Hadjar remporte sa première victoire en F2… sans marquer de point

A Zandvoort, Isack a été déclaré vainqueur d’une épreuve sprint réduite à deux tours pour raison de sécurité et dont les points n’ont donc pas été attribués. Il a pris la 6ème place de la course principale alors que Pourchaire a abandonné le commandement sur sortie de piste.

Les faits marquants
– Victor Martins, Isack Hadjar et Théo Pourchaire ont signé un tir groupé de la 8ème à la 10ème place des qualifications qui ont été sévèrement amputées par 3 drapeaux rouges.
– Isack Hadjar a remporté une étrange course sprint écourtée par une violente averse.
– Il a marqué les points de la 6ème place le lendemain.
– Théo Pourchaire était en route pour la victoire de la course principale avant une sortie de piste.
– Victor Martins a terminé 2ème de la course sprint et 5ème de la manche principale, mais a été déclassé 9ème.
– Théo reste en tête du championnat avant les courses de Monza qui auront lieu le premier week-end de septembre.

Course et pluie ne sont pas miscibles
Après la traditionnelle pause estivale, le championnat de Formule 2 a retrouvé le chemin des circuits en garant ses motor-homes dans le paddock de Zandvoort, aux Pays-Bas. Connu pour sa piste sableuse et ses températures fraîches, le circuit batave a sorti de ses dunes la carte intempéries, prenant de court le plateau lors des qualifications – hachées par trois drapeaux rouges et interrompues avant la fin – et de la course sprint où seulement deux tours ont été couverts, le plus souvent sous régime de voiture de sécurité.

Devant partir en pole position, mais trahi par un problème mécanique qui l’a contraint à partir des stands, Théo Pourchaire n’a finalement pas perdu gros dans sa mésaventure. « Sur un circuit ‘old school’ comme Zandvoort, quand il pleut fort la visibilité est nulle dans le sillage des leaders. De plus, on ne peut pas être à deux ou trois de front et ça devient très compliqué. Reporter ou arrêter la course était la meilleure décision » assure le Français.

Pour son acolyte de l’Équipe de France FFSA Circuit et partenaire de 1ère ligne, l’espoir a laissé la place à la déception. « J’ai hérité de la première place grâce au problème de Théo » avoue Isack Hadjar, « Mais on a attendu longtemps avant de prendre le départ et la météo était catastrophique. J’ai réussi à garder la tête dans le premier tour, mais nous n’avons pas fait assez de tours et je n’ai donc marqué aucun point. C’est incroyablement frustrant ! »
Victor Martins a terminé la manche sprint en 2ème position, pour une opération blanche au championnat.

Course à l’ancienne
Une averse s’est abattue sur Zandvoort quelques instants avant le départ de la course principale, mais la majorité des protagonistes a pris le départ en pneus slicks. L’adhérence précaire a surpris plus d’un pilote dans le premier tour, mais pas Théo Pourchaire qui s’est joué des éléments pour grimper de la 10ème à la 6ème place au premier tour, dans les échappements d’Isack Hadjar.

Les deux pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit ont plongé dans les stands au 13ème tour, et en sont ressortis en ordre inverse. « J’ai gagné quelques places au départ et, même si j’étais l’un des plus rapides en piste, l’équipe a bien fait de me faire changer de pneus assez tôt car on n’avait pas le droit de passer par les stands quand la voiture de sécurité était en piste. Et c’est ce qu’elle a fait le tour juste après mon pit stop ! » explique Isack. « Mais l’arrêt n’a pas été bon, Théo m’a dépassé, ainsi que d’autres pilotes quand je suis sorti en pneus froids. J’ai retrouvé du rythme sur la fin, mais c’était trop tard. »

En gommes glaciales, Théo a tenté de creuser un écart décisif sur ses poursuivants, mais a perdu le contrôle de sa monoplace en ligne droite avant d’aller se ficher dans les rails. « J’ai ressenti une douleur à la main sur le moment, mais rien de sérieux. C’est frustrant et tout le week-end a été étrange ici. Vivement Monza ! » conclut Théo qui, avec les abandons en chaîne de tous les leaders du championnat, conserve la même avance au classement général.

Victor Martins est le seul pilote du top 5 à avoir marqué quelques points (2) malgré une course chaotique au cours de laquelle il a dû traverser un bac à graviers pour éviter un adversaire en perdition au départ, puis a été pénalisé pour avoir forcé un concurrent à faire du hors-piste. De 5ème à l’arrivée, Victor a rétrogradé à la 9ème place.

FORMULE 2
Théo Pourchaire
Course 1 – Position sur la grille : Pole position – Résultat : 19ème
Course 2 – Position sur la grille : 10ème – Résultat : Abandon
Championnat : 1er, 168 points

Victor Martins
Course 1 – Position sur la grille : 3ème – Résultat : 2ème
Course 2 – Position sur la grille : 8ème – Résultat : 9ème
Championnat : 5ème, 122 points

Isack Hadjar
Course 1 – Position sur la grille : 2ème – Résultat : Victoire
Course 2 – Position sur la grille : 9ème – Résultat : 6ème
Championnat 14ème, 47 points

Prochaines courses : 1-3 septembre à Monza (Italie).

PUBLICITÉ