IMSA LS GROUP Performance fait son grand retour sur 24 heures !

Une grande équipe française, au palmarès riche de dix participations et deux victoires en GT aux 24 Heures du Mans, se prépare à effectuer son retour en endurance. IMSA LS GROUP Performance alignera une Porsche 992 GT3 R au départ des 24 Heures de Barcelone le 16 septembre prochain. Dans le cockpit de la voiture flanquée de l’emblématique #76 et engagée dans la catégorie reine de l’épreuve (GT3), on retrouvera les Français Julien Andlauer, Grégory Guilvert, Simon Tirman et Laurent Hurgon. Avec un line-up de cette qualité, le team normand, spécialiste reconnu de la marque Porsche depuis sa création au début de ce millénaire, ne peut qu’afficher certaines ambitions !

Au cours de cette saison 2023, IMSA LS GROUP Performance a confirmé son positionnement en s’engageant en Porsche Carrera Cup France, Porsche Sprint Challenge France et à Road to Le Mans, à l’occasion de la semaine du Centenaire des 24 Heures du Mans. A travers cette participation aux 24 Heures de Barcelone, 7ème round de la 24H Series, IMSA LS GROUP Performance affirme sa volonté de renouer avec le concert international de l’endurance. On se souvient que l’équipe a construit une part importante de sa renommée sur des doubles tours d’horloge. Dans le plus célèbre d’entre eux, les 24 Heures du Mans, IMSA Performance s’est classé six fois sur dix dans le Top 5 de sa catégorie, dont trois fois sur le podium et à deux reprises sur la première marche. Mais ce n’est pas tout : en 2010, IMSA Performance avait remporté les 24 Heures de Dubaï avant de se classer 2ème aux 24 Heures de Spa !

Edouard Schumacher CEO de LS GROUP : « L’endurance est au premier plan dans la culture d’IMSA. Le team a ça dans la peau ! Il y a un an presque jour pour jour, LS GROUP reprenait l’écurie de course IMSA Performance et il est important de préserver l’héritage. On n’a pas la prétention de dire qu’on va gagner les 24 Heures de Barcelone mais il s’agit d’un très beau terrain de jeu et une bonne opportunité de renouer avec l’histoire du team. Ceux qui ont construit les succès d’IMSA Performance seront d’ailleurs présents dans notre effectif à Barcelone, aux côtés de nouvelles compétences recrutées pour accompagner notre développement. Nous voulons remettre IMSA dans la recherche de la performance et de la réussite. Et pour cela, il faut se confronter à d’autres teams à un haut niveau de compétition. »

Franck Rava, team-manager d’IMSA LS GROUP Performance : « Parmi les moments forts vécus avec IMSA Performance, les victoires en GT aux 24 Heures du Mans figurent au premier rang. Plus le temps passe et plus on réalise ce que cela représente. J’ai le sentiment d’avoir vécu une belle aventure humaine et je suis content qu’elle se prolonge cette année en endurance, une discipline qui valorise plus que toute autre le travail d’équipe. Je suis aussi très satisfait de l’équipage que nous avons pu constituer, avec Julien Andlauer en tête de série. La mise à disposition d’un pilote officiel illustre le support de Porsche Motorsport qui sera présent avec une assistance technique à Barcelone. Nous espérons tous que cette première course de 24 heures depuis le redémarrage de l’activité compétition du team sera la première d’une longue série ! »

Gilles Zaffini, Directeur Sportif de LS GROUP Performance : « L’engagement de notre 911 GT3 R à Barcelone illustre l’alchimie au sein de LS GROUP Performance, à l’image de la présence de pilotes qui viennent d’autres programmes soutenus par LS GROUP. C’est intéressant de mélanger les cultures. Tout le monde est motivé pour repartir en endurance et refaire de grandes courses. Cette expérience va nous aider à imaginer et à construire la suite de l’aventure. »

Quatre garçons dans le coup
Julien Andlauer (24 ans, Lyon) : il débute en monoplace au sein de l’Auto Sport Academy, où il se classe 3e en Junior mais se tourne rapidement vers les différentes Porsche Carrera Cup. Il décroche le titre en France, en Allemagne et se classe 3e de la Supercup. De quoi attirer l’attention de Porsche qui lui attribue un statut officiel et lui confie des missions auprès de différents teams. Il gagne ainsi les 24 Heures de Dubaï et termine sur le podium final de l’Asian Le Mans Series et de la Michelin Le Mans Cup. Il dispute six éditions des 24 Heures du Mans en LMGTE Am de 2018 à 2023. A l’image d’IMSA Performance en 2013, il remporte cette catégorie en 2018, devenant ainsi le plus jeune « class winner » de l’histoire.

Simon Tirman (27 ans, Paris) : Entré dans l’Equipe de France FFSA Circuits en 2013 suite à sa médaille d’argent au championnat de France F4 l’année précédente, il préfère par la suite se consacrer à ses études. Il revient en 2021 pour disputer l’Alpine Elf Europa Cup qu’il achève au 2ème rang en 2022. On le retrouve cette saison au volant d’une Alpine en GT4 European Series.

Grégory Guilvert (41 ans, Melun) : Sa carrière n’est pas banale : il teste la Peugeot 908 HDI FAP victorieuse aux 24 Heures du Mans, développe la 208 T16 de Pikes Peak, remporte un titre de champion de France en karting et en automobile la même année… Le Seine-et-Marnais a aussi marqué les esprits par ses succès récents en GT, avec une 4ème place aux 24 Heures de Spa, trois titres de champion de France FFSA GT et un en GT4 European Series… deux championnats dont il est actuellement leader provisoire.

Laurent Hurgon (50 ans, Moret-sur-Loing) : son parcours en auto débute dans les années 90 par deux titres en Coupe Caterham et un autre en Coupe 306. Son métier de pilote essayeur pour le Groupe Renault l’éloigne des podiums mais il fait son retour en FFSA GT en 2018 et entame un long bail dans le peloton de l’Alpine Elf Europa Cup (2ème en 2020). Il occupe, à l’heure de publier ces lignes, la 1ère place en GT4 France et la 2ème place en GT4 Europe dans la catégorie Am.

Après un vendredi consacré aux essais libres et qualificatifs, le départ des ’24H Barcelona’ sera donné samedi 16 septembre à 12h00.

PUBLICITÉ