L’équipe Audi Sport après leur participation à Baja España Aragón

Audi RS Q e-tron

– Carlos Sainz / Lucas Cruz terminent la course à domicile
– Rolf Michl : « J’ai beaucoup appris – une performance séduisante de Carlos »

L’équipe Audi Sport a disputé pour la première fois la Baja España Aragón autour de Teruel, dans l’est de l’Espagne. La compétition, dans laquelle Audi a concouru en dehors du classement, ainsi qu’un test précédent ont marqué le début de la préparation de six mois de l’équipe pour leur participation au Rallye Dakar 2024. Alors que Carlos Sainz / Lucas Cruz ont terminé la course au volant de l’Audi RS Q e-tron, Mattias Ekström / Emil Bergkvist ont abandonné après qu’une traversée d’eau ait endommagé la pompe de direction assistée. Dans le cas de Stéphane Peterhansel / Edouard Boulanger, un capteur défectueux avec des conséquences sur la propulsion électrique a mis fin prématurément à la course.

Rolf Michl (Directeur d’Audi Motorsport) : « La Baja España Aragón était le premier test en course depuis le Rallye Dakar en Janvier. Nous savions pourquoi nous avions choisi ces conditions ici en Espagne. Nous avons beaucoup appris sur notre nouvelle configuration. Malheureusement, les voitures de Stéphane et de Mattias ont abandonné la compétition pour des raisons techniques. Nous étudions maintenant les causes en détails. Mais Carlos et Lucas ont terminé la course avec une performance attrayante. Pour nous, c’était une première étape importante vers le Dakar 2024. »

Sven Quandt

Sven Quandt (Directeur de l’Equipe Q Motorsport) : « Notre courbe d’apprentissage a été précieuse. Et c’était le premier départ commun d’une équipe, car nous l’avons maintenant partiellement réorganisée. La Baja était intéressante, même si nous avions espéré un résultat différent. Nous avons beaucoup appris en seulement deux jours. Finalement, nous étions de retour en mode compétition. Nous avons réussi à faire un pas en avant avec la suspension, ce qui était important. Il y a encore du travail devant nous, mais la direction est la bonne. Les défauts des deux autres voitures ne sont pas très agréables, mais ils font également partie de notre courbe d’apprentissage. La prochaine étape est le Rallye du Maroc, où nous voulons déjà rivaliser avec la configuration du Rallye Dakar. »

Carlos Sainz : « La première étape d’aujourd’hui s’est déroulée sur la piste d’hier, mais elle contenait désormais une ligne propre avec moins de rochers. C’est pourquoi les temps se sont bien améliorés après une course difficile en ouverture de piste le premier jour. Sur la dernière spéciale, nous avons de nouveau été la première voiture à ouvrir la piste, ce qui était encore une fois très difficile. Pour toute l’équipe, le rallye a été productif. Maintenant, nous devons vérifier diverses petites choses. Notre équipe a disputé sa première Baja. L’objectif principal était d’apprendre beaucoup. »

Lucas Cruz : « Ce n’était pas un rallye facile pour nous. En tant que premiers sur la piste, nous avons dû balayer les pierres. Nous avons subi deux crevaisons dans le processus. Cependant, le règlement ne permet pas aux concurrents d’utiliser des pneus supplémentaires pour le reste du rallye. Dans l’ensemble, nous avons beaucoup appris pendant les deux semaines en Espagne, surtout pendant le test. Pour la Baja, nous avons dû changer un peu les réglages de la voiture par rapport à un rallye dans le désert. Ces circuits ne sont pas si typiques de ce à quoi on peut s’attendre au Rallye Dakar. Mais nous apprenons à chaque kilomètre. »

PUBLICITÉ