Am), Hirigoyen A. (Can Am), Olaïzola (Can Am), Dartau (Can Am), Sarrat (Can Am), Errandonea (Can Am), Allard (Can Am), Delbouys (Can Am).

LES ENJEUX MAJEURS
Pour le Championnat de France
Vainqueur ici même l’an passé et après avoir remporté le Rallye Orthez Béarn cette année, Jérôme Hélin partira avec les faveurs des pronostics même si le ‘petit’ moteur de moto pourrait être un peu juste au milieu des montagnes escarpées du Pays Basque.

Dans cette petite classe, nous retrouverons bon nombre de Caze Kawasaki, à commencer par celui de Cyril Omnes qui essayera de suivre le rythme du pilote du Rivet. Il sera accompagné par son père Sylvain qui effectuera son 400ème rallye ! Il faudra compter également sur Nicolas Arhie, Hervé Servière, Yann De La Noé et Sébastien Colome qui a montré de belles choses sur les Terres d’Armagnac. Il faudra par ailleurs surveiller les performances du redoutable Guillaume Laborde qui est passé au moteur Honda sur son Fouquet. Enfin, soulignons la présence de Joël Chopin qui effectuera une pige avec un BMC Suzuki.

Dans la classe intermédiaire, Chris Bird essaiera de briller, voire de jouer les premiers rôles s’il s’est débarrassé de son chat noir.

En T1A3, la classe est très chargée. Stéphan Barthe aimerait bien concrétiser cette année, surtout à domicile ce weekend. Il en a les capacités, mais il joue de malchance depuis le début de l’année. Après sa violente sortie de route il y a moins d’un mois, Louis Dronde devrait être présent pour ce rendez-vous qu’il affectionne particulièrement et dont il détient le record des victoires. Après de nombreuses heures passées à remonter le buggy, le pilote de Laguinge aimerait bien récompenser les personnes qui l’ont aidé en remportant une 8ème victoire en haut de la Madeleine dimanche !

Le leader du Championnat, Justin Birchall fera son maximum pour marquer le plus de points. Le Britannique fait forte impression cette année avec une régularité exemplaire. Il tentera de devancer Yannick Lonne-Peyret qui pointe le bout de son Fouquet à seulement deux petits points. Ce dernier sait qu’il a un Championnat à jouer, mais inscrire son nom au palmarès de cette épreuve mythique, pourrait le pousser à prendre quelques risques supplémentaires. Son ami Stéphane Abadie est souvent très à l’aise sur ce terrain, il faudra le surveiller comme le lait sur le feu.

La course dans le peloton de tête sera animée avec la présence de pilotes expérimentés et rapides. Vincent Foucart, François Hirigoyen, Sébastien Urrutia et Nathanaël Costil sont des valeurs sûres, mais d’autres pilotes pourraient s’immiscer dans le top 10 comme Jean-Philippe Pelieu, Frédéric Calvo, Philippe Sourbe ou encore Christophe Gengembre qui fera le déplacement pour l’occasion.

Enfin, en T3, ils seront huit à se donner la réplique, essentiellement en Can Am. Daniel Biscaycacu partira avec les faveurs des pronostics, mais attention à Pascal Bonnaud, Marion Andrieu, Patrice Couillet ou encore Alexandre Chahon et son étonnant Soudar Triton.

Pour le Challenge 2 roues motrices
Avec 127 points et une victoire d’avance, Pierre Bozom peut voir les choses venir avec son Rivet. Il devrait partir sans pression sur les pistes basques avec l’ambition de monter sur la plus haute marche du podium. Jérôme Duparcq, lui, n’a pas le droit à l’erreur s’il veut rester au contact de son beau-frère et conserver ses chances d’aller chercher le titre en fin d’année.

D’autres n’ont rien à perdre, mais au contraire tout à gagner, c’est le cas de Kevin Martins De Sousa qui était parti comme un boulet de canon dans le Béarn avant de commettre une petite faute. L’objectif du weekend sera sûrement d’aller chercher la victoire avec son Cledze. D’autres auront les dents longues comme Jon Juanicotena ou Arnaud Aranthabe que l’on devrait retrouver pour la lutte sur le podium.

Le plateau est de qualité dans la catégorie et il ne faudra pas oublier l’affuté Vincent Tresarricq, l’expérimenté Stéphane Boutet, le bouillant Peio Amestoy, les réguliers Rémy Lacostes et Mathieu Talazac ou encore le jeune trublion Nicolas Doiteau qui commence à se faire remarquer avec son MMC Suzuki.

Pour le Challenge SSV
Décidément, Guillaume Noirot enchaine les victoires comme on enfile des perles pour réaliser un collier. Il tentera la passe de 6 ce weekend avec son Can -Am. Un peu distancé, Valentin Giraud essaiera de ne pas commettre de faute et de ne pas crever pour tenter d’aller chercher un premier succès cette année.

La surprise de l’année vient de Pierre Dartau qui joue très souvent aux avant-postes, mais qui sollicite peut-être un peu trop la mécanique. Espérons que cette fois-ci, ce sera la bonne ! De retour sur les pistes du Championnat, André Hirigoyen sera là pour prendre du plaisir, mais pas que. Il pourra s’amuser avec Franck Olaïzola, Eric Sarrat, Patxi Errandonea, Jordy Delbouys sans oublier Florian Allard.

Pour le Trophée des 4×4
Le Trophée des 4×4 sera composé de huit véhicules. Sur le papier, les frères Bourland devraient avoir l’avantage, mais les Jeep de Benoit Inchassendague, Jean-Luc Miguet et Johann Ryckeboer pourraient lui mener la vie dure, mais celui qui devrait être le plus coriace s’appelle Guy Thompson qui est toujours très régulier avec son Land Rover Discovery.

 

PUBLICITÉ