Desafio Ruta 40 Prologue : Al Attiyah-Baumel et Van Beveren en chasseurs !

La 11ème édition du Desafío Ruta 40 YPF, quatrième manche du W2RC, a débuté cet après-midi par le prologue de 9 km aux portes de La Rioja. Chez les autos, l’équipage Nasser Al Attiyah-Matthieu Baumel (Toyota Gazoo Racing) s’est imposé devant Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) et Sebastián Halpern (X-raid Mini JCW).

En T3, parmi les concurrents engagés en W2RC, Mitch Guthrie Jr (Red Bull Off-Road Junior Team USA) a devancé Mattias Ekström (South Racing Can-Am) et João Ferreira (X-Raid Yamaha).

Chez les motards pros de la catégorie RallyGP, Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda) s’est imposé devant Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) et Ricky Brabec (Monster Energy Honda).

En Rally2, les Sud-africains Michael Docherty et Bradley Cox de chez BAS World KTM Racing ont dominé la catégorie devant Konrad Dabrowski (Duust Diverse Rally).

En quad, c’est Manuel Andujar (7240 Team) qui a été le plus rapide chez les engagés en W2RC.

Lors de la cérémonie de choix de l’ordre des départs de l’étape 1 de demain, chez les motos, Adrien Van Beveren a opté pour partir en dixième position, directement derrière Luciano Benavides, Matthias Walkner et le leader du championnat Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) au septième rang.

En FIA, Al Attiyah a préféré partir quatrième. Yazeed Al Rajhi, son rival au championnat, ouvrira la piste.

Demain, la première des cinq étapes emmènera les concurrents plein sud au départ et à l’arrivée de La Rioja. 362 km de liaison et 334 km de spéciale sont au programme de ce parcours en boucle.

Al Attiyah impose son rythme
Nasser Al Attiyah a allié le geste à la parole dans le prologue ! Avant les vérifications, le Qatari adepte des déclarations à la volée, ne fermait pas la porte à un scénario idéal qui le verrait titré à Salta avant la fin du championnat. Pour ce faire, il va lui falloir s’imposer avec la manière et c’est ce qu’il a réalisé dans le prologue en signant le meilleur temps en FIA avec un chrono de 6’33. Yazeed Al Rajhi, son rival désigné au championnat, a signé le deuxième temps en 6’41. Sebastián Halpern, 4ème du championnat et tenant du titre sur le DR40, a pris la troisième place en 6’53.

Dans leurs Hilux, Juan Cruz Yacopini et Denis Krotov ont fini quatrième et cinquième du prologue en 7’06 et 7’09. Lors de la cérémonie de choix de l’ordre de départ de l’étape 1 de demain, l’équipage Toyota Gazoo Racing Al Attiyah-Baumel a pris l’option de s’élancer en quatrième position. Devant eux, ils auront le Hilux de Yacopini, la Mini du local Halpern et en ouverture l’autre Toyota de Al Rajhi. « C’est Mathieu qui décide, c’est lui le navigateur, moi je suis le chauffeur du taxi » plaisantait Nasser. Mathieu Baumel expliquait leur choix avec clarté : « Ce qui nous embête le plus en auto, c’est la poussière. On ne peut pas se permettre de partir dixième et avoir six side by side à doubler, c’est trop compliqué. Là on va jouer avec les voitures qui roulent à peu près à notre vitesse et on sait que les deux qui sont devant, Juan Cruz Yacopini et Sebastián Halpern, seront normalement assez faciles à doubler, dans le sens où ils sont sympathiques et que lorsque tu actives le Sentinel ils se poussent. Cela nous laissera un gros gap pour remonter sur Yazeed avec qui on doit se battre. Lui ouvrant, on se dit que l’on va peut-être gagner un peu de temps sur lui demain et ensuite gérer les jours suivants qui s’annoncent plus difficiles. »

En T3, Mitch Guthrie Jr (Red Bull Off-Road Junior Team USA) s’est imposé avec un chrono en 6’50 devant le Can-Am South Racing de Mattias Ekström, deuxième en 6’54. Le X-raid Yamaha de João Ferreira a signé le troisième temps en 7’00. ‘Chaleco’ Lopez (Red Bull Can-Am Factory) était en 7’05, Seth Quintero (Red Bull Off-Road Junior Team USA) en 7’08 et Cristina Guttiérez (Red Bull Can-Am Factory) en 7’10. Austin Jones (Red Bull Off-Road Junior Team USA) et son chrono de 7’16 a terminé plus loin. Le leader du championnat du monde et son actuel dauphin Quintero s’élanceront en position de lièvre dans l’étape 1. Mitch Guthrie, actuel troisième du championnat, sera en ouverture.

Van Beveren part du bon pied
Chez les motards pros de la catégorie RallyGP, Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda) s’est imposé en 6’48, une seconde de mieux que Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) et deux secondes de mieux que Ricky Brabec (Monster Energy Honda). Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing), leader du classement général du championnat, a pris la cinquième place derrière son coéquipier Matthias Walkner. Les trois premiers du classement provisoire du W2RC étaient dans le Top 5. Au jeu du choix de l’ordre de départ de l’étape 1, ils ont pu se placer pour demain avec pas mal de liberté. Les places au fond de la classe étaient les plus convoitées et VBA a choisi en dernier de s’attribuer la dixième, juste derrière Luciano Benavides, son devancier au championnat, et le duo KTM formé par Matthias Walkner et Toby Price. Le Français qui avait le choix du roi grâce à sa victoire sur le prologue livrait une analyse précise de son choix : « Partir dixième c’était l’idéal car en onzième position l’écart au départ de la spéciale avec le pilote de devant n’est alors plus que de deux minutes contre trois minutes entre les dix premiers. C’est pour cela que je n’ai pas choisi la onzième place. Je vais partir derrière Luciano qui connaît et qui roule vite. Potentiellement je ne vais donc pas avoir de poussière et je vais profiter de bonnes traces devant. Je ne devrais pas le rattraper, ce n’est pas le but. C’est une position idéale d’autant plus que l’on est proche au championnat. Tous les indicateurs sont bons. Pour moi, il n’y avait pas à privilégier de partir avec un coéquipier car la poussière ici en Argentine ne permet pas de rouler à plusieurs. »

En Rally2, les coéquipiers Sud-africains Michael Docherty et Bradley Cox (BAS World KTM Racing) ont été les plus rapides des engagés en W2RC avec des chronos en 7’11 et 7’13. Konrad Dabrowski (Duust Diverse Rally) est sorti en 7’21. Les trois premiers du championnat du monde, Lucci, Lepan et Dumontier suivaient ce tiercé.

L’étape de demain
Étape 1 : La Rioja-La Rioja
Liaison 1 : 118 km – SS : 334 km – Liaison 2 : 244 km – Total : 696 km
Heure de départ 1ère moto & 1ère auto : 08h00 – 09h45

L’étape 1 en boucle au sud de La Rioja emmènera les concurrents jusqu’à Olta, LA destination incontournable de la région de La Rioja pour les amateurs d’off road. Le DR40 ne coupera pas à cette tradition. La spéciale débutera dans un lit de rivière avant de rejoindre des pistes de graviers de type WRC assez serrées avec des montées et des descentes dans un secteur montagneux. La neutralisation pour ravitaillement aura lieu à Olta après environ 200 km de spéciale. Le retour sur la capitale de La Rioja sera similaire. La spéciale est tracée sur une partie de la province que le Dakar n’a jamais visitée.

PUBLICITÉ