Morocco Desert Challenge fête ses 15 ans en 2024

Il y a plus de deux semaines, nous avons ouvert les inscriptions pour le Morocco Desert Challenge 2024. En partie grâce au retour du légendaire parcours ‘Coast to Coast’, nous pouvons d’ores et déjà compter sur un grand intérêt. L’engouement d’il y a quelques années, où pas moins de 707 personnes s’étaient inscrites le 1er août, est peut-être un peu retombé, mais les nouveaux chiffres semblent déjà évoluer vers une édition ‘à guichets fermés’ en avril 2024. (La limitation à 200 du nombre maximum de véhicules de compétition y contribuera également).

Les décideurs les plus rapides cette année sont les motards. Grâce aux efforts de marketing en ligne de Nomade Racing, Desert Rose Racing et Nomadas Adventures, cette catégorie est déjà remplie à 60 % aujourd’hui.

Les inscriptions pour les SSV se déroulent également sans problème et nous sommes à environ 50 % de la capacité. (Remerciements particuliers à ZZ Kustom, qui compte un grand nombre de participants suisses). Les 25 premières voitures et camions de course se sont également inscrits. En d’autres termes : « ça va aller! »

Il y a encore beaucoup de places disponibles, mais ceux qui veulent s’inscrire au tarif le plus avantageux ne doivent pas attendre trop longtemps. Le « tarif 1 » n’est valable qu’un mois et prend fin irrévocablement le 31 août 2023 à minuit.

Morocco Desert Challenge 2024: UNE ÉDITION ANNIVERSAIRE
En 2024, notre caravane de rallye traversera le désert pour la 15e fois. (Morocco Desert Challenge 15 ans / Gert 50 ans)

Ce qui a commencé en 2008 comme une petite aventure en Libye, en raison de l’annulation du Dakar, est aujourd’hui devenu le deuxième plus grand rallye-raid au monde et le plus grand rallye sur le sol africain.

La Libye n’était que le tout début, et bien que la beauté du pays ait pu séduire les pionniers du rallye, après deux éditions, la situation politique ne permettait plus l’organisation d’événements internationaux dans ce pays. Après une brève incursion en Tunisie en 2010 et 2012, nous avons trouvé notre résidence permanente au Maroc en 2013. Les 7 éditions suivantes, le nombre de participants a augmenté et par conséquent l’organisation aussi. Jusqu’à ce qu’en mars 2020, juste avant le départ, le monde se bloque. Un an plus tard, le Maroc gardait toujours ses frontières fermées et la Tunisie offrait à nouveau une alternative valable. Mais aussi puissantes que soient les dunes d’El Borma, l’attrait du désert marocain, plus varié, s’est avéré plus fort et, après deux éditions en Tunisie, nous sommes finalement retournés cette année dans notre pays d’accueil favori.

Après 14 rallyes dans 3 pays différents et une croissance constante du nombre de participants nous avons progressivement rendu l’organisation de plus en plus professionnelle. Des road books parfaitement établis, la navigation avec le GPS UNIK d’ERTF, Sentinel, Iritrack et les normes FIA/FIM en matière de sécurité font partie des bases de la compétition de qualité que nous sommes en mesure d’organiser depuis plusieurs années. Mais nous ne faisons pas tout cela sans perdre de vue nos racines et notre concept d’origine. L’esprit d’équipe, la camaraderie, l’attention portée aux amateurs et l’ambiance du bivouac restent des piliers tout aussi importants. Nous resterons fidèles à nos valeurs, y compris l’année prochaine, la quinzième! Et nous espérons que vous reviendrez vous aussi !

Bien que la poussière de l’édition 2023 soit retombée depuis un certain temps, elle reste mémorable. Nous avons été à la hauteur de notre baseline ‘Rallye Raid Extrême’ et lui avons même donné un nouveau sens selon certains, notamment en raison de la chaleur. Les replays sont maintenant disponibles en ligne et peuvent être regardés sur notre chaîne youtube. Profitez encore de la compétition tendue chez les SSV, des images exaltantes des voitures et des buggies, de la bataille d’usure des motos et des quads et des nombreux rebondissements dans la catégorie des camions.

ROADBOOKS MDC2024: CRÉATION, VÉRIFICATION, VALIDATION & OUVERTURE
Les roadbooks sont essentiels pour un rallye. Au MDC, nous sommes fiers depuis des années de la qualité des étapes et donc des roadbooks. Mais cela ne va pas de soi. Des mois de préparation intensive les précèdent. Le directeur sportif Jean-Claude Kaket et son équipe partent donc le 7 septembre pour une première reconnaissance au Maroc. Celle-ci est suivie d’une deuxième reconnaissance en novembre, puis les roadbooks seront encore afinés pendant l’hiver. En février, l’équipe revient une troisième fois pour valider les roadbooks. Enfin, quelques jours avant le départ du rallye, la voiture d’ouverture, lors de l’édition précédente avec nul autre que le meilleur navigateur Fabian Lurquin, parcourt une dernière fois l’ensemble de l’itinéraire. Les commentaires de la voiture d’ouverture ne peuvent évidemment plus être intégrés dans le roadbook mais les concurrents les recevront chaque soir au briefing. Ainsi, chaque étape est parcourue et vérifiée pas moins de 4 fois et nous pouvons être sûrs que les roadbooks sont parfaitement corrects.

Morocco Desert Challenge au Salon 4×4 de Valloire
Comme chaque année, le MDC sera présent au plus grand salon 4×4 de France à Valloire. Assurez-vous de visiter notre stand entre le 23 et le 27 août pour une conversation agréable et une bière belge.

Gert Duson,

PUBLICITÉ